Les conseils pour retrouver le rythme de la rentrée !

Les conseils pour retrouver le rythme de la rentrée !
Photo d'illustration DR.

Dans quelques jours, le réveil va sonner plus tôt que d’habitude pour ceux qui retrouveront le chemin de l’école, du lycée ou du travail.

Mais après avoir passé plusieurs semaines à manger à des horaires tardifs et décalés, à se coucher et se lever tard, l’organisme ne pourra pas reprendre le rythme normal du jour au lendemain. A une semaine de la rentrée scolaire, il est donc grand temps de remettre les pendules à l’heure. Progressivement, enfants, adolescents et parents doivent avancer leur heure de coucher, afin de ne pas abuser de la grasse matinée. Par ailleurs, l'Institut national du sommeil et de la vigilance rappelle que les enfants ont besoin d'un temps de sommeil plus long pour rester concentrés à l'école.
Pour s’endormir le plus facilement, les conseils à suivre sont simples : évitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca…, ne pas pratiquer d’activité physique après 20h00, à l’inverse, favoriser les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins deux heures avant le coucher), évitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner et écoutez les signaux de sommeil comme les bâillements ou les yeux qui piquent.
Le rythme des repas va également se calquer sur les horaires sociaux. Le petit déjeuner copieux doit être repris, un déjeuner équilibré, finies les glaces à chaque goûter, et un dîner léger.
Par ailleurs, pour ceux qui ont eu la chance de partir à l'étranger, il faut parfois se remettre du  décalage horaire. Au moins deux ou trois nuits sont nécessaires pour retrouver un bon rythme.
Plus d'informations sur le www.institut-sommeil-vigilance.org.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.