Roms : Gérard Collomb soutient dans une tribune l'action de Manuel Valls

Roms : Gérard Collomb soutient dans une tribune l'action de Manuel Valls
Gérard Collomb - LyonMag.com

Ils sont en tout seize élus de gauche de toute la France à publier dimanche dans le JDD une tribune en faveur du ministre de l'Intérieur sur le sujet très sensible de la présence des Roms dans le pays.

Le sénateur-maire de Lyon est l'un des signataires tout comme Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Martine David, maire de Saint-Priest. "Le problème posé par les campements illicites a une réponse évidente : il faut faire appliquer la loi républicaine. Et sur ce point, il ne saurait y avoir aucune division, à gauche et chez les socialistes. (...)Une évidence s'impose, nous la côtoyons tous les jours : l'installation illicite aux portes ou au cœur de nos villes, le plus souvent aux abords de quartiers populaires, qui connaissent déjà de nombreuses difficultés, de bidonvilles où vivent des populations d'origine Rom. Ce qui n'est pas sans générer des tensions", expliquent les élus dans cette tribune justifiant l'action contestée de Manuel Valls.

"C'est pour cela qu'à la suite de décisions de justice ou pour des raisons d'ordre public, le plus souvent à la demande des élus de tout bord politique qui, comme nous, relaient les attentes légitimes et parfois l'exaspération des habitants, le ministre de l'Intérieur fait procéder à des évacuations de campements. Cette action, nous la soutenons", précisent-ils.

Pour rappel, Manuel Valls a secoué cette semaine la classe politique lors d'une interview où il a déclaré et assumé que les Roms avaient "vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie". Cécile Duflot, également membre du gouvernement, avait dénoncé les propos du ministre de l'intérieur estimant qu'il avait été "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain".
Du côté des élus lyonnais, il n'est pas surprenant de voir apparaître parmi les signataires le nom de Gérard Collomb ; depuis l'année dernière les évacuations et les expulsions ont été nombreuses dans l'agglomération lyonnaise.

X

Tags :

collomb

roms

valls

24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Trublion le 03/10/2013 à 19:55

Merci Benzékri

Signaler Répondre

avatar
benzekri le 03/10/2013 à 18:42

Le bon François… Dagobert

C’est le bon François Dagobert qui a pris le chemin du changement à l’envers
Il devait ré enchanter le rêve et assurer à la jeunesse un avenir sur terre ; il la réveille avec un véritable cauchemar et veut la conduire après des années de labeur sans retraite tout droit en enfer si elle se laisse faire…
Il a trahi ses promesses et piégé ses partenaires
Il a réussi à mettre l’économie par terre
et le peuple dans une grande colère
C’est le bon François Dagobert

qui n’est plus modeste, ni de gauche et encore moins socialiste
Il apprécie les privilèges de la fonction
et « assume » une politique de droite au service des capitalistes

Il promettait une société juste et solidaire
Il pénalise et taxe les revenus modestes et précaires
au profit des patrons et actionnaires
Certains le croyaient homme de paix
il s’avère néocolonialiste et véritable va-t-en guerre
Il a crié victoire très vite au Mali
et pensait tirer profit de cette affaire
Sur la Syrie voulant suivre les conseils de son Ministre des affaires étrangement étrangères
ils ont tout raté, terni leur image et surtout celle de la France
Il a tout foutu par terre.
C’est le bon François Dagobert qui a pris le chemin du changement à l’envers
Hamid Benzekri

Signaler Répondre

avatar
PG69 le 03/10/2013 à 16:26

Le Parti de Gauche du Rhône s'indigne du soutien apporté aux déclarations de Manuel Valls Ministre de
l'Intérieur concernant la population Rroms.
Comment Gérard Collomb sénateur-maire de Lyon président du Grand Lyon, Jean-Paul Bret maire de
Villeurbanne et vice président du Grand Lyon, Martine David maire de Saint-Priest et vice présidente du
Grand Lyon peuvent soutenir l'idée que les personnes issues de la population Rroms ne seraient pas
capables de s'intégrer.Les expériences menées dont parlent ces élus dans leur déclaration ont pourtant montré leur efficacités.
Ces élus l'affirment également, pour eux les limites à ces expériences ou dispositifs sont l’absence de
logements, la saturation de nos dispositifs d'insertions et le manque de temps.
Ceci montre que ce n'est pas la population Rroms qui ne peut pas s'intégrer mais bien le manque de
moyens que nous mettons en place pour permettre à ces gens de vivre dignement.
Il est évident que dans la situation économique actuelle de la France, les politiques menées par la droite et poursuivies par le gouvernement Hollande-Ayrault, les gens les plus démunis ne peuvent imaginer que des
solutions soient possibles.
D'après la commission européenne, selon Mme Reding, il y aurait 50 milliards d'Euros, au niveau de celle-ci,
à disposition qui ne sont pas utilisés.
Cet argent devrait pour partie être transmis aux communes, aux agglomérations afin de permettre une
meilleur prise en charge de ces populations.
Et puis ne devrions nous pas nous poser la question du fonctionnement de la société. Une société qui ne
permet pas aux individus de se loger, ou de travailler est une société qui ne fonctionne pas.
Rappelons que les Rroms c'est 17 000 personnes en France. Où est le "problème Rroms"? Quelle est cette
société qui ne sait plus intégrer 17 000 êtres humains !
Hier c’étaient les italiens, les portugais, les maghrébins, aujourd’hui les Rroms, à qui le tour après .
La loi de la République c'est liberté, égalité, fraternité.
Il est vraiment temps qu'une meilleure répartition des richesses se fassent !
Madame David, Messieurs Collomb et Bret soutiennent la politique de Manuel Valls et du gouvernement ?
Nous, nous la combattons !

Signaler Répondre

avatar
Rom Popopom le 02/10/2013 à 13:42
drole de definition de "gauchiste" .. a écrit le 30/09/2013 à 22h59

etre outré quand des gens parlent de "probleme juif" ou de "probleme Rrom" c'est etre gauchiste ? ...
Faut revoir votre vision du monde :
le monde ne se divise pas entre les gentils fascistes qui detestent les roms les juifs et les gens a la peau trop sombre. et les mechants gauchistes droit de l'hommiste....

http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/wp-content/uploads/operation-romsolidaire.jpg
Vous êtes de gauche ? Choqué par la communication de Valls sur le dossier Rom ?
Rejoignez-nous !

Signaler Répondre

avatar
drole de definition de "gauchiste" .. le 30/09/2013 à 22:59
Facile a écrit le 30/09/2013 à 13h36

Tu es de gauche,
Tu es tolérant,
Tu es humaniste,
Tu es partageur,
Surtout ne prends pas de roms chez toi et sois outré des propos qui disent que nous ne voulons pas de roms.
Là maintenant, t'es un bon gauchiste !

etre outré quand des gens parlent de "probleme juif" ou de "probleme Rrom" c'est etre gauchiste ? ...
Faut revoir votre vision du monde :
le monde ne se divise pas entre les gentils fascistes qui detestent les roms les juifs et les gens a la peau trop sombre. et les mechants gauchistes droit de l'hommiste....

Signaler Répondre

avatar
Dufflot démission! Aubry à la retraite! le 30/09/2013 à 14:59

Des mots toujours des mots...Valls ne fait rien que du vent et des moulinets avec ses bras!

Mais les français vont finir par s'en apercevoir!

En attendant Dufflot est toujours au Gouvernement!

Signaler Répondre

avatar
Facile le 30/09/2013 à 13:36

Tu es de gauche,
Tu es tolérant,
Tu es humaniste,
Tu es partageur,
Surtout ne prends pas de roms chez toi et sois outré des propos qui disent que nous ne voulons pas de roms.
Là maintenant, t'es un bon gauchiste !

Signaler Répondre

avatar
OhWait le 30/09/2013 à 13:08
benzekri a écrit le 29/09/2013 à 09h57

LE BAL DES HYPOCRITES

Manuel Valls a reçu ce dimanche le soutien appuyé de 16 élus PS, signataires d'une tribune saluant son action sur le dossier des Roms et qui demandent à "sortir de l'hypocrisie"... Les pas d'accord avec sa manière de faire lui reproche un dérapage raciste qui pourrait coûter cher. Le même reproche fait à Mme le Pen avec le mot OCCUPATION. Cela occupe la galerie mais ne change rien à la donne. Car chacun sait qu'en France on n'a pas de pétrole mais qu'on a la classe politique la plus univoque dans son rôle. A propos d'occupation, il serait injuste de charger Mme LE PEN l'épouvantail qui n'est que copieuse ; car le premier à avoir utilisé ce mot est Ladislas Poniatowski et ce, dans une surenchère verbale nauséabonde au sein de cette droite/gauche républicaine! Pour mémoire, - exclus les seconds rôles -, la surenchère a commencé avec F.Mitterrand alors Président de la République, avec son " seuil de tolérance qui a été atteint ". Ce qui a fait dire, pour faire mieux, à Chirac que " le seuil de tolérance a été dépassé, il y a overdose... les bruits et l'odeur ". V.G.D'Estaing voyait " l'invasion " et c'est là que L.Poniatowski a surenchéri avec son OCCUPATION. Rocard ne pouvait accueillir toute la misère du monde.Et J.L.Debré " refuse qu'un étranger qu'il n'a pas invité vienne piquer, à manger, dans son frigo ". Et qui a invité les colons et les néo colons bienfaiteurs de l'humanité à piller les richesses des peuples au point de contraindre des populations à émigrer? Si le colonialisme est "fini", chacun sait que le néocolonialisme se poursuit et pas seulement au Mali...Les municipales approchent il faut donc faire semblant de " sortir de l'hypocrisie" en ne ciblant que les Roms qui ne votent pas. Les autres populations d'origine étrangère comme M.Valls peuvent rapporter des voix...

Ah oui, c'est bien-sûr de la faute de la colonisation si les algériens se pointent chez nous...
Paradoxe: nous leur avons appris à exploiter leurs ressources naturelles, nous sommes contraints à partir, et depuis tout tombe en ruine, incapables qu'ils sont de s'occuper seuls des infrastructures laissées en état de marche.
Non, si nous avons de l'immigration, c'est parce que nous avons des avantages sociaux fort enviables. Point.

Signaler Répondre

avatar
Nounou69 le 30/09/2013 à 11:36
route6 a écrit le 29/09/2013 à 19h40

Collomb, Valls ce sont des gens de droite !

Chanson écrite pour les élections présidentielles de 1974
Il est vrai qu'en ce temps là "Etre de Gauche" était synonyme de Défense du Monde du Travail"
Que la société n'était pas encore mondialisée et qu'il n'y avait à l'époque qu'un Million de chômeurs.

Magouilles Blues (F. Béranger)

1)Tous les sept ans et même parfois avant
On a droit au grand carnaval
Au carnaval de la magouille
Au grand défilé des embrouilles
C'est tellement bidonnant
Que ça en devient consternant

2)Le candidat de l'Ordre Moral
Avec sa gueule à faire châtrer tous les mâles
Il nous parle sans rigoler
De vieilles vertus desséchées
Travail, Famille, Patrie, ça va changer
Le Père la pudeur va nous réformer

3)Il nous dit dans son programme d'acier
Que les mâles doivent se retirer
Lui, il a quand même dérapé
Trois ou quatre fois dans sa moitié
Il est vrai qu' c'était pour engendrer
Des bons Français à l'âme bien trempée

Refrain: Magouille blues {x6}

4)Les autres grands qui s'opposent
Viennent tous du même clan
Et c'est d'autant plus marrant
De les voir se casser les dents
En s'envoyant dans le nez
Toutes leurs turpitudes passées

5)Avant qu' l'un d'eux soit Président
Avant qu'il en prenne pour sept ans
Ces messieurs à image sociale
Essaient de nous r'monter le moral
Ils iraient même, qui l'aurait crû,
Jusqu'à nous montrer leur c…..

Refrain: Magouille blues {x6}

6)Ils n'ont jamais autant de cœur
Que quand il leur faut beaucoup d'électeurs
Quand le jour J sera passé
Finis les serments, finis les baisers
Finies les bonnes résolutions
On r'deviendra tous des pauv' cons

7)En attendant, ils veulent nous faire croire à
Des arguments de bazar
Français, Françaises, soyez réalistes
Gaffe aux socialo-communistes
C'est là qu'est le plus grand danger
Pour notre vieux pays traumatisé

Refrain: Magouille blues {x6}

8)Moi, pour vous dire la vérité
Je suis plutôt pour le danger
La seule chose qui m'inquiète
C'est le mec qui s' trouve à leur tête
Car plusieurs fois par le passé
l a sa veste retournée

9) Les seuls qui soient vraiment sympa
Qui soient un peu comme vous et moi
Je n' parle pas du royaliste
Ni bien entendu du fasciste
C'est ceux qu'auront au bout du compte
Deux ou trois pour cent des voix, pourquoi ?

Refrain: Magouille blues {x6}

10)Il est vrai que deux ou trois pour cent
Ça fait quand même pas mal de gens
Pas mal de gens qui s'ront fichés
Et qui un jour vont s' retrouver
Dans un stade militairement gardé
Où on pourra toujours chanter

Refrain: Magouille blues {x6}

Signaler Répondre

avatar
Nounou69 le 30/09/2013 à 11:24
route6 a écrit le 29/09/2013 à 19h40

Collomb, Valls ce sont des gens de droite !

Et si on votait pour un petit parti sans distinction particulière que celle de servir les Lyonnais(es).
Le problème de ses petits partis sans prétention se prennent vite au jeu de la politique et deviennent vite des Requins de la Politique Maffia. Les Biens Pensants critiquent les "Petites Madames" mais quand on voit le B...........Politique légalisé par un électorat irresponsable, "C'est l'hôpital qui se fout de la Charité".

Signaler Répondre

avatar
benzekri le 30/09/2013 à 07:35

AILLEURS OU ICI EN FRANCE... ET AU DELÀ DES ROMS

Tant que la démocratie restera prisonnière…

Aux États-Unis le bipartisme régnant dans cette « plus grande démocratie du monde » s’assume… Cette caricature de la démocratie se résume à un jeu de passe-passe entre « Démocrates » et « Républicains » au service d’une bande de rapaces profitant d’un système qui laisse sur le carreau plus de 50 millions de citoyens qui ne survivent que grâce à la soupe populaire… Une « démocratie » qui applique la peine de mort, pratique la torture, espionne le monde, autorise le port d’armes même à des mineurs pour leur permettre d’assurer la « légitime défense » et donne plein pouvoir à la minorité qui accapare les richesses nationales, fomente et alimente les guerres et les troubles pour dominer le monde et garder la mainmise sur les richesses internationales…
L’élection de « l’esclave volontaire » Obama n’a rien changé. Certains ont cru au miracle avec cette élection…

En France, on fait encore mieux…Le bipartisme de fait, dans lequel on vit, fonctionne dans une grande hypocrisie qui assure une alternance entre une vraie droite et une fausse gauche. Alternance entre deux « grandes » formations aux petits soins du MEDEF : l’U.M.P et le P.S.
Le pouvoir « socialiste » actuel n’hésite pas à s’enfoncer de plus en plus dans une politique inéquitable qui appauvrit les classes moyennes et modestes au profit des riches… Ceux qui nous gouvernent n’ont pas hésité à aller encore plus loin dans l’injustice en se servant directement dans l’épargne populaire pour offrir des cadeaux fiscaux aux patrons et aux actionnaires… Et le comble c’est qu’ils estiment qu’ils font preuve de courage en répétant: « j’assume ». Ils assument mais nous payons leurs mauvais choix…
Et c’est autour de ces deux formations hégémoniques et sectaires que des « petits » Partis vont aller chercher une existence précaire ; c’est le cas d’Europe Ecologie Les Verts.
Pour empêcher la démocratie d’émerger et maintenir cette situation confortable qui assure la confiscation du pouvoir et les avantages qui vont avec, l’U.M.P et le P.S font semblant de partager, en se réservant la part du lion. Ils distribuent les miettes et s’arrogent même le droit de s’ingérer dans les affaires internes de leurs « partenaires » qu’ils fragilisent par les réflexes de la lutte des places dans le but de semer la zizanie en leur sein.
Avec un cynisme calculé, ils développent l’opportunisme chez les consciences faibles et finissent toujours par les neutraliser.
Les « petits »Partis ont peut-être cru de bonne foi être en capacité d’exiger un partenariat loyal qui leur permet d’influer sur les choses mais peine perdue…C’est ce qu’a fait Mitterrand avec les communistes et c’est ce que fait aujourd’hui Hollande avec EELV.

Et sur le plan local ? Limoges est un bon exemple : Les « Socialistes » y concentrent « démocratiquement » tous les pouvoirs : deux Maires, Messieurs Longequeue et Rodet ont régné sur cette ville depuis plus de 55 ans, le Département est entre les mains du P.S et la Région aussi… A.Rodet, Député depuis 1981 cumule ce mandat avec celui de Maire depuis 1990… Le comble serait qu’il se représente en 2014 ! Quid du renouvèlement des générations et des promesses sur le non cumul des mandats et des rémunérations ?
-Au lieu de réduire les mandats et de les limiter dans le temps…
-Au lieu de donner un vrai pouvoir démocratique au peuple pour qu’il puisse non seulement élire mais aussi démettre ses représentants s’ils s’avèrent défaillants et/ou malhonnêtes…
-Au lieu de mettre en place une véritable proportionnelle et une véritable égalité homme/femme…, les profiteurs du système et du fait accompli multiplient les concepts creux et trompeurs.
Ils nous parlent et reparlent d’élections avec une dose de proportionnalité, d’une pseudo parité et d’une fallacieuse mixité qui servent de décor et de maquillage à un vrai pouvoir oligarchique qui cherche, par tous le moyens, à faire perdurer une fausse démocratie.
Pour paraphraser un écrivain latino-américain j’ajouterai ceci : pour que la démocratie soit la Démocratie, pour que la Démocratie soit capable de changer les choses et faire l’Histoire il faut commencer par la sortir de prison et tant que l’U.M.P et le P.S jouent à qui fait mieux pour servir leurs Maîtres du MEDEF, elle restera leur prisonnière.

Signaler Répondre

avatar
jojo le 30/09/2013 à 07:29
route6 a écrit le 29/09/2013 à 19h40

Collomb, Valls ce sont des gens de droite !

D'ailleurs Valls était pressenti comme Ministre de l'intérieur de Sarkozy.Collomb aussi est très Sarkozyste.

Signaler Répondre

avatar
Loge le 30/09/2013 à 06:38

Comme d'habitude, il s'agit de Mister Gérard ou Docteur Collomb qui s'exprime ?

Signaler Répondre

avatar
Massimo Tartaglia le 29/09/2013 à 23:35

La lecon d'education civique des Roms de France a Valls:

http://www.depechestsiganes.fr/wp-content/uploads/2013/09/Communiqué-Voix-des-Rroms.pdf

Au fait ,pour les ignorants,97% des Roms de France sont citoyens francais ....et ont donc vocation a rester en France..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 29/09/2013 à 21:43

Un socialiste quand ce n'est pas "tout et son contraire" c'est tout est son contraire".

Signaler Répondre

avatar
alphonse le 29/09/2013 à 20:47

La presse de gauche démarre la campagne de Collomb

Signaler Répondre

avatar
route6 le 29/09/2013 à 19:40

Collomb, Valls ce sont des gens de droite !

Signaler Répondre

avatar
nouveau le 29/09/2013 à 16:24

c'est drôle voilà des élus qui soi disant de gauche signe une pétition où en gros ils disent qu'ils ne faut plus être de gauche qu'il faut virer les roms.
Ces gens sont de gauche ???
des opportunistes qui se sont trompés de parti

Signaler Répondre

avatar
marcel le 29/09/2013 à 15:18

Les girouettes socialistes, sont des éoliennes qui produisent mensonges et hypocrisie, à destination d'électeurs qui gobent tout.

Ces derniers, votent socialiste et se rendent compte plus tard de leur erreur de jugement.

Les 23 et 30 mars 2014, réfléchissez avant de voter pour n'importe qui.

Signaler Répondre

avatar
69 le 29/09/2013 à 14:24

Et je dirais même plus.... " donnez au peuple des polémiques " Colomb pille tranquillement Lyon et sa région depuis de très nombreuses années. Il de contrefout de la ville. Mais alors la T.O.T.A.L.E.M.E.NT

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 29/09/2013 à 12:18

Et des problèmes de mémoire maintenant...

Roms: Gérard Collomb demande à Nicolas Sarkozy d'arrêter la stigmatisation
le 14.09.10 à 14h07

Le député PS de Lyon Gérard Collomb a demandé ce mardi sur BFM à Nicolas Sarkozy d'«arrêter de stigmatiser» les Roms, sous peine de ne plus pouvoir «procéder à aucune expulsion, parce que c'est devenu une affaire pratiquement de droit européen et international».

Signaler Répondre

avatar
BERNARD le 29/09/2013 à 11:43

c'est quoi ce fond d'arrière plan sur la photo ?

des roses ?
c'est l'emblème des socialistes non N

ce baronnet à la gomme serait socialiste ?
vous voudriez me le faire croire ?

Signaler Répondre

avatar
Nounou69 le 29/09/2013 à 11:12

Mr VALLS dénonce mais devrait aussi agir sans tenir compte des pantins de la politique

Signaler Répondre

avatar
benzekri le 29/09/2013 à 09:57

LE BAL DES HYPOCRITES

Manuel Valls a reçu ce dimanche le soutien appuyé de 16 élus PS, signataires d'une tribune saluant son action sur le dossier des Roms et qui demandent à "sortir de l'hypocrisie"... Les pas d'accord avec sa manière de faire lui reproche un dérapage raciste qui pourrait coûter cher. Le même reproche fait à Mme le Pen avec le mot OCCUPATION. Cela occupe la galerie mais ne change rien à la donne. Car chacun sait qu'en France on n'a pas de pétrole mais qu'on a la classe politique la plus univoque dans son rôle. A propos d'occupation, il serait injuste de charger Mme LE PEN l'épouvantail qui n'est que copieuse ; car le premier à avoir utilisé ce mot est Ladislas Poniatowski et ce, dans une surenchère verbale nauséabonde au sein de cette droite/gauche républicaine! Pour mémoire, - exclus les seconds rôles -, la surenchère a commencé avec F.Mitterrand alors Président de la République, avec son " seuil de tolérance qui a été atteint ". Ce qui a fait dire, pour faire mieux, à Chirac que " le seuil de tolérance a été dépassé, il y a overdose... les bruits et l'odeur ". V.G.D'Estaing voyait " l'invasion " et c'est là que L.Poniatowski a surenchéri avec son OCCUPATION. Rocard ne pouvait accueillir toute la misère du monde.Et J.L.Debré " refuse qu'un étranger qu'il n'a pas invité vienne piquer, à manger, dans son frigo ". Et qui a invité les colons et les néo colons bienfaiteurs de l'humanité à piller les richesses des peuples au point de contraindre des populations à émigrer? Si le colonialisme est "fini", chacun sait que le néocolonialisme se poursuit et pas seulement au Mali...Les municipales approchent il faut donc faire semblant de " sortir de l'hypocrisie" en ne ciblant que les Roms qui ne votent pas. Les autres populations d'origine étrangère comme M.Valls peuvent rapporter des voix...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.