Education : les changements dans le Rhône à la rentrée prochaine

Education : les changements dans le Rhône à la rentrée prochaine

Le ministère de l’éducation publie ce jeudi la circulaire de rentrée pour septembre prochain.

Ce document, qui définit les priorités pour l’année scolaire 2013-2014, est le premier rédigé par l’équipe de Vincent Peillon. Il prévoit 6770 créations de postes en France, dont 191 à temps plein dans le Rhône. Ces postes supplémentaires devraient permettre de créer au moins 37 classes dans le département, pour accueillir environ 2800 nouveaux élèves. Dès la rentrée prochaine, environ un quart des élèves français passeront à la semaine de quatre jours et demi. Les autres attendront 2014, comme à Lyon.

Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation seront par ailleurs créées à la rentrée prochaine pour former les futurs enseignants. Elles proposeront des formations de master afin d’apprendre à transmettre des connaissances et à gérer une classe.

Pour lutter contre l’échec scolaire, le gouvernement veut aussi développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les territoires difficiles. Selon le directeur académique du Rhône, Jean-Louis Baglan, l’objectif de 35% est déjà atteint dans notre département.

Enfin d’autres changements sont prévus à plus long terme. Le ministre de l’éducation Vincent Peillon souhaite limiter les dérogations à la carte scolaire, qui selon un rapport du Sénat aboutit à ghettoïser certains établissements. Une réécriture des programmes est prévue à l’horizon 2015, tout comme l’introduction de la morale laïque et des cours de langue dès le CP.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.