Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

TCL : pagaille à prévoir cet été et à la rentrée à Lyon

Photo Lyonmag.com

Métro B, tramway T1 et T2, Rhônexpress… Entre les mois de juillet et de novembre, plusieurs lignes TCL vont être impactées par des travaux assez longs. Détails et explications sur Lyonmag.

Pour ceux qui restent à Lyon pendant les grandes vacances scolaires, le fait de prendre les transports en commun pourrait vite se transformer en parcours du combattant. Coupures de ligne de trois semaines à un mois, déviations pour les voitures et les cyclistes, remplacement par des bus relais… Le micmac des chantiers et des prolongements de lignes s’avère pourtant nécessaire pour développer le réseau. "Je pense que la ville ne sera pas congestionnée. On essaye au maximum de prévoir ce genre de choses", répond Bernard Rivalta, le président du SYTRAL, quand les journalistes lui demandent si le cumul de ces travaux avec l’aménagement des berges de Saône, du tunnel de la Croix-Rousse ou de la Rue Garibaldi ne risquent pas de bloquer Lyon. "On coordonne les travaux pour ne pas creuser et recreuser deux fois au même endroit. Et puis les Lyonnais commencent à avoir l’expérience de nos travaux d’été. Et ils savent qu’au bout de 3 semaines, ces travaux leur permettent de mieux circuler en transport en commun et en voiture", poursuit-il.

Parmi les coupures les plus importantes, il y a celle du T3 et du Rhônexpress, prévue du 13 octobre au 11 novembre 2012. "Tout sera bloqué, il y aura 5 à 6 chantiers en même temps", explique-t-on au SYTRAL. Trois zones de retournements, à Part-Dieu Sud, Vaulx-en-Velin La Soie et Meyzieu ZI, seront créées, pour assurer à terme un service continu, même en cas de panne. Une zone de stockage sera également créée côté Villette, toujours à la Part-Dieu, en cas de match au Stade des Lumières à Décines, ou de salon international à Eurexpo.

A noter également que les nouvelles rames de tramways, longues de 40 mètres (contre 34 pour les rames actuelles), doivent être livrées d’ici la fin de l’année. Elles permettront de transporter plus de voyageurs sur les lignes T3, T4 et T5 (le nouveau nom du prolongement de T2+ vers Eurexpo !) et de reporter plus de rames sur les lignes T1 et T2, et notamment vers la Confluence.

Liste des perturbations :

T1 – Prolongement Montrochet -> Debourg :
En juillet : une seule voie de circulation dans chaque sens Cours Charlemagne jusqu’au Pont Pasteur (2e arrondissement)
En août : Une seule voie de circulation dans le sens nord-sud. Cours Charlemagne fermé dans le sens sud-nord. Déviationpar la rue Vuillerme.
Avenue Debourg : à partir de juillet, une seule voie dans chaque sens (même configuration lorsque le tramway sera en exploitation).

T1 – Prolongement T4 à la Doua :
Du 23 au 29 juillet 2012 : Interruption de tramway T1 entre les stations Liberté et Charpennes. Report des voyageurs sur la ligne B du métro.
Du 23 juillet au 3 août 2012 : Fermeture du carrefour Bonnel pour réfection des routes.

T3/ Rhônexpress - Part-Dieu Sud :
De fin juin à mi-octobre 2012 : Mise en sens unique est-ouest de la Rue Paul Bert. Les bus C13 et 23 sont déviés par l’avenue Félix-Faure.
Du 13 octobre au 11 novembre 2012 : Coupure T3 et Rhônexpress sur toute la ligne. Services de remplacement en bus relais entre Part-Dieu, Meyzieu et l’Aéroport Saint-Exupéry sur la période.
Fin définitive des travaux au printemps 2013.

T3 / Grand Stade - Décines :
Dès début juillet : travaux pour une durée de 14 mois autour de la Route de Jonage et l’Avenue Jean-Jaurès. Mise en service printemps 2014.

Métro B / Prolongement à Oullins :
Du 5 juillet au 31 août 2012 : Ligne B arrêtée à partir de 21h entre Jean Macé et Stade de Gerland. Un service de remplacement avec des bus sera mis en place.
Du 13 au 17 août 2012 : Interruption totale de la ligne B à partir de 21h. Service assurée les soirs de match au Stade de Gerland.



Tags : TCL | sytral | transports |

Commentaires 4

Déposé le 07/06/2012 à 17h26  
Par Meyzieu libre Citer

C'est vraie que réaliser tous ces travaux alors que rien n'est fait coté du stade c'est du collomb tout craché .....
Comment un mec comme ça peut être encore dans le paysage politique ....
Et rivalta son sbire préféré qui dit oui a tout sans la moindre réflexion a moins que peut être un petit peu d'argent par ci par la ... sait on jamais

Mais cela reste que des hypothèses !!!!!!

Déposé le 01/06/2012 à 15h40  
Par foutoir Citer

Taisez vous ,je pense !!!!! Le conducator GéGé aidé par Riri-Valta !

Déposé le 01/06/2012 à 09h28  
Par Carine Citer

je vous cite :"une zone de stockage sera également créée côté Villette, toujours à la Part-Dieu, en cas de match au Stade des Lumières à Décines" , plus les travaux pour 14 mois pour le débranchement de T3
c'est mettre la charrue avant les bœufs, le financement de OL land n'est pas encore bouclé, le naming non plus, Vinci à reporter son partenariat aux calendes grecques, le dossier des expropriations sera examiner mi décembre...je trouve que le grand lyon et le sytral s'engagent dans des travaux liés au stade sans aucune garantie que celui ci sera construit. Que d'argent gaspillé (c'est pas grave hein c'est toujours les mêmes qui payent) pour un projet qui a du plomb dans l'aile....
Aujourd'hui enfin certains qui ne se croyaient pas impactés par cet hypothétique projet parce habitant à l'autre de bout de Décines prennent conscience qu'ils vont être emmerder pendant presque un an sur la rue Elisée Reclus, que l'avenue JJaurès et la rte de Jonage (vers la Rocade) les deux rues qui permettent de traverser la Rocade sont déja bien saturées et que ce n'est pas prêt de finir.
Messieurs les journalistes, venez sur place (pas vers 11 h comme le 02 mai dans votre tour organisé par l'OL) venez aux heures de pointe c'est un vrai bonheur!
Jerôme Sturla a déjà les oreilles qui chauffent : ses administrés commencent à se reveiller!

Déposé le 31/05/2012 à 20h21  
Par jm Citer

"La pagaille c'est pour votre bien." Régime Collomb

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.