Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag.com

Réforme des rythmes scolaires : 185 communes du Rhône ont déjà demandé le report

Photo d'illustration - LyonMag.com

Les maires ont jusqu'au 31 mars pour faire connaître leur choix.

S'ils se manifestent auprès de l'inspection académique, ils peuvent reporter l'application de la réforme en 2014. Sinon, la semaine de quatre jours et demi sera en vigueur dès septembre 2013. Le directeur académique du Rhône présentait ce vendredi la carte scolaire de la rentrée prochaine.

"Sur 285 communes qui disposent d'une école publique dans le Rhône, 185 m'ont déjà fait parvenir une demande de report", a confié Jean-Louis Baglan. Un chiffre important qu'il justifie par les difficultés auxquelles sont confrontées les mairies du Rhône. "Ça fait 20 ans que la semaine de quatre jours est en vigueur ici. Cette réforme pose des problèmes d'organisations sociales aux mairies. Dans les territoires où la semaine de quatre jours et demi a été abrogée il y a peu, c'est plus facile".

La mise en oeuvre de cette réforme appartient aux mairies, en partenariat avec les conseils d'écoles. Le directeur académique prévient toutefois, "les communes peuvent vouloir repousser l'application de la réforme à 2014, mais il faut absolument qu'ils commencent à travailler dessus dès maintenant". Ce que devront faire les deux plus grandes villes du Rhône, Lyon et Villeurbanne qui ont déjà annoncé le report de la réforme.



Tags : rythmes scolaires |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.