Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

SOS Racisme : “Perben s’allie avec l’extrême droite !”

L’association SOS Racisme s’indigne de l’alliance de Dominique Perben avec les millonistes et les villiéristes du MPF. Réaction de son président, Loïc Rigaud.

Pourquoi vous dénoncez les alliances de Perben ?
Loïc Rigaud : Parce que contrairement à ce que Perben essaie de faire croire, les millonistes n’ont pas changé depuis 1998 et leur alliance avec le FN pour conserver la présidence du conseil régional. Ils ont toujours la même ligne politique.
Concrètement ?
Au cours du dernier conseil municipal, ils ont refusé de voter une subvention au Mrap, et pour la première fois ils ont été suivis par l’UMP. En prenant le prétexte que le Mrap avait pris position contre eux. Mais d’abord ils ne connaissent pas leur dossier, car l’association qui a pris position contre eux, c’était SOS Racisme ! De plus, on ne subventionne pas des associations sur ses convictions politiques, mais sur leurs projets et leur utilité. Et ce n’est pas nouveau. Depuis 2001, les millonistes ont toujours voté contre les subventions aux associations antiracistes et de défense des droits de l’homme : Licra, Ligue des droits de l’homme, et même Hippocampe.
Est-ce qu’il ne faut pas tourner la page de 1998 ?
C’est vrai que tout le monde s’en fout aujourd’hui. Mais nous, on n’a pas oublié. Et surtout, on parle bien de faits récents qui se sont déroulés depuis 2001. Les millonistes se sont opposés à la mise en place de la Charte des droits de l’homme dans la ville, au Conseil des résidents étrangers de Lyon, et certains ont même pris position contre l’installation du mémorial arménien !
Comparer les millonistes avec le FN, c’est pas un peu exagéré ?

Mais supprimer ce genre de subventions, c’est ce qu’a toujours fait le Front national dans les villes qu’il a dirigées : Orange, Vitrolles... Et si les millonistes ne sont pas des FN, le MPF, avec qui Perben s’est également allié, est lui bien un parti d’extrême droite.
En quoi le MPF est un parti d’extrême droite ?

On trouve dans son programme la suppression des associations qui aident les étrangers, un référendum pour le rétablissement de la peine de mort, l’idée d’immigration zéro et de “francisation”... Et l’année dernière, Patrick Louis a participé avec Gollnisch et Mégret à une réunion de l’Agrif, une association du FN de lutte contre le “racisme anti-français et antichrétien”. Bref, le MPF stigmatise les étrangers, et les musulmans en particulier.
Pour vous, Perben s’allie avec l’extrême droite ?
Clairement. Sous prétexte d’unir la droite, il s’allie avec l’extrême droite du MPF. Voir l’UMP, qui est un parti républicain, s’allier avec l’extrême droite par opportunisme électoral est purement scandaleux. En plus, Perben a en rajouté en disant qu’il y avait des “concordances” d’idées entre lui et le MPF ! Mais au sein de l’UMP, certains, qui restent pour le moment silencieux, vont finir par dire ce qu’ils pensent. Car Perben fait tout pour se faire élire, mais s’il est élu, il regrettera il de devoir composer avec des adjoints d’extrême-droite.



Tags : perben | racisme | rigaud |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.