Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

De g. à d. : Françoise Rivoire (EELV), Alexandrine Pesson (maire du 5e), Thierry Braillard, Gérard Collomb, Jean-Yves Sécheresse (pdt PS au conseil municipal), Zora Aït Maten (élue Lyon7e)

Législatives à Lyon : Braillard et Collomb jouent-ils sciemment les kamikazes ?

De g. à d. : Françoise Rivoire (EELV), Alexandrine Pesson (maire du 5e), Thierry Braillard, Gérard Collomb, Jean-Yves Sécheresse (pdt PS au conseil municipal), Zora Aït Maten (élue Lyon7e)

Thierry Braillard tenait mardi une conférence de presse aux côtés du sénateur-maire de Lyon, qui soutient bec et ongles la candidature de son adjoint sur la 1e circonscription du Rhône. La guerre ouverte avec Meirieu a pris une tournure plus procédurière depuis vendredi, et l’envoi d’un huissier à la permanence de campagne de Braillard. Mais Braillard et Collomb ne risquent pas leur carrière politique dans ce choc des gauches. Explications.

"Vous êtes tous tombés dans le piège avec cette histoire d’huissier." La raillerie de Thierry Braillard à l’attention de la presse a valeur de mise au point. Accompagné par Gérard Collomb, plusieurs maires d’arrondissements socialistes, mais également le centriste Eric Desbos et l’écologiste Françoise Rivoire, le candidat à la députation n’a vraisemblablement pas pris ombrage du passage de l’homme de loi vendredi à sa permanence. L’épisode, à l’initiative du candidat issu de l’accord Verts/PS Philippe Meirieu, cristallise toutefois la tension palpable entre les gauches sur cette circonscription. Mais pour Braillard, la méthode, qui relève de "la dérive politique", est nulle et non avenue. "Un huissier vous signifie un acte, c’est à dire qu’il demande à son récipiendaire de le signer puis lui en fait lecture, rappelle celui qui est avocat dans la vie civile. L’acte ne m’a pas été lu et je n’ai rien signé. Cette signification est donc nulle et n’a aucune valeur juridique." La pierre d’achoppement concerne l’utilisation des logos et des slogans de campagne de François Hollande, dont peut uniquement se revendiquer le candidat issu de l’accord Verts/PS. Et que Thierry Braillard affiche ostensiblement sur ses documents de campagne.

Braillard est-il réellement attaquable ?

"J’ai juridiquement le droit et politiquement le devoir de le faire"
, assure-t-il. Du point de vue du droit, le candidat s’est entouré d’une batterie de sept spécialistes pour être inattaquable. Membre du parti radical, il ne risque aucune exclusion. "Les Radicaux appartiennent à la majorité présidentielle de gauche depuis 1981 et François Mitterrand, se plait-il à rappeler. A cette époque, Europe écologie-Les Verts n’existait même pas. Et je vous rappelle que j’ai été investi à l’unanimité par le PRG sur la 1e circonscription du Rhône." Et si Braillard venait à être élu, que risquerait-il vraiment ? La commission de propagande ayant validé tous ses documents, les litiges qui naissent pendant la période électorale seraient jugés a postériori des élections. Un arrêt de la cour de cassation datant de 1996 n’autorise plus d’actions en référé pendant la période de campagne. Une configuration qui lui sourit plutôt, tant il apparait improbable que Meirieu remette en cause l’élection d’un député de la majorité présidentielle, si son adversaire venait à être élu. En cas de réélection du député sortant Michel Havard (UMP), la question ne se poserait évidemment pas.

Collomb tacle Aubry

Du point de vue politique, Braillard défend le bien-fondé de sa candidature. "J’ai commencé ma carrière politique auprès de Gérard Collomb et de Lucien Durand sur le 9e arrondissement de Lyon, rappelle-t-il. J’ai été candidat en 1993 et en 2007 sur cette 1e circonscription du Rhône et j’étais déjà aux côtés d’Alexandrine Pesson (maire de Lyon 5e) pour les municipales de 1995." Au brevet en légitimité s’ajoute la continuité avec l’action de la Ville de Lyon. "Je ne voudrais pas que cette circonscription soit gagnée par quelqu’un qui demain s’en servira pour ébranler la politique municipale", observe Collomb, sans concession pour Philippe Meirieu. "Et je ne saucissonne pas la vie politique comme on voudrait m’y contraindre, entre la vie municipale et législative", continue-t-il. Le sénateur-maire dénonce la scission "entre les élites du PS et le terrain", rejoint dans la critique par Jean-Yves Sécheresse, président du groupe socialiste au conseil municipal, qui pointe "des accords de notaires où nul n’a été consulté." Et Collomb de tacler au passage la secrétaire nationale du PS Martine Aubry. "Je revendique ma liberté de ton, pique-t-il. Martine Aubry entend tellement mettre un écologiste à Lyon que je lui demande d’agir comme à Lille, où elle a placé le candidat vert dans une circonscription périphérique."

"Je suis l'histoire du socialisme à Lyon"

Collomb risque-t-il d’être exclu du PS pour son attitude frondeuse, dont il semble se régaler ? L’édile lyonnais n’a aucune crainte. "Je suis quelqu’un pour qui le PS compte, glisse-t-il, j’ai adhéré lors de la convention des institutions républicaines de 1969 et j’ai été un des premiers animateurs du socialisme à Lyon." Fort de ce rôle, Collomb s’estime indéboulonnable. "Je suis l’histoire du socialisme à Lyon, ose-t-il, très provocateur. Et cela ferait plus de tort à ceux qui excluraient qu’à celui qui serait exclu", prévient-il. Avant de jeter un coup d'œil aux maires d’arrondissements, conseillers généraux, élus de tous bords venus soutenir Thierry Braillard. "On ne peut quand même pas exclure tous ceux autour de cette table, s’amuse-t-il. On décapiterait le PS à Lyon." Rompu aux combats politiques, le sénateur-maire a d’ailleurs déjà vu la fin du film. "Au PS, vous vous battez et vous gagnez, conclut-il. Quand Thierry Braillard aura gagné, tout le monde viendra lui dire ‘bravo’." Pourtant, certains des acteurs sont loin d’être d’accord avec le metteur en scène local.



Tags : braillard | collomb | legislatives | meirieu |

Commentaires 15

Déposé le 30/05/2012 à 19h00  
Par OiOiO Citer

bah du moment que l'ump fini de disparaitre

Déposé le 30/05/2012 à 14h10  
Par Marie69003 Citer

A quand des élus impliqués en nombre suffisant (sans plus) et payés de manière à vivre décemment et non croulant sous les ors de la république ... enfin de nos impôts... vraiment leurs projets et les dépenses me semblent déphasés avec la réalité (ex: confluence... qui se dégrade vitesse grand V + un centre commercial vite délaissé, temple de la consommation que j'évite)

Déposé le 30/05/2012 à 10h19  
Par MON OEIL ! Citer

Socialo a écrit le 30/05/2012 à 07h33

Braillard va faire gagner la gauche en 2012 comme cela le reste restera que des souvenirs...

Quand il n'y a pas de sous couche pour appuyer ou justifier un raisonnement, on parle de rêve, d'espoir ......

Navrée de vous déranger dans vos grandes illusions perdues d'avance
Ca va faire mal aux fesses (aux vôtres) à la chute du nuage
mais on vous aura prévenu !

Déposé le 30/05/2012 à 10h14  
Par OiO Citer

Georges du 7 a écrit le 30/05/2012 à 07h53

Quand Meirieu et Perrin Gilbert défendaient aux primaires AUBRY, Braillard et Collomb soutenaient François HOLLANDE.
Et Maintenant, Meirieu dit sans rire qu'il est le seul à se prévaloir de Hollande !!!!!
un conseil et une idée pour Meirieu : Mettre sur ses documents la photo de Martine AUBRY

Non ! vous êtes dans l'erreur, mais normal : la manipulation est tout l'art de collomb par braillardises interposées puisque comme dit plus haut, ce n'est qu'une marionnette et il l'a largement démontré par ses comportements douteux

Par contre, et je ne suis pas Lyonnais, donc je ne prendrai pas part à votre bataille, je peux dire pour le connaitre que Ph. Meirieu, est un homme intègre et personne ne pourra prouver le contraire.

Il n'est pas prêt, lui, à écraser tout sur son passage comme le fait Braillard qui a un souci qui n'a rien de l'intérêt général, vous l'aurez bien compris -

Il faut en conclure que son officine professionnelle ne le rémunère pas autant que ses mandats politiques - hormis son occupation principale puisqu'il est avocat de AULAS
A ce sujet, vous ne voyez pas le conflit d'intérêt ?
le même individu représentant celui qui distribue les subventions et aides publiques et qui les reçoit !
Donc pour survivre avec ce client, il faut alimenter sa caisse !

C''est cela la moralisation politique de HOllande duquel vous vous prétendez ?

Déposé le 30/05/2012 à 08h02  
Par Magalie Citer

j'ai reçu la visite de Monsieur Braillard qui était accompagné, puis celle de Madame Nathalie Perrin Gilbert qui était avec une autre personne.
Le premier m'avait convaincu et je n'ai pas cha,gé d'avis
Je voterai Braillard sans hésitation.

Déposé le 30/05/2012 à 07h53  
Par Georges du 7 Citer

Quand Meirieu et Perrin Gilbert défendaient aux primaires AUBRY, Braillard et Collomb soutenaient François HOLLANDE.
Et Maintenant, Meirieu dit sans rire qu'il est le seul à se prévaloir de Hollande !!!!!
un conseil et une idée pour Meirieu : Mettre sur ses documents la photo de Martine AUBRY

Déposé le 30/05/2012 à 07h33  
Par Socialo Citer

Souvenirs a écrit le 30/05/2012 à 00h17

Braillard déjà candidat en 1993 et 2007 : deux défaites !
En 2007, Même score de Sarkozy sur la 1ère circonscription et la 3ème circonscription aux présidentielles en 2007. Aux législatives un mois après, nette victoire de Tourraine et nette défaire de Braillard.
Braillard est un mauvais candidat et a déjà fait perdre la gauche en 2007.

Braillard va faire gagner la gauche en 2012 comme cela le reste restera que des souvenirs...

Déposé le 30/05/2012 à 00h17  
Par Souvenirs Citer

Braillard déjà candidat en 1993 et 2007 : deux défaites !
En 2007, Même score de Sarkozy sur la 1ère circonscription et la 3ème circonscription aux présidentielles en 2007. Aux législatives un mois après, nette victoire de Tourraine et nette défaire de Braillard.
Braillard est un mauvais candidat et a déjà fait perdre la gauche en 2007.

Déposé le 29/05/2012 à 22h02  
Par Eric PG 69 Citer

"Je suis l'histoire du socialisme à Lyon"...

Ca c'est le talent des libéraux de nos jours, sarkozy citait Jaurès et collomb se présente en personnage historique du socialisme.

Tant qu'une majorité de citoyens confondra socialisme et PS... c'est jouable... combien de temps peut encore durer ce jeu de dupes...?

Attention toutefois à ne pas trop la ramener vu le score d'hollande. Sans le report des 4 millions de voix du Front de Gauche (des électeurs qui ont voté hollande en se pinçant le nez) ça ne passait pas ! Sans parler des gens qui ont eu peur et ont voté "utile" plutôt que de voter pour un programme et des idées... vote utile pour qui en fin de compte : pour ceux qui retrouvent les ors de la République...?

La position des "socialistes" est de toute façon intenable. On ne peut pas mener une politique libérale et faire croire indéfiniment qu'on est "de gauche". C'est le dernier tour de piste ! Si hollande engage le pays dans la voie de l'austérité, le pédalo va se disloquer ! Et peut-être avant le terme du mandat présidentiel...

Déposé le 29/05/2012 à 20h28  
Par Le Rouge Citer

L'essentiel, c'est que le second à gauche s'engage à soutenir le premier pour battre le sortant UMP.
ET les deux ont pris un engagement ferme sur cette question.
Il y a deux tours...

Déposé le 29/05/2012 à 20h15  
Par Poil au menton Citer

Quelle arrogance !
Psycho-rigide ou simplement tête de cochon prétencieuse, il veut tout décider et surtout ne pas être déjugé.
Sur le bord du canal de Jonage quand on lui dit que le stade de Décines est une erreur honteuse, il répond devant Caroline qu'il le veut et qu'il l'aura !
Les ennuis des autres ne le soucient pas. Lui seul compte.

Déposé le 29/05/2012 à 20h05  
Par OiO Citer

L'avocat qu'il est devrait savoir qu'il n'est nul besoin de recueillir la signature du signifié pour rendre la signification opérante.
Encore un mensonge de plus, mais doit on s'en étonner ?

et pourtant ce menteur cherche à voler les voix des électeurs, parce que nul doute que, à voir un tel comportement, ce n'est pas dans l'intérêt général qu'il défend le bout de gras !!! c'est sûr que non ! il s'agit ici en toile de fond de la politique de Collomb qui pourrait être désavouée,

Le Braillard comme déjà dit, n'est qu'une marionnette entre les mains du guignol lyonnais

Déposé le 29/05/2012 à 19h56  
Par jm Citer

Ces clowns coutent une fortune à la collectivité et il faudra du temps pour réparer leurs bêtise(s). Dehors !

Déposé le 29/05/2012 à 18h43  
Par japan Citer

Banzaï!

Déposé le 29/05/2012 à 17h38  
Par anthony22 Citer

bande de guignols si vous perdez vous vous cassez?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.