Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR

A45 : vers un accord en septembre avec le pôle métropolitain ?

Photo DR

Réunis pour la première fois jeudi en assemblée, les quatre membres du pôle métropolitain (Lyon, Saint-Etienne, Vienne et Bourgoin-Jallieu) ont décidé de se mettre d'accord sur les grandes infrastructures de l'autoroute A45 en septembre prochain. Tous ont reconnu l'utilité de cette nouvelle voie rapide entre Lyon et Saint-Etienne. Mais par la voix de Gérard Collomb, ils ont également rappelé qu'ils ne souhaitent pas un débouché de l'A45 à Pierre-Bénite, au pied de l'agglomération lyonnaise. Le pôle métropolitain souhaite ainsi proposer une liste commune d'infrastructures (Contournement ouest de Lyon, Périphérique Ouest ou "Anneaux des Sciences") en lien avec la réalisation de l'A45. On se souvient que le Conseil Général de la Loire et le maire de Saint-Etienne avait lancé l'appel à concession auprès des prestataires d'autoroutes, pour se donner une idée du coût de sa réalisation. Selon les premières estimations, l'A45 devrait coûter 700M€.



Tags : a45 | autoroute | pôle métropolitain |

Commentaires 3

Déposé le 02/03/2013 à 09h35  
Par Jean-Marc CHAFFRINGEON Citer

Oups! En écrivant mon message précédent, je n'ai pas réalisé que l'article remontait à juin 2012! Et si je n'ai pas à changer un seul mot, je précise que depuis cette date, certains irresponsables locaux ont envisagé un nouveau contournement à l'Est de Lyon...qui générerait plus d'un million de tonnes de nox, particules et autres gaz à effet de serre supplémentaires (par rapport à un contournent par l'Ouest, deux fois plus court).
Collomb est donc à la croisée des chemins et il ne peut pas se réfugier derrière la décision de l'Etat parce c'est lui qui a sollicité récemment un contournement par l'Est! Si Collomb n'intervient pas en faveur du COL, ce serait l'asphyxie pour un million et demi d'habitants! Et une provocation pour plus d'un demi-million de citoyens de l'Est lyonnais! Collomb ne s'en remettrait pas!

Déposé le 01/03/2013 à 19h15  
Par Jean-Marc CHAFFRINGEON Citer

Le COL (Contournement Ouest de Lyon) est inscrit au SCOT et figure au SNIT (Schéma National des infrastructures de transport), il a fait l'objet de trois débats publics qui ont démontré son intérêt majeur pour l'agglomération.
La Ville de Lyon, le Grand Lyon, le Département et la Région Rhône-Alpes ont voté en faveur du COL. La population de la métropole, interrogée (sondage Le Progrès) l'a plébiscité à 80%. En son temps, même la ministre écologiste Dominique Voynet a déclaré être favorable au COL. Son fuseau est prêt depuis plusieurs décennies.
Bref, procédons dans l'ordre et faisons le COL avant le TOP, comme prévu. Le COL peut être inauguré dans cinq ans.
En mettant en œuvre ce projet structurant, juste et écologique, Collomb tient sa chance de devenir un maire qui marquera favorablement l'histoire de Lyon. Mais soyons prudents, avant de le féliciter, il faut attendre d'en savoir plus...

Déposé le 01/03/2013 à 18h49  
Par Empé Citer

La clé du futur Ligérien et Lyonnais passe sous le Pilat.
Rail ( nouvelle LGV ) et route ( contournement ouest Lyon ) y tracent depuis Paris, une ligne droite sur Marseille, évitant les 2 agglomérations majeures de la Région Urbaine de Lyon. La question est pourtant posée depuis 1860 !
Alors, à qui profite cette négligence de l'évidence de la géographie ? Mais surtout, à quel prix ?
Ces kms superflus à chaque passage, voiture, camion, train, ont aujourd’hui une signature carbone et un coût financier simplement extravagants. Ne l'aggravons pas !
Et que dire de l'asphyxie de la population Lyonnaise où les maladies respiratoires sont plus de 2 fois plus nombreuses que la moyenne National. Triste record.
Tout cela propose un beau sujet de thèse...
Ce passage rail et route sous le Pilat, il faudra bien y venir. GP

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.