Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Paul Bret - LyonMag.com

Métropole de Lyon : Jean-Paul Bret fait part ses inquiétudes aux 58 maires du Grand Lyon

Jean-Paul Bret - LyonMag.com

Le maire de Villeurbanne a adressé un courrier à ses homologues afin de faire part de ses inquiétudes concernant le projet de loi de la future métropole de Lyon.

"Le fonctionnement de la métropole y est insuffisamment défini, l'enjeu démocratique mal pris en compte. Le rôle des communes y est appauvri alors que, pour les habitants, elles demeurent les collectivités de référence", écrit Jean-Paul Bret dans cette lettre.

Déjà, le 22 avril dernier, le maire s'était rendu à Paris où il avait été auditionné par le président de la commission des lois du Sénat et par le rapporteur sur le projet de loi de "modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles". Jean-Paul Bret, en accord avec "le fond du projet" de Métropole de Lyon, trouvait que "certains points pour le moins critiquables méritent d'être revus si l'on ne veut pas affaiblir un échelon pertinent de l'action publique". Aujourd'hui son point de vue n'a toujours pas changé et s'est même accentué. "Que gagnerons-nous à créer un jacobinisme local, les mairies dépendant d'un mastodonte technocratique ? (...) Nous sommes loin encore de cette métropole à l'organisation idéale qui ferait le bonheur de ses habitants", ajoute-il dans sa missive.

Jean-Paul Bret n'est pas le seul maire de France à s'inquiéter sur ce projet puisque d'autres élus ont fait part de leurs réserves, notamment ceux dirigeant une ville moyenne située à proximité d'une future métropole craignant de perdre certains de leurs devoirs.

Pour faire face à ces interrogations, Pascale Crozon, députée du Rhône, s'est exprimé à plusieurs reprises au cours des débats qui ont débuté mardi à l'Assemblée Nationale, s'inquiétant notamment de la future organisation politique. "Alors que nous venons d'adopter de nouvelles limitations pour les parlementaires, la Métropole de Lyon sera la seule collectivité dont les élus ne sont pas soumis aux lois de 2000 et pourront à nouveau cumuler 3 mandats. Ainsi, les maires et conseillers généraux, qui deviendront conseillers métropolitains, pourront également siéger en 2015 au conseil régional, ce qui leur était jusqu'ici interdit. (...)Les amendements que je défendrai sont donc soucieux de ces équilibres et rejoignent les préoccupations de nombreux élus locaux qui soutiennent votre projet tout en regrettant d'avoir été écartés d'un dialogue quasi-exclusif avec la Ville de Lyon", a-t-elle déclaré la nuit dernière.

1300 amendements ont été déposés et devront être étudiés avant le vote définitif du projet de loi prévu au mois d'octobre. La métropole de Lyon devrait quant à elle normalement voir le jour le 1er janvier 2015.



Tags : bret | metropole |

Commentaires 18

Déposé le 21/07/2013 à 15h19  
Par Trublion Citer

Entièrement d'accord avec l'analyse de Ben Linus. Certains savent encore analyser un Pb en dehors de toute passion politique et partisane

Déposé le 20/07/2013 à 20h00  
Par BenLinus Citer

@ Milane :

Bret ne remet pas en cause la nécessité d'avoir une métropole forte dans la compétition mondiale, avec des compétences en matière d'urbanisme, de développement économique, de rayonnement universitaire, de tourisme ou de réseaux de transports. c'est d'ailleurs déjà largement une réalité dans la communauté urbaine.

Mais il dit que cette nouvelle collectivité doit être élue et contrôlée démocratiquement, et qu'il faut un équilibre entre ses compétences et celles qui doivent être exercées dans la proximité par les maires, sinon le vrai pouvoir sera exercé par la bureaucratie et la technocratie metropolitaine.

Même quand on partage l'objectif, on ne comprend pas bien en quoi le fait d'enlever aux policiers municipaux le droit de faire la circulation à la sortie des écoles va aider Lyon à concurrencer Barcelone...

Déposé le 20/07/2013 à 18h42  
Par toujoursdesmots Citer

En attendant le soldat Bret a laissé couler le VHA.
Incapable d'avoir un deuxième club de sport de haut niveau dans la ville...

Déposé le 20/07/2013 à 18h14  
Par Trublion Citer

D’accord avec Bret. La décentralisation reproduit au niveau local, ce qu’on lui reproche au niveau national. Elle crée des barons locaux, éloigne les citoyens des décisions le concernant, en dépouillant les maires de leurs compétences. Les Français ont fait la révolution, mais ont du mal à s’affranchir d'un pouvoir de type monarchique. Il faut sauver le soldat Bret, face au prédateur Collomb.

Déposé le 20/07/2013 à 18h05  
Par sam Citer

il a tellement peur de perdre du pouvoir

Déposé le 20/07/2013 à 17h42  
Par sophie-lyon Citer

Halte à l'Extreme-Gauche a écrit le 20/07/2013 à 09h42

On dirait bien vous ne comprenez rien. JP Bret fut élu pour la première fois en 1977 comme conseiller municipal et depuis il a gravit les échelons.
Ville bien gérée ? Et elle manque de tout. Soyez cohérente.

Oui et alors ? combien d'autres comme lui dans tous les partis ? je ne vois pas l'intérêt de s'exciter pour ça;
ce qui compte est son action comme maire depuis 2001.
les finances de la ville sont saines, le POINT, qui est peu soupçonnable d'être à gauche, a placé Villeurbanne en tête des villes les mieux gérées.
Je veux bien entendre les critiques ( j'en fait moi même ) mais avec de vrais arguments et non une posture de principe.

Déposé le 20/07/2013 à 09h42  
Par Halte à l'Extreme-Gauche Citer

sophie-lyon a écrit le 19/07/2013 à 21h02

JP Bret est maire depuis 2001; il est possible de donner son avis sans raconter n'importe quoi.

Les finances de la ville sont très saines ( voir le classement du POINT ) Villeurbanne est à la première place des villes de France; on peut effectivement reprocher un certain nombre d'autres choses, le manque de concertation, la sécurité défaillante, le manque d'équipements, une place trop belle à la vitrine de l'ASVEL ou Tony Parker qui ne concerne pas vraiment les Villeurbannais

On dirait bien vous ne comprenez rien. JP Bret fut élu pour la première fois en 1977 comme conseiller municipal et depuis il a gravit les échelons.
Ville bien gérée ? Et elle manque de tout. Soyez cohérente.

Déposé le 19/07/2013 à 21h02  
Par sophie-lyon Citer

Halte à l'Extreme-Gauche a écrit le 19/07/2013 à 14h38

Villeurbanne bien gérée ? Facile quand on ne crée rien, quand on ne garantit rien. A Villeurbanne l'argent dépensé est de la poudre aux yeux. On dépense sans compter pour "Les Invites", on décide dans une pseudo concertation (merci le cours Emile Zola, ZAC Grattes Ciel....)
Bref Jean-Paul Bret a peur de perdre son pouvoir.
Un élus depuis 37 ans, oui depuis 1977 lui et son équipe. Alors en mars 2014, mon choix est fait.

JP Bret est maire depuis 2001; il est possible de donner son avis sans raconter n'importe quoi.

Les finances de la ville sont très saines ( voir le classement du POINT ) Villeurbanne est à la première place des villes de France; on peut effectivement reprocher un certain nombre d'autres choses, le manque de concertation, la sécurité défaillante, le manque d'équipements, une place trop belle à la vitrine de l'ASVEL ou Tony Parker qui ne concerne pas vraiment les Villeurbannais

Déposé le 19/07/2013 à 20h50  
Par foule Citer

gégé a écrit le 19/07/2013 à 18h01

BRET Président du Grand lyon

Et si c'était vrai ? les élus ayant marre de Collomb votent pour Bret

Déposé le 19/07/2013 à 18h01  
Par gégé Citer

BRET Président du Grand lyon

Déposé le 19/07/2013 à 16h53  
Par enrico Citer

@ milane

Vous dites :

Mais tout cela, ce sont des mots, rien que des mots, il n'y a rien de concret derrière. C'est juste le discours politique qui nous est servi pour justifier la mégalomanie qui habite certains de nos plus hauts responsables locaux (... suivez mon regard).

Au lieu de parler de métropole, ne faudrait-il pas commencer par supprimer un échelon du mille-feuille, le département ? Ah ! il est vrai que pour ça, nos hommes politiques de tous poils ne sont pas prompts à la réaction. Ils sont meilleurs pour créer une nouvelle couche dont ils pourront tirer les ficelles !

Déposé le 19/07/2013 à 15h44  
Par milane Citer

La France est l'un des rare pays a avoir de petites villes, cette exception Française est le fait que les villes limitrophes des grandes cités non jamais fusionnées.
Créer une grande métropole c'est d'abord être visible a l’échelle Européenne et faire concurrence à des villes comme Barcelone, Munich, Vienne, Milan etc.......
Cette visibilité nous permettras de faire venir des investisseurs et donc de créer des emplois.
Mais voilà nos Maire veulent garder toutes leur prérogatives, question de prestige, ou d’égaux surdimensionnés.
Dans un pays ou l'on frise les 5 millions de chômeurs, ou il y a 2 millions de titulaires des minimas sociaux, ou les tensions sociales sont vives surtout a Villeurbanne, alors que les entreprises ferment les unes après les autres, que les avantages sociaux acquis disparaissent que font nos Maires?

Déposé le 19/07/2013 à 15h12  
Par CARI Citer

enrico a écrit le 19/07/2013 à 14h46

Vous avez manifestement une conception très personnelle de ce que vous qualifiez de "Traduction", relativement à mes propos !

Je dirais plutôt que Villeurbanne ne ronronne pas, et que Lyon avance droit dans le mur de l'ultra-libéralisme

LYON se prostitue pour être remarquée et prise pour une danseuse

VILLEURBANNE fait dans le discret efficace

une toute approche moins pipol et moins poutinienne

Déposé le 19/07/2013 à 14h46  
Par enrico Citer

villeurbannais a écrit le 19/07/2013 à 11h36

ouais donc traduction :
Lyon a une dynamique économique citée en exemple par le gouvernement et le président de la république....
Villeurbanne s'endort, et pas à l'avantage de ses habitants

Vous avez manifestement une conception très personnelle de ce que vous qualifiez de "Traduction", relativement à mes propos !

Je dirais plutôt que Villeurbanne ne ronronne pas, et que Lyon avance droit dans le mur de l'ultra-libéralisme

Déposé le 19/07/2013 à 14h38  
Par Halte à l'Extreme-Gauche Citer

Villeurbanne bien gérée ? Facile quand on ne crée rien, quand on ne garantit rien. A Villeurbanne l'argent dépensé est de la poudre aux yeux. On dépense sans compter pour "Les Invites", on décide dans une pseudo concertation (merci le cours Emile Zola, ZAC Grattes Ciel....)
Bref Jean-Paul Bret a peur de perdre son pouvoir.
Un élus depuis 37 ans, oui depuis 1977 lui et son équipe. Alors en mars 2014, mon choix est fait.

Déposé le 19/07/2013 à 11h36  
Par villeurbannais Citer

enrico a écrit le 19/07/2013 à 11h16

@ villeurbannais
Avant de comparer Bret et Collomb, il faudrait mettre en perspective les différences de taille de leurs villes, et les différences de capacités d'investissement. Villeurbanne reste une "petite" ville par rapport à Lyon, et en fonction de la taille de sa ville, Bret ne démérite pas, il avance selon ses possibilités. A noter aussi que Villeubanne est l'une des villes les mieux gérées de France. Dernier point, on ne peut pas taxer Bret de collusion avec les puissances économiques libérales, alors que Collomb est manifestement ébloui par l'argent. Son modèle de ville qui court vers les superlatifs a dix ans de retard, et ne concourt pas à l'intérêt général des habitants, mais à faire de sa ville un port d'attache de l'ultra-libéralisme. Pour moi, lyonnais, ça ne m'intéresse pas du tout.

ouais donc traduction :
Lyon a une dynamique économique citée en exemple par le gouvernement et le président de la république....
Villeurbanne s'endort, et pas à l'avantage de ses habitants

Déposé le 19/07/2013 à 11h16  
Par enrico Citer

@ villeurbannais
Avant de comparer Bret et Collomb, il faudrait mettre en perspective les différences de taille de leurs villes, et les différences de capacités d'investissement. Villeurbanne reste une "petite" ville par rapport à Lyon, et en fonction de la taille de sa ville, Bret ne démérite pas, il avance selon ses possibilités. A noter aussi que Villeubanne est l'une des villes les mieux gérées de France. Dernier point, on ne peut pas taxer Bret de collusion avec les puissances économiques libérales, alors que Collomb est manifestement ébloui par l'argent. Son modèle de ville qui court vers les superlatifs a dix ans de retard, et ne concourt pas à l'intérêt général des habitants, mais à faire de sa ville un port d'attache de l'ultra-libéralisme. Pour moi, lyonnais, ça ne m'intéresse pas du tout.

Déposé le 19/07/2013 à 10h41  
Par villeurbannais Citer

honnêtement quand on voit ce qu'a fait Bret en 2 mandats,
et ce qu'a réalisé Collomb...j'ai choisi mon camp.

Villeurbanne est en perte de vitesse, ronronne...je préfère qu'un mec comme Collomb prenne les choses en main et fasse avance ma ville...

Jean-Paul, qu'as-tu fait des compétences auxquelles tu t'accroches comme une moule acariâtre à son rocher ? Rien.

Tu peux disposer.

Crozon, le porte-voix désagréable branché sur l'hôtel de ville de villeurbanne...qui répète consciencieusement ce que lui a dit son maitre au palais bourbon, je n'aurai pas la grossièreté de commenter ses agissements

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.