Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Deux avocats lyonnais accusent une banque monégasque de fraude

A l'occasion d'une conférence de presse donnée à Lyon ce mercredi, deux avocats ont exposé les soupons qui pèsent sur la banque monégasque Pasche Monaco, jusque-là filiale du Crédit Mutuel via la Lyonnaise de banque.

Des propos enregistrés par un huissier de justice du Tribunal de Lyon à la demande du Crédit Mutuel CIC, ex-maison mère de la fameuse banque Pasche Monaco mise en cause.

« Nous souhaitons juste que la justice française fasse droit à nos demandes d'investigation » a réclamé hier, Philippe Genin, l'avocat de Roland Chabot.

A 71 ans, Roland Chabot est l'héritier de célèbres commerçants lyonnais. En 2011, il avait déposé une plainte notamment pour abus de confiance exercé sur sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer décédée en 2004. Il cherche aujourd'hui à récupérer 36 millions d'euros d'avoirs non déclarés qui auraient été transférés en Suisse en 2000, sous l'autorité de sa mère.

Roland Chabot a déposé une plainte au pénal pour tenter de comprendre comment la banque aurait pu autoriser et expliquer un tel transfert. Plainte qui regroupe des accusations pour démarchage illicite, faux et usage de faux, et abus de faiblesse.

Ce n'est pas la seule accusation qui porte sur la banque Pasche Monaco, une autre affaire reste énigmatique. Sophie Jonquet, deuxième avocat sur le dossier, a également raconté comment ses clients, trois employés de la Pasche Monaco avaient informé leur hiérarchie de pratiques douteuses.

Ils ont depuis été licenciés, l'un pour faute grave, les deux autres suite au rachat de la banque par un autre groupe. Les ex-salariés ont saisi le tribunal du travail monégasque. Le Crédit Mutuel a choisi de rester silencieux face à ses accusations.



Tags : Lyon | rhône | monaco |

Commentaires 3

Déposé le 11/04/2014 à 10h21  
Par Charly Citer

Secret de polichinelle !

Déposé le 10/04/2014 à 19h19  
Par Télémagouille Citer

Lebron a écrit le 10/04/2014 à 12h12

Des banques à Monaco louches !!!! waouh quel scoup !!!

Mdr c'est comme si on traitait un tennisman d'exilé fiscal ^^

Déposé le 10/04/2014 à 12h12  
Par Lebron Citer

Des banques à Monaco louches !!!! waouh quel scoup !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.