Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Manifestation : rassemblement des opposants au Lyon-Turin ce samedi Place Bellecour

La Coordination des opposants à la nouvelle ligne ferroviaire entre  Lyon et Turin manifestera ce samedi à Lyon.

Le rendez-vous est fixé à partir de 10h30 Place Bellecour. La manifestation des opposants à la ligne Lyon - Turin s'inscrit dans le cadre du mouvement de Notre Dame des Landes et tous les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII).

L'appel a été lancé à Nantes en opposition au projet de création de l'aéroport Notre Dame des Landes.L'une des revendications majeures des manifestants étant que ce nouvel aéroport  entrainerait la destruction de plusieurs exploitations agricoles.

Pour renforcer ce mouvement, une journée de soutien est organisée à Lyon également ce samedi.

L'opposition franco-italienne au Lyon-Turin juge toujours le projet inutile et dénonce la pression des élus. Le cortège de samedi qui se réunira Place Bellecour, déambulera ensuite à travers la Presqu'Ile.

 







Tags : aeroport | aeroport saint exupery | lyon turin |

Commentaires 1

Déposé le 27/05/2014 à 14h35  
Par berjalie Citer

lu sur un blog:

A vous de vous faire votre opinion:

"Le mensuel « Lyon capitale » daté janvier 2014 publie pages 50 et 51 un article intitulé : « Lyon-Turin, la Suisse grille la politesse à l'Europe ». Sous-titre : « En ouvrant le Saint-Gothard, le plus grand tunnel ferroviaire au monde, fin 2016, les Suisses prennent 15 ans d'avance (au moins) sur les Français qui, avec les Italiens, peinent à réaliser le Lyon-Turin. Surtout, ils le placent stratégiquement sur l'immense échiquier du réseau transeuropéen de transport ».
*Quelques chiffres fournit dans l'article de Lyon capitale pour le Saint-Gothard, avec à côté, entre parenthèses, les chiffres pour le Lyon-Turin :
Coût, estimation en euros : 8 milliards (8,5 milliards)
longueur : 57 km (57 km)
profondeur : 2.000 mètres (2.000 mètres)
temps de construction : 17 ans (10 ans)
date de mise en service : décembre 2016 (2025 à 2027)
excavation en m3 : 13,5 millions (11 millions)
vitesse maximale des trains voyageurs : 250 km/h (220km/h)
vitesse maximale pour le fret : 160km/h (120 km/h)
nombre d'ouvriers sur le chantier : 1800 (3500)
*l'article nous apprend que le projet Lyon-Turin « est sur la liste des grands projets prioritaires de l'Europe depuis le sommet des chefs d'Etat d'Essen en 1994 ». C'était il y a 20 ans !. J'ai commencé à travailler en Savoie le 8 avril 1969. A l'époque on parlait déjà de ce projet Lyon-Turin et 45 ans plus tard.... on en parle toujours !
Toujours selon l'article, les Suisses avaient approuvé par vote en 1998 la création d'un fonds spécial de 20 milliards de francs suisses pour les grandes infrastructures ferroviaires financé par la TVA, l'impôt sur les carburants et une taxe sur les poids lourds.
Quand j'étais gamin on racontait les histoires de Oin-Oin le Suisse (ancêtre des histoires belges qui ont elles-mêmes précédées les histoires de blondes etc), mais pendant que Français et Italiens blablatent, Oin-Oin a réalisé son tunnel qui se situe sur le grand axe des relations nord-sud de l'Europe.
*Marseille est déjà déclassé par rapport à d'autres grands ports européens, comme Barcelone, Gênes ou Rotterdam. Ce nouveau Saint-Gothard qui va relier Rotterdam à Gênes ne va pas arranger Marseille ! ...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.