Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Meltz - DR

Michel Havard : S’il suffisait d’aimer

Romain Meltz - DR

Michel Noir - alors que les derniers mots du premier meeting de Havard viennent d’être prononcés, et que la salle scande un prénom qui est aussi le sien : "sent les mêmes bonnes vibrations qu’il y a 25 ans". Ces vibrations qui l’avaient mené à la victoire aux municipales de 89.

Quelles vibrations ?
De celles de l’amour bien sûr. Et Michel Noir de dérouler le mantra : "pour être élu il faut aimer les autres, si vous vous aimez vous, ça ne marche pas".
Il y a 6 ans, dans son camp et au-delà, on avait moqué ou regretté la froideur du candidat Dominique Perben. Un  Dominique Perben qui n’aurait pas su partager la "vibration" et qui, lui, avait échoué à reprendre la mairie à Gérard Collomb.
En 2008 Michel Havard était dans l’équipe de Perben, et Damien Gouy-Perret, qui dirige aujourd’hui celle de Michel Havard, était son attaché parlementaire.

Il faut croire qu’il y avait de leur part une leçon à retenir, car de l’amour il était beaucoup question lors du premier meeting de campagne du candidat Havard  à l’espace Lumière de la Cité Internationale hier soir.
"Je suis venu vous parler d’amour", dit-il d’entrée. De l’amour pour Lyon, bien sûr, pour "les lyonnais et les lyonnaises" aussi, et enfin pour les personnes présentes à qui Michel Havard va tout "simplement dire qu’il les aime".

En plus de cet amour (platonique) affirmé, on trouve aussi des traces (discrètes)  d’un amour qui n’est pas seulement terrestre. D’abord avec la référence au philosophe Vialatoux (auteur de Science politique et morale chrétienne) et à la ville de Lourdes. Puis, un peu plus tard, avec le rappel que fait Michel Havard qu’avoir été un "fils du catholicisme social" lui permet d’avoir la "foi des premiers hommes, celle qui permet de soulever des montagnes" (référence à  l’évangile de Saint Marc, chapitre 11, verset 23 à 24 – une histoire de figuier desséché par Jésus  qui, visiblement, ne votait pas Europe Ecologie les Vert) .
Après toutes ces déclarations, un spécialiste de l’amour comme Michel Havard, sait bien que – selon la formule consacrée – l’amour n’est rien et que seules comptent les preuves d’amour.
Les preuves d’amour se déclinent donc en 6 propositions (permettant sans doute – mais il s’agit là d’une interprétation car rien n’a été dit explicitement – d’atteindre le 7e ciel) et se retrouvent sous différentes formes :

a) L’amour libre, avec "le speed dating de l’entrepreuriat" (les projets retenus seront soutenus par la municipalité)
b) l’amour vache, avec les patrouilles de nuit de la police municipale qui "si elles le souhaitent – et je sais qu’elles le souhaitent – seront armées"
c) au cœur de l’amour,  avec le projet "cœur de quartier" qui donnera un budget à des Etats Généraux d’arrondissement, conseil de quartiers pouvant prendre des décisions financées par le conseil municipal via un "droit de tirage".

L’honnêteté oblige à dire qu’il y a beaucoup d’autres éléments du programme,  ce qui reste de campagne devrait permettre d’y revenir. Reste, pour l’instant, cette question…

L’amour suffira-t-il ?

Est-ce que cet amour et ces preuves d’amour, suffiront aux lyonnais ?  Sauront-ils résister aux sirènes du soudain métro de Gérard Collomb dans le 5e arrondissement qui "est la démonstration éclatante du mensonge en politique et de tous les reniements pour gagner" ?
Michel Havard le pense, car ce genre de "comportement politicien écœure ( le cœur encore !)nos concitoyens". Il conclut donc : "J’espère que les Lyonnais ne seront pas dupes".
Michel Havard, hier soir, était évidemment entrain de souffler sur les braises pour fabriquer un grand feu. Peut-être ignore-t-il que les histoires d’amour finissent mal (en général) ?

Romain Meltz
@lemediapol



Tags : Meltz |

Commentaires 16

Déposé le 10/02/2014 à 13h31  
Par chomedu Citer

Moi je l'aime pas Havard, voilà.

Déposé le 07/02/2014 à 09h33  
Par marre de la politique à papa Citer

keneking a écrit le 06/02/2014 à 16h24

Le plus drôle dans cette histoire de métro, c'est que Havard s'est fait piqué l'idée par les équipes Collomb. C'était l'argument massue de Havard, il l'aurait dévoilé les derniers jours de campagne, pour faire le buzz et remporter le 5e arrdt. Quelle naïveté, beaucoup trop jeunot le Mimi, vraiment aucune expérience. Vraiment pas assez expérimenté pour être maire du 5eme, quant à maire de Lyon, c'est une autre paire de manches....

Peut etre que Michel Havard n'a pas envie de faire de la politiquaille comme Monsieur Collomb? Peut etre qu'il a envie de présenter un vrai programme aux lyonnais, peut etre qu'il a une vraie vision....
En tout cas c'est bien de reconnaitre que Collmb ne fait que piquer les idées des autres (ses prédecesseurs ou ses concurrents), beau joueur!

Déposé le 06/02/2014 à 18h47  
Par Gavroche69 Citer

Michel Bobard a écrit le 06/02/2014 à 16h04

Première vidéo du Havard Show : Le Touriste
https://www.youtube.com/watch?v=6ZxiZddvbzI

Toujours aussi déplorable ce M. Bobard.
D’ailleurs je pense fortement que votre pseudo n'est dû qu'a un effet miroir du à votre trop grande appartenance vis à vis de votre maitre.
Quoi de plus naturel de traiter les autres de bobard quand on vit aux milieux d'eux.

Déposé le 06/02/2014 à 18h34   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par basse1 Citer

Et payé par vos impôts, n'est-ce pas monsieur Lempereur

Déposé le 06/02/2014 à 16h24  
Par keneking Citer

Le plus drôle dans cette histoire de métro, c'est que Havard s'est fait piqué l'idée par les équipes Collomb. C'était l'argument massue de Havard, il l'aurait dévoilé les derniers jours de campagne, pour faire le buzz et remporter le 5e arrdt. Quelle naïveté, beaucoup trop jeunot le Mimi, vraiment aucune expérience. Vraiment pas assez expérimenté pour être maire du 5eme, quant à maire de Lyon, c'est une autre paire de manches....

Déposé le 06/02/2014 à 16h04  
Par Michel Bobard Citer

Première vidéo du Havard Show : Le Touriste
https://www.youtube.com/watch?v=6ZxiZddvbzI

Déposé le 06/02/2014 à 15h52  
Par Gavroche69 Citer

A tous ceux qui sont venus hier avant je leur dis merci!!!
Merci de soutenir les projets de Michel Havard.
vous qui êtes venu, vous qui avez entendu, vous qui avez vu la sincérité et l'engagement de Michel et de son équipe, parlez en autour de vous organisez des soirée pour leur montrer la vidéo qui est accessible ici : http://www.dailymotion.com/video/x1b9jsp_edition-speciale-meeting-michel-havard-05-02-14_tv
invitez tous les lyonnais et Lyonnaise à visionner ce vidéo et ensemble nous construirons le Lyon de demain!!
Lyon l'insoumise, Lyon la rayonnante, LYON LA BELLE!!!

Déposé le 06/02/2014 à 15h40  
Par vally Citer

la critique de collomb est certes facile. Mais réalmiste, il a fait de jolies choses pour lyon, de moisn jolies aussi, Havard est très réaliste sur le sujet. du reste, il est aujourd’hui dépassé, entouré de barons qui n'ont d'intérêt dans sa réélection que leur intérêts propres et non ceux de la ville 12 ans de mandat ça suffit, du sang neuf, des idées nouvelles, et Havard incarne cela parfaitement. J'y étais aussi et je suis convaincue par son action et sa volonté !

Déposé le 06/02/2014 à 14h32  
Par Sans souci Citer

@ MIchel BOBARD / preparez vos cartons ainsi que ceux de votre maitre COLLOMB . Hier soir, Michel HAVARD a donné envie d'avoir envie. Il a parlé avec ses tripes ...Il assume complètement ce qui n'est pas le cas de COLLOMB .... Verra t-on le sigle PS sur ses documents de campagne ??

Déposé le 06/02/2014 à 13h51  
Par jamais Citer

feignasse a écrit le 06/02/2014 à 11h29

Bobard porte bien son nom ! Allez on bosse un peu au cabinetgégé ,n'oubliez pas que vous etes payés avec nos impots !Ne restez pas trop à la machine à café ......

il est payé pour salir et dire des conneries!

Déposé le 06/02/2014 à 13h15  
Par ANSELMO Citer

Du monde , du monde!!!!
Beaucoup d'idées modernes !!!
De la sincérité et de la chaleur humaine!!!!
MEETING PARFAITEMENT REUSSI !!!!
Continuez Michel la forme et le fond sont bons .
COLLOMB PREPARE TES CARTONS .

Déposé le 06/02/2014 à 11h29  
Par feignasse Citer

Bobard porte bien son nom ! Allez on bosse un peu au cabinetgégé ,n'oubliez pas que vous etes payés avec nos impots !Ne restez pas trop à la machine à café ......

Déposé le 06/02/2014 à 11h10  
Par Michel Bobard Citer

Si vous y étiez, vous avez surement du entendre les quelques âneries d'Havard.

Les lyonnais doivent savoir que Michel ne sait pas ce qu'est un touriste.
Il a dit haut et fort, que celles et ceux qui ont assisté me disent le contraire, que la moitié des touristes provenaient de la fête des lumières.
C'est bien ça je ne me suis pas trompé ?
Sacré Michel, il a récité sa leçon sans y comprendre les termes.
On demandera à Michel comment il arrive à faire rentrer les 5,5 millions de nuitées annuelles dans 15 000 chambres.
Tout ça n'est vraiment pas sérieux.

Ils nous a ressorti le coup de son père commissaire.
Comme si la sécurité était une affaire de filiation

Ressorti le coup de la bravitude, "il est scandaleux que certaines rues ne sont pas encore vidéosurveillés".
Je croyais que c'était un gadget ?
Maintenant il veut 1 caméra par commerçant.
Pas très sérieux le Michou.

Le clou pour la fin, Collomb savait qu'en annonçant son métro, la droite allait monter sur ces grands chevaux.
Et bien ça n'a pas raté; le Michou est encore tombé dans la panneau.
Quelle naïveté, tous les pièges de Collomb il y va.
C'est vraiment trop facile.

Quand Collomb va préciser son projet, les théories de la Havardie vont encore faire pschitt.
Michel ne compare pas ton projet inutile avec le projet de Gérard.
Le projet de Gérard est d'ores et déjà financé, il y a un budget d'1 milliard d'euros consacré aux TC de l'ouest lyonnais à la condition que l'anneau des sciences soit réalisé.
Mais pour ça encore faut-il le savoir et pour le savoir encore aurait-il fallu assister aux débats.
La Havardie était trop occupé à l'époque dans les bisbilles interne au sein de l'UMP.
Le projet de Gérard est dans la lignée de ce qui s'est toujours fait dans l'agglomération à savoir proposer un rabattement métro aux portes du périphérique, de capter la clientèle automobiliste en amont comme c'est le cas à Laurent Bonnevay; à Parilly; à Gare Vaise.
Comme ce sera bientôt le cas à Lyon Sud en 2020.
Il n'y a vraiment pas de quoi être étonné du métro de Gérard.
On en est qu'au début c'est un projet horizon 2030 qui est concomitant à la réalisation de l'anneau des sciences.

Déposé le 06/02/2014 à 09h44  
Par j'y étais ! Citer

Effectivement, ce meeting m'a changé des meetings politiques traditionnels où l'on démolit l'adversaire.
Quelques vérités sur la méthode COLLOMB ont bien été soulignées, mais c'est de concret qu'a parlé Michel HAVARD, mettant l'humain au dessus de tout. La salle en restait silencieuse, toute houïe, avant l'explosion finale.

Une salle archi pleine, beaucoup de monde à l'extérieur n'ayant pu rentré....je pense que c'est un signe.
Je perçois les lyonnais également très mystérieux avant ce scrutin.

Je sens qu'une brise favorable monte....monte !

Déposé le 06/02/2014 à 09h07  
Par AU REVOIR GÉRARD Citer

AU REVOIR GÉRARD

Déposé le 06/02/2014 à 08h28  
Par Hervé Citer

Penser qu'Havard fera mieux que Perben, ce n'est pas sentir Lyon, les lyonnais.
Au suivant...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.