Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Blachier - DR

Comment souhaiter un anniversaire à son ex par texto ?

Romain Blachier - DR

Un petit édito léger pour une fois en ce jour où le soleil recommence à darder joyeusement ses rayons sur Lyon.

Vous n'avez certainement pas remarqué, en ces temps aussi pluvieux qu'une après-midi d'octobre dans le Nothumberland (comté anglais célèbre surtout pour sa variété de Geranium -la Bloody Cranesbil- et dont le climat pourrait faire passer Tourcoing pour une aimable bourgade disposant d'une météo comparable aux Antilles) mais nous sommes entre le printemps et l'été.

Le printemps et l'été, cela veut dire que les barbecue commençant à pulluler. Une équipe de la discipline prisée des amateurs de viande grillée en plein air va même porter les couleurs lyonnaises lors d'un championnat du monde à l’île d’Hoëdic dans le Morbihan ! Mais aussi que les festivals se répandent un peu partout, avec, comme chaque année depuis l'arrivée de Gérard Collomb à la Mairie, les Nuits Sonores.

Mais aussi, votre serviteur va d'ailleurs avoir fort à faire dans le même temps et devoir se ruiner en RTT, le 1er synode de l'Eglise Protestante Unie de France dans notre ville.

Et puis ces mariages car les beaux jours suscitent les cérémonies en la matière. Sans compter que cette année, ceux d'entre vous ou vos amis ayant une préférence pour le même sexe qu'eux-même vont pouvoir enfin convoler en noces s'ils le souhaitent !

Enfin surtout ce qui vous prendra du temps ce sera surtout les anniversaires. Oui les anniversaires. Combien de petits Français et de petites Françaises sont nés en avril, mai, juin, selon les aléas d'une conception faite neuf mois avant, selon qu'on soit juilletiste, aoutien ou adepte de l'été indien célébré par Gainsbourg ?

Pratique, Facebook est là aujourd'hui pour nous rappeler quand se souvenir du jour de naissance des uns et des autres.
On laisse un petit message, on envoie un mail, on appelle, on textote.

C'est facile, le temps d'un instant, d'une pensée.
 D'autres se compliquent la vie.

Par exemple,sujet de notre billet, la fille ou le garçon qui veut souhaiter un bon anniversaire à son ex par SMS.

A chaque soirée que je fais ces temps-ci le sujet chez les intéressé(es) par l'envie d'un tapotement de clavier en direction d'un être autrefois désiré prend la densité d'un débat sur le mariage pour tous ou de la meilleure manière de relancer la croissance.

Comment faire en sorte d'être poli(e) avec celui ou celle qui a partagé sa vie ou son lit via quelques caractères tapés sur un clavier de portable sans être ridicule ou noyé dans la masse ?

Voire sans paraître à l’affût de l'ancien être aimé tel le chasseur sur la proie ou le Claude Guéant sur les centaines de milliers d'euros ?

S'en dégagent, au cours de ces soirées de crémaillères, d'anniversaires et de conversations entre amis quelques conseils dans l'art subtil de procéder aux vœux d'anniversaires sur clavier de portable, que n'ayant depuis bien longtemps pas fait de sujet léger sur ces colonnes (que le commentateur complotiste n'y voit ici aucune allusion maçonnique ! ) je partage avec vous.

1- Évitez d'envoyer votre message à minuit pile. Cela fait celui ou celle qui attend embusqué, fébrile, le doigt sur la gâchette du téléphone que le temps légal soit ici. De même n'envoyez pas vos vœux à une heure pile, préférez le 4h03 du matin au 4h. Ou mieux, textotez quelques heures plus tard. Ca sera moins flippant.

2- Essayez d'avoir l'air crédible lorsque vous essayez de la jouer détaché "Ah je te souhaite un anniversaire à l'avance, comme je serais à une soirée chez Robert Downey Jr / Gwyneth Paltrow / Ireland Baldwin / George Clooney / Patrick Sébastien (rayez la mention inutile) et je sais pas si ça va capter"

3- Quel que soit votre état au moment de l'envoyer, essayez qu'il soit compréhensible et adapté. Il pourrait être assez pitoyable que votre ex reçoive un Joyeux Noël en ce début mai. A moins que vous partiez dans un improbable amas de consonnes sans signification. Certes Strč prst skrz krk  fait sens en tchèque mais bien moins dans la région lyonnaise.

4- Si il ou elle ne vous répond pas, ne partez surtout pas en panique. Déjà, à moins que vous n'ayez partagé votre vie avec un ermite ou avec Cahuzac, il ou elle doit en recevoir beaucoup en ce jour. Et ne répond pas à tout. Inutile de gâcher votre journée ou soirée et celle des autres en longs "pourrrrrrrrrrquoiiiiiiii elle répond paaaaaas ?". Désolé de vous décevoir mais vous n'êtes plus en sixième. Et vous gonflez tout le monde depuis 5 heures que vous en parlez. Et ne la bombardez pas de textos enfin !

5- Ah et dernière règle. Oui vous êtes unique. Oui personne d'autre que vous n'est autant contre la guerre dans le monde, n'aime les glaces ou n'a vu la vidéo de Gangnam Style. Oui, je vous l'ai dit, vous êtes unique.  Malheureusement, il y a quelques personnes qui possèdent le même prénom que vous. Alors si vous envoyez un SMS à votre ex, il se peut qu'il ou elle ai perdu votre numéro. Ou l'ai effacé. Eh oui. Et qu’à votre texto il vous soit répondu "Qui c’est ?".
Bien que vote ego vienne d'en prendre un coup, s’il vous plaît, ne répondez pas simplement par votre prénom "Laurent" ou "Aline". Vous savez combien il y a de Aline ou de Laurent en moyenne, dans l’entourage d'un Français moyen ? Je ne vais pas faire de statistiques mais j'en connais au moins 9.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.



Tags : blachier |

Commentaires 6

Déposé le 09/05/2013 à 16h08  
Par Krusty Citer

La dernière fois que j'ai souhaité l'anniv de mon ex, on a renoué contact et désormais on est mariés. Nan je déconne

Déposé le 07/05/2013 à 17h53  
Par Raoult Citer

Beau billet. Votre rythme quasi hebdomadaire n'est pas pour me déplaire. Vivement que débutent également les joies de la municipale, j'ai hâte de voir vos échanges avec le contributeur de droite !

Déposé le 06/05/2013 à 17h57  
Par Catherine de M. Citer

Merci de ce moment de rire et de joie qui font du bien en cette période.
Mais qui paye le téléphone portable et le forfait de M. BLACHIER permettant l'envoi du texto?
Lui ou nos impôts?
Vivement que la transparence soit imposée en Mollandie, y compris pour ce genre de détails!

Déposé le 03/05/2013 à 23h26  
Par Benoit S. Citer

curieux mais ça sent le vécu...

Déposé le 02/05/2013 à 12h35  
Par Emile L. Citer

Enorme !

Déposé le 02/05/2013 à 12h30  
Par Père Fouras Citer

J'ai trouvé une meilleure solution : rentrer dans les ordres

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.