Rétro 2013 : les faits marquants de l’actualité sportive à Lyon

Rétro 2013 : les faits marquants de l’actualité sportive à Lyon
L'arrivée du Tour de France à Lyon aux abords du stade de Gerland - LyonMag

2014 pointe le bout de son nez ; l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. De nombreux évènements sportifs ont en effet marqué les douze derniers mois. LyonMag vous propose un petit retour en arrière.

LyonMag
LyonMag

La mauvaise réputation des supporters de l'OL
Date : à partir du 16 avril
En 2013, certains "supporters" de l'OL auront contribué à dégrader l'image du club et à réintroduire le terme hooligans dans les conversations à la préfecture. Deux affaires ont fait les Unes des journaux : le vol de la bâche des Magic Fans de Saint-Etienne qui a entrainé de nombreuses expéditions punitives puis l'interdiction de déplacements des supporters lors des derbies. Mais aussi les affrontements entre Lyonnais et Marseillais sur le péage de Bollène le 18 mai, une bataille rangée filmée par les caméras de TF1...

L'Italien Matteo Trentin a remporté l'étape de Lyon - LyonMag
L'Italien Matteo Trentin a remporté l'étape de Lyon - LyonMag

Le passage du Tour de France à Lyon
Date : 13 juillet
La Grande Boucle est l'un des événements sportifs les plus populaires et la 14e étape de l'édition 2013 à Lyon n'a pas dérogé à la règle. Plus de 300 000 personnes ont assisté au passage des coureurs sur les 18 kilomètres du parcours dans Lyon intra-muros. L'arrivée devant les lions du Stade de Gerland a sacré l'Italien Matteo Trentin.
A noter que les anti-mariage pour tous ont tenté par moments de se faire entendre, avant de se faire copieusement siffler par le public.

DR
DR

Les Mondiaux d'athlétisme IPC de Lyon
Date : du 19 au 28 juillet
Succès populaire à Parilly, bide à la télé. Les Championnats handisports organisés au Stade du Rhône ont attiré en moyenne 40 000 personnes cet été. Mais sa retransmission sur France 4 a fait un four. Dommage car la France, 21e au classement, a ramené 14 médailles dont 3 en or. De nombreux records ont également été battus.

LyonMag
LyonMag

Le retour du tennis à Lyon
Date : 26 et 27 septembre
Depuis le départ du GPTL, les fans de tennis lyonnais étaient orphelins de la petite balle jaune. Mais avec le Classic Tennis Tour, le Palais des Sports de Gerland s'est repris à vibrer, ou presque. Avec seulement 2000 spectateurs, l'évènement en est à ses balbutiements. Deux nouvelles éditions sont prévues et d'autres stars à la retraite comme Yannick Noah et Mansour Bahrami sont espérées.

LyonMag
LyonMag

La première édition du Run in Lyon nouvelle formule
Date : 6 octobre
Repris par ASO, le marathon lyonnais a parfaitement négocié son virage entrepris par les organisateurs. Avec 18 000 participants, la course a été un vrai succès populaire, marquée par le record du kenyan Eliud Kiplagat. A terme, ASO espère bien attirer 30 à 40 000 coureurs entre Rhône et Saône.

Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb lors de la pose de la première pierre - LyonMag
Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb lors de la pose de la première pierre - LyonMag

La première pierre du Grand Stade de l’OL posée
Date : 12 novembre
L'évènement a beau s'être déroulé avec plusieurs années de retard, il n'en reste pas moins un élément fondateur du nouvel OL que veut bâtir Jean-Michel Aulas avant, peut-être, de passer le flambeau. En posant la première pierre du Grand Stade de Décines, le club s'est engagé dans un calendrier précis pour accueillir l'Euro 2016.
Le projet ne contient pas seulement un stade mais également un parc avec tout un complexe sportif, un centre médical dédié au sport, un centre de loisirs, un centre de remise en forme, un auditorium, deux hôtels et des immeubles de bureaux. Le site emploiera 1500 personnes et même jusqu'à 4000 les jours de match.

Tags :

rétro

sports

2013

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
houla le 29/12/2013 à 19:53

saint aulas pour le foot

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.