LGV Lyon-Turin : il vaut mieux améliorer la ligne existante selon la Cour des Comptes

LGV Lyon-Turin : il vaut mieux améliorer la ligne existante selon la Cour des Comptes
© LyonMag

Dans un référé datant d'août dernier mais publié lundi, la Cour des Comptes recommande de ne pas abandonner "trop rapidement" les alternatives au projet de tunnel de la ligne Lyon-Turin.

Les coûts prévisionnels étant "en forte augmentation", la solution d'une éventuelle amélioration des infrastructures actuelles devrait être étudiée selon elle.
Pour arriver à ce constat, la Cour s'est basée sur les avancés du projet de ligne, lancé en 2002. Depuis 10 ans, force est de constater que la ligne a pris du retard et que son coût a bondi : 26,1 milliards d'euros (dernière estimation de la Direction générale du Trésor) contre 12 milliards prévus en 2002. "Le caractère international du projet, son ancienneté et sa complexité rendent difficile l'énoncé de recommandations", explique la Cour des Comptes. En conséquence, l'amélioration de la ligne existante ne doit pas être abandonnée par les différents acteurs du projet.
Ce référé était adressé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a répondu à la Cour des Comptes. Le locataire de Matignon précisait que le tunnel ferroviaire était un "objectif stratégique", afin de "sécuriser les échanges entre la France et l'Italie à travers les Alpes". Jean-Marc Ayrault faisait ainsi référence aux accidents de la route survenus dans les tunnels alpins ces 15 dernières années.
La ligne Lyon-Turin sera notamment évoquée lors du sommet franco-italien qui se tiendra en décembre dans la capitale des Gaules.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JCVD de Lyon le 06/11/2012 à 14:58

Exactement, nos politiques de tous bords devraient être plus attentifs.

Autrement cet article pourrait également s'appliquer à un futur stade Lyonnais VS un existant. La rentabilités et les pertes engendrées donnent froid dans le dos; où bien le nouveau centre commercial à confluence complètement boudé. Franchement il faut bien vérifier les besoins réels avant de tels projets pharaoniques.

Signaler Répondre

avatar
JCB le 05/11/2012 à 18:29

la cour des comptes a toujours des avis pertinents mais qui sont malheureusement rarement pris en compte par les politiques

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.