Lyon - Turin : de nouvelles accusations de conflit d'intérêts

Lyon - Turin : de nouvelles accusations de conflit d'intérêts
Photo d'illustration - LyonMag.com

Les opposants au projet de LGV ont tiré une nouvelle cartouche en direction d'un des commissaires enquêteurs, déjà pointé du doigt dans la presse cet automne.

Ainsi, une douzaine d'associations et de particuliers viennent d'envoyer une lettre au préfet de l'Isère, lui demandant d'engager une procédure de radiation à l'encontre de Pierre-Yves Fafournoux, président de la commission d'enquête publique sur les futurs accès ferroviaires, côté français, au Lyon - Turin.

Les signataires du courrier, dont l'AFP a obtenu copie, accusent M. Fafournoux de conflit d'intérêt. En effet, ils pointent du doigt le fait que ce dernier ait siégé dans une précédente commission d'enquête, celle sur le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise - partie nord (CFAL Nord). A l'époque, cette commission avait donné un avis favorable au projet de CFAL Nord, tout en soulignant que sa rentabilité dépendait fortement de la réalisation du Lyon - Turin. Selon les opposants, l'enquête publique qu'a supervisée M. Fafournoux au sujet de la LGV, entre janvier et mars 2012, n'a pas pu être menée avec "une totale indépendance d'esprit [...]. En effet, un avis défavorable dans cette enquête le conduisait nécessairement à se déjuger, et à invalider l'analyse précédente".

Interrogé par l'AFP, Pierre-Yves Fafournoux a réagi, se disant prêt à répondre de ses actes "devant n'importe quelle autorité [...], le préfet, le président de la République et même le pape". Pour mémoire, M. Fafournoux  s'est déjà défendu, en octobre dernier, de précédentes accusations de conflit d'intérêt : l'hebdomadaire Politis affirmait qu'il avait été l'associé, entre 2004 et 2009, d'un cabinet ayant réalisé des études d'impact de la ligne Lyon - Turin.  A l'époque, M. Fafournoux s'était défendu en publiant un droit de réponse dans nos colonnes.

X

Tags :

lyon turin

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On les connaît le 18/06/2013 à 15:01

De toute façon si les commissaires enquêteurs veulent du boulot, ils ont intérêt à rendre des avis favorables, si non gare aux représailles

Signaler Répondre

avatar
mcstn le 18/06/2013 à 12:54

Les trafics sont inférieurs à 1988, ils promettaient 60 millions de tonnes de marchandises en 2012 il y en a 23 millions, ils promettaient de mettre 300 milles camions sur la ligne ferroviaire existante ils ne l'ont pas fait, ils ont investi un milliards sur la ligne existante pour permettre de transporter les marchandises et ils ne transportent que 3 millions de tonnes au lieu des 20 millions qu'ils ont annoncé.

ils attendent quoi pour nous montrer ce qu'ils savent faire et diminuer tout de suite le nombre de camions?

http://lyonturin.eu/index.php

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.