Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Municipales dans le Rhône : quels changements pour les électeurs au moment du vote ?

Photo d'illustration - LyonMag

Le mode de scrutin ne sera pas le même les 23 et 30 mars prochains dans les différentes communes du Rhône.

Tous auront cependant comme rôle d'élire les conseillers municipaux pour une durée de six ans ; ces derniers devront ensuite désigner le maire. Petit tour d'horizon de ce qui change ou non pour les électeurs.

Les communes de moins de 1000 habitants :
Le mode de scrutin ne change pas. Il n'y a pas obligation de parité homme/femme sur les listes mais le panachage est autorisé. Au moment de voter, les électeurs pourront ajouter ou retirer des noms sur le bulletin de vote mais il ne sera pas possible de voter pour une personne qui ne s'est pas déclarée candidate à la préfecture. Quant à l'élection des conseillers communautaires, elle se fait au suffrage indirect. Seront conseillers communautaires (en fonction du nombre de sièges à pourvoir), le maire, les adjoints et les conseillers dans l'ordre du tableau du conseil municipal.

Les communes de 1000 habitants et plus :
Le mode de scrutin change. Contrairement aux communes de moins de 1000 habitants, le panachage est interdit et la parité est obligatoire. Le vote se fera en faveur d'une liste composée alternativement d'un candidat de chaque sexe qui ne sera pas modifiable. Quant à l'élection des conseillers communautaires, les électeurs pourront les élire directement avec un seul bulletin de vote. Deux listes de candidats apparaîtront sur le même bulletin de vote : l'une sur la partie gauche pour l'élection des conseillers municipaux, l'autre sur la partie droite pour l'élection des conseillers communautaires (ces derniers devant obligatoirement être des conseillers municipaux). Ces deux listes sont indissociables. Barrer le nom de conseillers municipaux ou de conseillers communautaires rendra le vote nul.

Les communes de 3500 habitants et plus :

Le mode de scrutin change. La parité est obligatoire ; le vote se fera en faveur d'une liste composée alternativement d'un homme et d'une femme ou d'une femme et d'un homme. Le vote se fera également en faveur des conseillers communautaires. Les votants éliront un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, deux listes de candidats figureront donc sur le bulletin.



Tags : municipales | élections |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.