Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Denis Broliquier - LyonMag

Denis Broliquier : “Gérard Collomb prend le patrimoine pour une charge financière”

Denis Broliquier - LyonMag

A l’heure où Lyon célèbre son quinzième anniversaire au patrimoine mondial de l’UNESCO, Denis Broliquier, président du groupe Lyon Divers Droite, regrette le manque d’investissement actuel de la municipalité sur le patrimoine. Le maire du 2e propose notamment de financer ce secteur afin d’accroître l’activité touristique de la ville et de créer des emplois.

Cela pourrait s’apparenter à un début de campagne électorale. Mais si Denis Broliquier, possible candidat UDI à la mairie de Lyon en 2014, s’est exprimé ce jeudi sur le patrimoine lyonnais, c’était en endossant son costume de président du groupe Lyon Divers Droite.


Le maire du 2e arrondissement s’est en effet indigné quand il a reçu le carton d’invitation de la ville de Lyon pour célébrer les quinze ans de présence au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour lui, c’est une opération de communication qui masque l’absence de politique de patrimoine dans l’agglomération lyonnaise : "Le maire n’a ni initié, ni valorisé, ni exploité à sa juste valeur le label pour hisser Lyon et ses richesses à la hauteur des grandes villes européennes comme Prague ou Venise. Aujourd’hui, on a l’impression que la municipalité prend le patrimoine pour une charge financière."


140 millions d’euros pour le patrimoine


"La ville n’engagera que 12,4 millions d’euros sur la période 2012-2016 pour son patrimoine alors que des villes comme Arles dépenseront 60 millions d’euros sur la même période, poursuit Sébastien Duc, adjoint au maire du 6e arrondissement délégué au patrimoine. C’est trop peu pour pouvoir prétendre à être suffisamment reconnu."

C’est pourquoi Denis Broliquier entend bien défendre, à l’instar des autres candidats du groupe Lyon Divers Droite aux élections municipales, un secteur "créateur de richesse, de développement économique et d’emploi". L’élu UDI souhaiterait y consacrer un budget représentant 20% des investissements de la ville, soit près de 140 millions d’euros, sur un mandat de cinq ans. Le but : mettre en avant la ville de Lyon.

 
Coopération entre musées lyonnais


"On considère le patrimoine comme un outil dynamique qui permettrait de développer le tourisme. Accroître l’attractivité de la ville passe par mettre en valeur son patrimoine" explique le maire du 2e. Ce financement permettrait notamment de mettre en place des structures d’accueil du public, de redonner une importance particulière au musée Gadagne ou de créer un magazine d’art et d’histoire d’envergure internationale.

Des sentiers numériques urbains, parcours signalétiques dynamiques et ludiques donnant de nombreuses informations aux visiteurs, seraient également réalisés dans des sites clés comme le Vieux Lyon.

Par ailleurs, une fondation "Lyon Patrimoine" est à l’étude. Elle mettrait en œuvre une politique de coordination entre les différents musées et sites de l’agglomération pour financer des œuvres ou proposer des expositions conjointement.



Tags : UDI | Denis Broliquier | patrimoine | broliquier |

Commentaires 9

Déposé le 16/04/2013 à 18h29  
Par Jack Citer

Le commentaire de Trade est une diffamation grave, LyonMag ne devrait pas autoriser l'insulte sur son site...

Déposé le 14/04/2013 à 19h28  
Par incredule Citer

Non, parce que, Trade, sans preuve de ce que tu avances, autant te taire, non ?

Déposé le 13/04/2013 à 16h24  
Par incrédule Citer

des preuves de ce que tu avances, Trade ?

Déposé le 12/04/2013 à 22h12  
Par Trade Citer

Broliquier est un facho qui a fait alliance alors moi centriste je ne le veut pas dans mon Parti. Boulot a confirmé son rejet de Broliquier. Il préfère Geourjon

Déposé le 12/04/2013 à 18h55  
Par Lyon 8 Citer

Enfin un candidat aux municpales de 2014 qui fait de vraies propositions ! Ca nous change de l'UMP et de "Dessine moi un mouton"... Si l'UDI l'investit, Collomb peut commencer à s'inquiéter et Lyon a espérer !

Déposé le 11/04/2013 à 20h21  
Par Only Lyon Citer

Qu'est ce qu'il raconte ce pauvre mec, Lyon n'a jamais autant rayonné, des entreprises et même des sièges d'entreprise s'installent à la Confluence, dans l'Est lyonnais, à la Part dieu, à Gerland !!!!
Tous les salons et foires battent des records d'affluence.
C'est quoi encore ce parti pourri de l'UDI (l'Union Des Incapables)

Déposé le 11/04/2013 à 19h50  
Par Jack Citer

Bravo à Denis Broliquier pour cette proposition : créer de l'emploi en valorisant notre patrimoine local est une excellente chose.

Déposé le 11/04/2013 à 19h43  
Par Secours pour les français Citer

C'est tout pour les roms ,les patrimoines,antiquités ,logements...
Les roms font de beaux discours et fini pour gagner... pour les roms les choses sont bien arrangés ,pleins discours de bons niveau et pour nous français rien de tout ?? Pas un patrimoine ,un studio ,un logement social?
Merci Collomb

Déposé le 11/04/2013 à 18h18  
Par j aime Lyon Citer

il s y connaît en patrimoine avec son discours à ranger au niveau des antiquités ! c est ça l Udi ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.