Tour de France à Lyon : quelle est la meilleure place pour voir passer la course ?

Tour de France à Lyon : quelle est la meilleure place pour voir passer la course ?
Le public attend les coureurs du Tour de France - Photo LyonMag.com

Pour l’arrivée de cette 14e étape samedi après-midi, on attend évidemment énormément de monde le long du parcours, peut-être plus que les 300 000 personnes qui s’étaient déplacées pour la dernière incursion lyonnaise de la Grande Boucle en 2003. Alors pour apercevoir la caravane et les coureurs, il va falloir être matinal, patient, déterminé… et malin !

Le parcours détaillé du Tour à Lyon - DR Le Progrès
Le parcours détaillé du Tour à Lyon - DR Le Progrès

Parti de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, les 180 véhicules qui composent la caravane publicitaire feront leur entrée dans le Rhône dès 13h15 par la commune de Cours-la-Ville à 80 km de Lyon alors que les premiers coureurs devraient passer deux heures après vers 15h.

Pour les spectateurs ou les supporters lyonnais qui préfèrent un cadre bucolique, le meilleur conseil est de partir tôt, vers 10h, par l’A6 et de se poster dans les trois ascensions qui précèdent l’arrivée dans l’agglomération : celle de Thizy-les-Bourgs sur la D308 à 60km de Lyon, dans le col du Pilon sur la D313 à 45km de Lyon ou dans la côte de Lozanne près de Dommartin sur la D30 à 10km de Lyon. Le plus compliqué finalement sera de revenir dans l'agglo après la course, car la circulation sur l’A6 sera certainement dense, en ce samedi classé rouge par Bison Futé.

Dans Lyon, le tracé de 18km, offre quand même un large choix de postes d’observation. Mais les meilleurs seront forcément pris d’assaut.
C’est le cas des deux côtes : la Duchère et les Esses de la Croix-Rousse. Si vous souhaitez être au plus près de la caravane et des forçats de la route, il faudra s’installer tôt sur les trottoirs ou contre les barrières, certainement deux heures avant les premiers passages : caravane à 15h10 et coureurs à 16h45 sur le boulevard de la Duchère, et à 15h18 puis 16h53 sur le boulevard de la Croix-Rousse.
Si la seule chasse à l’un des 14,5 millions de cadeaux publicitaires distribués cette année vous intéresse, le bon plan pourrait être la montée de la Boucle qui ne sera pas très intéressante pour ceux qui veulent encourager les coureurs car ils l’emprunteront en descente à haute vitesse.

En revanche pour les amateurs qui veulent sentir le souffle des coureurs, préférez les lieux où le peloton devra ralentir : dans le virage du pont Churchill et des quais à l’entrée du Parc de la Tête d’Or, la légère montée au niveau de la place Lyautey, les virages entre l’avenue Leclerc et la rue Nadaud, ou celui entre la rue Lortet et l’avenue Jean Jaurès. Mais bien sûr là aussi il faudra se poster très tôt pour être aux premières loges.
Sinon il faut avoir un ami providentiel qui possède un appartement surplombant le parcours de préférence à Gerland proche de l’arrivée. Car c’est dans ce secteur que les plus fanatiques doivent s’installer.
Sachant que l’arrivée est prévue entre 17h06 et 17h34 les meilleures places aux abords de la ligne d’arrivée vont surement être prises dès le début de matinée. Sur place avec l’écran géant, le podium et les bus des équipes, le spectacle sera garanti et la chasse aux autographes possible mais il faudra être prêt à affronter le soleil et une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Alors si le défi vous parait insurmontable, la meilleure solution pour tout voir de cette 14e étape reste le canapé et la télévision comme les 3,5 milliards autres téléspectateurs qui suivent le Tour sur la planète, mais vous prenez le risque de devoir encore attendre 10 ans pour revoir passer la Grande Boucle à Lyon.

9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sarek le 13/07/2013 à 11:50

+ 1 EAZE
Mais quels sont les crétins qui ont eu l'idée de faire passer la TDF à Lyon un WE de 14 juillet ???

Signaler Répondre

avatar
15h30 Tassin en face du Mc Do! le 13/07/2013 à 10:41

La meilleure place à Tassin c'est à 15h30 en face du Mc Do en bas de la descente, dans le virage.

Signaler Répondre

avatar
EAZE le 13/07/2013 à 07:49

il faut rester chez vous, car ça va être un bordel sans nom.Qui a eu cette idée de faire passer le tour de France à Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
toto le 12/07/2013 à 22:41

3,5 milliards !!!

vous voulez dire, 3,5 milliards de personnes auraient la possibilité de capter une retransmission du Tour de France s'il allume sa télé sur la bonne chaîne !

encore faut-il qu'il le veuille !

Signaler Répondre

avatar
Yo le 12/07/2013 à 20:57

3?4 Milliard, n'importe quoi ! (vous parlez du monde qui a potentiellement une TV non?, pas des gens qui regardent le tour, dites pas de la merde comme ça !

Signaler Répondre

avatar
der le 12/07/2013 à 20:04

chez soi, car ce sera un grand bordel

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 12/07/2013 à 18:26

Les chiffres de l'État, du Parti, de la Préfecture, de la Mairie et du service de com du Régime Collomb donne déjà l'ampleur du succès.

Signaler Répondre

avatar
Bicshow le 12/07/2013 à 18:17

C'est bien le bon chiffre c'est le 3ème spectacle le plus suivi à la télé derrière les JO d'été et la coupe du monde de foot. Devant le superbowl. Evidemment ce n'est pas en instantané je rappelle que ces trois compétitions s'étalent sur 3 à 4 semaines.

C'est le premier spectacle sportif mondial en terme de spectateur et gratuit en plus...

Signaler Répondre

avatar
Méteore le 12/07/2013 à 17:03

3,5 milliards ??? ça fait beaucoup de téléspectateurs ça ^^ plus d'un terrien sur 2

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.