Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb - LyonMag

Revivez l’élection du président du Grand Lyon avec le live commenté de LyonMag !

Gérard Collomb - LyonMag

Bonjour à tous, LyonMag vous propose de suivre la séance du conseil communautaire de ce mercredi au cours de laquelle les élus désigneront le président du Grand Lyon.

Le dépouillement avec ici le maire du 5e arrondissement de dos, Thomas Rudigoz - LyonMagLe dépouillement avec ici le maire du 5e arrondissement de dos, Thomas Rudigoz - LyonMag
18h06 : Merci d'avoir suivi ce direct avec nous. Pour rappel, Gérard Collomb a été réélu président du Grand Lyon pour la 3e fois avec 92 voix.
François-Noël Buffet (UMP) obtient 58 voix, Christophe Boudot (FN) 2 voix et Jean-Paul Bret, le maire PS de Villeurbanne qui ne se présentait pas, récolte 1 voix

18h05 :
La droite va faire une réunion débriefing en salle C du Grand Lyon. Ca risque d'être sympa...

18h05 : Collomb : "Je suis surpris du score, je ressens beaucoup d’émotion par rapport à cette élection. Je pensais avoir des difficultés à atteindre la majorité. On a finalement 10 points de plus aujourd’hui. Je prends cette nouvelle avec bonheur et humilité". Sur Jean-Paul Bret, Collomb a éludé en précisant qu'il allait avoir besoin de tout le monde.


17h52 : La séance est levée, les élus devront dans les prochains jours faire connaître au président leur appartenance à un groupe. Le prochain conseil aura lieu le mercredi 23 avril avec l'élection des vice-présidents.


17h51 :
Thérèse Rabatel, élue GAEC à Lyon, félicite à son tour Collomb : "Il est indispensable que le changement se manifeste au Grand Lyon comme ailleurs. Il faut conforter les communes, travailler à une nouvelle gouvernance partagée, renforcer la solidarité et le réseau des services publics de proximité, continuer d'apporter des réponses aux besoins de logements diversifiés. Cette politique devra se manifester dans la communauté urbaine comme dans la Métropole".

17h50 : Christophe Boudot, élu FN, prend la parole : "Je prends acte des conditions ombrageuses de votre élection, comme d'habitude. Je me félicite de ne pas y avoir pris part". "Nous aurons l'occasion de débattre en 6 ans", lui répond Collomb.

17h46 : Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, prend la parole et félicite Collomb, il salue également Buffet.
"Votre élection, avec notre concours, permet de rappeler brièvement les conditions du soutien que nous pourrons vous apporter. La gouvernance : je vous le dis avec amitié et fermeté, demain ne pourra être comme hier et le mandat précédent ne constitue pas un bon exemple. Le deuxième point, c'est la Métropole d'équilibre. Elle ne peut se construire contre la ville centre mais l'inverse l'est tout autant". Bret remet Bernard Rivalta à sa place, parce que ce dernier parlait.
"Et le troisième point, c'est le transfert des compétences du Département à la Métropole et notamment la manière dont ce sera fait. Notre action de demain s'exercera avec une liberté de ton et une vigilance de tous les instants".

17h45 : François-Noël Buffet, maire UMP d'Oullins et candidat malheureux, prend la parole et remercie les 58 maires (dont lui) qui ont voté pour lui "avec leurs convictions profondes. Je souhaite bon vent à la Métropole". Le maire d'Oullins avait l'air renfrogné.

17h43 : "Il faudra que nos concitoyens s’approprient cette Métropole", espère Collomb. Sauf que les Lyonnais sont majoritairement peu au courant de l'arrivée de cette dernière.
Petite dédicace du président en annonçant : "Synergie, cohérence pour proposer de nouveaux services !".
"Je vous remercie de votre confiance", conclut-il sous les applaudissements.

17h37 : "Toute la France nous regarde", annonce Collomb qui deviendra donc, automatiquement président de la Métropole au 1er janvier 2015. Une façon de verrouiller ses mandats de maire et donc de président jusqu'en 2020.

17h35 : Quel camouflet pour François-Noël Buffet qui prônait un suivisme de la part des maires Divers Droite et Synergies. Mais avec 15 voix de plus que la majorité absolue, Gérard Collomb semble avoir largement convaincu ces maires. Avec quoi ?


17h30 : Collomb monte à la tribune et prend la parole : "C'est évidemment avec une grande joie mais aussi beaucoup d'émotion que je préside ce conseil. En un moment où nous avons devant nous de grandes responsabilités, je mesure à la fois l'honneur qu'il m'est fait et la charge de travail. Lors de ce scrutin, une majorité de projets s'est constituée. Je souhaite que ce rassemblement soit demain plus grand encore. Nous aurons besoin de toutes les sensibilités pour construire notre Métropole".
Collomb, qui ne respire pas la joie, paraphrase un peu son discours de maire à la Ville de Lyon d'il y a deux semaines...

17h27 : Gérard Collomb l'emporte au 1er tour avec 92 voix ! (162 votes exprimés, 9 bulletins nuls, 153 suffrages exprimés avec majorité absolue établie à 77 voix. François-Noël Buffet (UMP) obtient 58 voix, Christophe Boudot (FN) 2 voix et Jean-Paul Bret, le maire PS de Villeurbanne qui ne se présentait pas, récolte 1 voix.


17h25 :
Sur Twitter, Romain Blachier, élu PS du 7e arrondissement, annonce la victoire de Collomb en faisant remonter des infos de la table de dépouillement.

17h20 : Les cinq assesseurs sont en train de boucler leur travail, les résultats vont tomber !

17h10 :
82 voix sont normalement requises pour obtenir la majorité et devenir président du Grand Lyon. Mais tout va dépendre de l'abstention ou du vote des frontistes.

17h05 :
Les élus installés devant la table de dépouillement sont très intéressés par ce qu'il se passe, Yves-Marie Uhlrich, maire d'Ecully, se penche même, comme s'il voulait épauler Thomas Rudigoz.
Le son du grand écran des journalistes a été coupé durant le dépouillement, ca sera donc la grande surprise pour tout le monde.

17h01 : Le vote se conclut avec Michèle Vullien, maire de Dardilly. Il aura duré 25 minutes. Le scrutin est clos et les assesseurs vont dépouiller aux côtés de la secrétaire de séance.

François-Noël Buffet - LyonMagFrançois-Noël Buffet - LyonMag
17h : Des fauteuils ont été rajoutés derrière les tables allouées aux journalistes. Arthur Empereur, assistant parlementaire de Collomb, a notamment pris place avec certains employés du Grand Lyon.

16h55 :
Toujours un silence de mort dans la salle, la fin du vote est proche. François-Noël Buffet a voté, Gérard Collomb aussi mais ce dernier a utilisé l'isoloir, étonnant...

16h45 :
La séance se passe aussi sur Twitter pour les élus, et notamment chez les plus adeptes du réseau social (Sarah Peillon, Romain Blachier ou encore Gilles Vesco).
16h37 :
Le vote débute, chaque élu vient déposer son enveloppe dans l'urne. L'ambiance est tendue, pas un seul bruit dans la salle et les élus ne discutent même pas entre eux.

Gérard Collomb vote et passe par l'isoloir - LyonMagGérard Collomb vote et passe par l'isoloir - LyonMag
16h32 : La candidature de Gérard Collomb a été présentée par Muriel Laure, tout comme celle de François-Noël Buffet (présentée par Dominique Nachury). Enfin, Christophe Boudot (FN) présente, comme au premier conseil municipal de Lyon, sa candidature. Coupé par Claude Vial, il ne peut en expliquer les raisons. "Je veux dénoncer un 3e tour plus fraternel que démocratique", nous indiquait hier l'élu frontiste. Une allusion à la franc-maçonnerie qui plane depuis 2001 au dessus du Grand Lyon.

16h30 : Le vote va commencer, les élus disposent de bulletins vierges et viendront, à l'appel de leur nom, déposer leur vote dans l'urne. Deux isoloirs sont mis à leur disposition. "Aucun débat ou explication de vote ne sera effectué par la suite", prévient Vial.

16h25 :
Lecture à présent de passages du code des collectivités. "Y'en a un paquet", lâche en préambule Claude Vial.

16h23 :
Le supplice est terminé. "Je vous propose de prendre acte que le quorum est atteint". Une secrétaire de séance est nommée, Elsa Michonneau, la plus jeune élue de Lyon (née en 1990). Et cinq assesseurs sont nommés, aussi à mains levées : Samia Belaziz (Villeurbanne), Sarah Peillon (Lyon), Gaël Petit (Caluire), Thierry Pouzol (Fontaines-sur-Saône) et Thomas Rudigoz (Lyon).

16h16 :
La plupart des noms, et notamment des adjoints à la Ville de Lyon, sont écorchés par le maire de Charly.

Les journalistes sont en nombre au Grand Lyon - LyonMagLes journalistes sont en nombre au Grand Lyon - LyonMag
16h13 : Claude Vial ouvre la séance et procède à un nouvel appel, le quorum est fixé à 82 élus.

16h12 :
Tous les élus sont présents. "Je vous ai convoqué pour procéder à l'élection du président de la communauté urbaine. (...) Les fonctions de président sont assurés par le doyen d'âge", annonce Collomb. Claude Vial, maire de Charly, arrive à la tribune et prend la parole.

16h10 :
Croisé dans les couloirs, François-Noël Buffet avait le sourire. De façade ? Si les tractations de l'ombre semblent avoir tourné en faveur de Collomb, le sénateur-maire UMP d'Oullins clame toujours avoir la victoire en poche.
16h07 :
La séance s'annonce longue, quelques tours de scrutin sont craints par les journalistes réunis dans une salle devant un grand écran retransmettant la séance.

Elsa Michonneau, secrétaire de séance, un rôle important - LyonMagElsa Michonneau, secrétaire de séance, un rôle important - LyonMag
16h05 : L'appel est fastidieux, en plus du nom des élus, Collomb égrène le nom de leurs listes. L'occasion de retrouver quelques appellations cocasses.

16h01 : La séance commence, Gérard Collomb prend la parole : "En tant que président sortant, je dois lire un certain nombre de directives du code des collectivités territoriales".

16h :
Gérard Collomb s'est installé au côté du directeur général Benoît Quignon dont on annonce le départ dans les couloirs du Grand Lyon.

15h50 :
La séance débutera par l'appel des conseillers communautaires. Aucun ne devrait vraisemblablement manquer à l'appel. L'accès à la séance a été restreinte, notamment au moment du vote pour éviter que les photographes n'aperçoivent le contenu des bulletins.

Les élus ont pris la pose avant la séance, séquence délire pour Max Vincent (Limonest) - LyonMagLes élus ont pris la pose avant la séance, séquence délire pour Max Vincent (Limonest) - LyonMag
15h45 : certains élus prennent déjà place dans l'assemblée tandis que la plupart papote encore dans l'entrée, petits fours à la main, poignées de main peu franches et des "On y croit" de circonstance.

15h40 : Ils sont 162 élus (contre 156 lors des précédents mandats) à voter à bulletin secret. Claude Vial, le maire de Charly, est le plus âgé de l’assemblée, il va donc présider la séance.

Jean-Luc Da Passano (maire UDI d'Irigny), l'un des maires qu'il fallait absolument convaincre pour l'emporter - LyonMagJean-Luc Da Passano (maire UDI d'Irigny), l'un des maires qu'il fallait absolument convaincre pour l'emporter - LyonMag



Tags : grand lyon 2014 | collomb |

Commentaires 68

Déposé le 18/04/2014 à 20h42  
Par bon a rien mais pret a tout Citer

COCU a écrit le 18/04/2014 à 17h29

Donc c'est bien cela, voter pour le candidat le plus proche de ses idées et In Fine espérer que celui-ci respectera ses électeurs.

Et bien présente toi, fait toi élire puisque tu es si parfait.

Déposé le 18/04/2014 à 19h00  
Par Tatonette Citer

COCU a écrit le 18/04/2014 à 17h34

Lorsque l'on est dans le compromis nous ne sommes plus très loin de la compromission et dans les petits arrangements entre amis, nous sommes très très loin de l'idée que je me fais de la politique!!

Chacun son idée de la politique... si la vôtre est que l'on doit être dans l'affrontement systématique et aveugle sous prétexte qu'on n'est pas du même parti, vous avez le droit....

Déposé le 18/04/2014 à 17h34  
Par COCU Citer

Tatonette a écrit le 18/04/2014 à 15h51

Je n'ai pas dit "pas de différence", j'ai dit qu'on n'est pas dans un monde binaire...
On peut trouver des compromis, on n'est pas obligés de se tirer dans les pattes et de votre systématiquement pour son camp, sans reflexion objective sur le fond...

Lorsque l'on est dans le compromis nous ne sommes plus très loin de la compromission et dans les petits arrangements entre amis, nous sommes très très loin de l'idée que je me fais de la politique!!

Déposé le 18/04/2014 à 17h29  
Par COCU Citer

Tatonette a écrit le 17/04/2014 à 19h15

Je propose que dans ce genre de situation on vote pour celui qui nous semble le moins pire...

Donc c'est bien cela, voter pour le candidat le plus proche de ses idées et In Fine espérer que celui-ci respectera ses électeurs.

Déposé le 18/04/2014 à 15h51  
Par Tatonette Citer

COCU a écrit le 17/04/2014 à 17h49

A vous entendre si pas de différence entre Gauche et Droite alors ... il ne faut pas se plaindre de voir le FN monter!

Je n'ai pas dit "pas de différence", j'ai dit qu'on n'est pas dans un monde binaire...
On peut trouver des compromis, on n'est pas obligés de se tirer dans les pattes et de votre systématiquement pour son camp, sans reflexion objective sur le fond...

Déposé le 18/04/2014 à 15h49  
Par Tatonette Citer

AUBRY à Lille, c'est fait! a écrit le 18/04/2014 à 14h19

La Gauche, celle dont la stratégie est de faire monter le FN...a perdu la Communauté Urbaine de LILLE! Quel plaisir de voir AUBRY se faire congédier! COLLOMB lui a su quitter la GAUCHE depuis longtemps...sans oublier la gamelle pour ceux qui s'en réclament!

Vous oubliez de dire que Aubry, en ne se présentant pas à ce poste, a permis l'élection d'un centriste, au nez et à la barbe de la droite

Déposé le 18/04/2014 à 14h19  
Par AUBRY à Lille, c'est fait! Citer

Merci MARIE! a écrit le 16/04/2014 à 20h57

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule....AUBRY a de grandes chances de perdre la Communauté de LILLE....elle pourrait même renoncer à se présenter! A LYON, Le CENTRE de MERCIER-COLLOMB a gagné...à LILLE, la Gauche va encore se prendre une bonne déculottée...en attendant les EUROPEENNES!

La Gauche, celle dont la stratégie est de faire monter le FN...a perdu la Communauté Urbaine de LILLE! Quel plaisir de voir AUBRY se faire congédier! COLLOMB lui a su quitter la GAUCHE depuis longtemps...sans oublier la gamelle pour ceux qui s'en réclament!

Déposé le 17/04/2014 à 19h15  
Par Tatonette Citer

COCU a écrit le 17/04/2014 à 17h53

Alors que proposez-vous, rester à la maison et gonfler le nombre de non votant ou pire voter pour le FN!

Je propose que dans ce genre de situation on vote pour celui qui nous semble le moins pire...

Déposé le 17/04/2014 à 17h53  
Par COCU Citer

Michel Bobard a écrit le 16/04/2014 à 22h04

COCU il faut vous reveiller on est en 2014.
Cela fait depuis 2001 que le groupe Synergies est dans la majorité et que plusieurs membres UDI siègent dans l'exécutif avec Collomb.
A moins d'être des hermites, ils ne pouvaient pas ne pas savoir que ces maires étaient relativement proche de Collomb!

Certains prennent ici vraiment les électeurs pour des benêts.
Si vous prenez par exemple le cas de Dardilly
Aucun élu PS aucun élu à gauche se présente à la mairie, l'UMP si.
Vous aurez voulu que Michele Vullien apporte son soutien à Buffet.
Vous n'êtes pas crédible.

Idem à Charly
Pas d'élus PS ni encartés à gauche mais un élu UMP.
Et vous aurez voulu que M.Vial donne son soutien à M.Buffet.

Et on peut multiplier les exemples jusqu'à l'infini.

Je vais finir par croire que les électeurs de l'UMP sont décérébrés en tout cas au moins ceux grandlyon.

Alors que proposez-vous, rester à la maison et gonfler le nombre de non votant ou pire voter pour le FN!

Déposé le 17/04/2014 à 17h49  
Par COCU Citer

Tatonette a écrit le 16/04/2014 à 22h28

C'est si simple la politique... gauche/droite.... pas de nuance... on vit dans un monde binaire, c'est bien connu...

Et bien on ne peut pas dire que les électeurs leurs ont en voulu lors des précédentes élections, puisqu'ils ont revoté pour ces maires en 2008 et 2014... malgré la 1ère "trahison" qui date de 2001

A vous entendre si pas de différence entre Gauche et Droite alors ... il ne faut pas se plaindre de voir le FN monter!

Déposé le 17/04/2014 à 17h45  
Par COCU Citer

Frank a écrit le 16/04/2014 à 22h39

Un maire "sans étiquette" ça s'appelle un professionnel de la gestion municipale, qui ne veut surtout pas se mouiller et prendre le risque de se faire virer: autant payer un fonctionnaire et on économisera des éléctions, d'ailleurs le préfet ferait cela très bien à leur place.
"Divers droite et synergie"... il manque à ce beau et grand parti l'appellation "et Tuti quanti" au moins c'est clair et ça ratisserait encore plus large !
Bravo les top chefs de la cuisine électorale, et Marine vous remercie beaucoup !

O.K avec vous.

Déposé le 17/04/2014 à 13h43  
Par Tatonette Citer

Noisynut a écrit le 17/04/2014 à 12h44

"16h30 : Le vote va commencer, les élus disposent de bulletins vierges et viendront, à l'appel de leur nom, déposer leur vote dans l'urne. Deux isoloirs sont mis à leur disposition. "Aucun débat ou explication de vote ne sera effectué par la suite", prévient Vial."
je en comprends pas pourquoi dans une ville comme Lyon, les élus disposent de bulletins vierges, est ce que cela signifie que chacun écrit le NOM de l'élu qu'il choisi, ou est pour fournir un bulletin blanc ? pourquoi si c'est filmé les micros sont ils fermés... de quoi avaient il peur... Et dernière question, pourquoi une telle election est elle encore anonyme et donc non contrôlable ...messieurs les votants faites les comptes pour connaitre les moutons gourmands.

Peut être bien que la modalité des élections de ce type est fixée au niveau national et non pas par la ville de lyon...

je vous signale que, dans cette modalité, les candidats se déclarent officiellement en début de séance... donc impossible d'imprimer à l'avance des bulletins... les votants écrivent eux-mêmes le nom du candidat

Déposé le 17/04/2014 à 13h40  
Par Michel Bobard Citer

Ah qu'elle est belle cette droite, non content d'être la "droite la plus bête du monde", l'UMP lyonnaise veut surenchérir en se lançant dans une chasse aux sorcières.

Cochet peut parler ensuite de collaboration, ces méthodes sont 10x plus pire.

Ce n'est pas sans nous rappeler la réaction de certains commentateurs du dimanche qui incitaient les lyonnais il y a quelques semaines au boycott de certains marques sous prétexte d'une affiliation de certains de ces dirigeants au comité de soutien de Collomb.
Tels militants tels candidats tels résultats!

Encore une fois, militants UMP vous n'avez que ce que vous méritez.

Déposé le 17/04/2014 à 12h44  
Par Noisynut Citer

"16h30 : Le vote va commencer, les élus disposent de bulletins vierges et viendront, à l'appel de leur nom, déposer leur vote dans l'urne. Deux isoloirs sont mis à leur disposition. "Aucun débat ou explication de vote ne sera effectué par la suite", prévient Vial."
je en comprends pas pourquoi dans une ville comme Lyon, les élus disposent de bulletins vierges, est ce que cela signifie que chacun écrit le NOM de l'élu qu'il choisi, ou est pour fournir un bulletin blanc ? pourquoi si c'est filmé les micros sont ils fermés... de quoi avaient il peur... Et dernière question, pourquoi une telle election est elle encore anonyme et donc non contrôlable ...messieurs les votants faites les comptes pour connaitre les moutons gourmands.

Déposé le 17/04/2014 à 11h57  
Par pollux Citer

Etonné d'avoir fait ce score, quel faux cul ce collomb, il a dû en promettre .....

Déposé le 16/04/2014 à 22h39  
Par Frank Citer

COCU a écrit le 16/04/2014 à 21h35

Vous êtes sourdes ou ...
Ceux qui ont sollicité les voix de droites pour être élus (Divers Droite et Synergies) et qui soutiennent aujourd'hui une candidature de gauche!

Un maire "sans étiquette" ça s'appelle un professionnel de la gestion municipale, qui ne veut surtout pas se mouiller et prendre le risque de se faire virer: autant payer un fonctionnaire et on économisera des éléctions, d'ailleurs le préfet ferait cela très bien à leur place.
"Divers droite et synergie"... il manque à ce beau et grand parti l'appellation "et Tuti quanti" au moins c'est clair et ça ratisserait encore plus large !
Bravo les top chefs de la cuisine électorale, et Marine vous remercie beaucoup !

Déposé le 16/04/2014 à 22h38  
Par Tatonette Citer

Quel curieux pseudo! a écrit le 16/04/2014 à 21h28

Pourquoi "Tatonette" au lieu de Marie-Jeanne? ça ressemble à savonnette ou Talonette?

C'est un pseudo, j'ai bien le droit d'avoir le pseudo ou le surnom que je veux? :-) il n'y a aucun lien avec savonette ou talonette

Déposé le 16/04/2014 à 22h28  
Par Tatonette Citer

COCU a écrit le 16/04/2014 à 21h35

Vous êtes sourdes ou ...
Ceux qui ont sollicité les voix de droites pour être élus (Divers Droite et Synergies) et qui soutiennent aujourd'hui une candidature de gauche!

C'est si simple la politique... gauche/droite.... pas de nuance... on vit dans un monde binaire, c'est bien connu...

Et bien on ne peut pas dire que les électeurs leurs ont en voulu lors des précédentes élections, puisqu'ils ont revoté pour ces maires en 2008 et 2014... malgré la 1ère "trahison" qui date de 2001

Déposé le 16/04/2014 à 22h04  
Par Michel Bobard Citer

COCU il faut vous reveiller on est en 2014.
Cela fait depuis 2001 que le groupe Synergies est dans la majorité et que plusieurs membres UDI siègent dans l'exécutif avec Collomb.
A moins d'être des hermites, ils ne pouvaient pas ne pas savoir que ces maires étaient relativement proche de Collomb!

Certains prennent ici vraiment les électeurs pour des benêts.
Si vous prenez par exemple le cas de Dardilly
Aucun élu PS aucun élu à gauche se présente à la mairie, l'UMP si.
Vous aurez voulu que Michele Vullien apporte son soutien à Buffet.
Vous n'êtes pas crédible.

Idem à Charly
Pas d'élus PS ni encartés à gauche mais un élu UMP.
Et vous aurez voulu que M.Vial donne son soutien à M.Buffet.

Et on peut multiplier les exemples jusqu'à l'infini.

Je vais finir par croire que les électeurs de l'UMP sont décérébrés en tout cas au moins ceux grandlyon.

Déposé le 16/04/2014 à 21h35  
Par COCU Citer

Tatonette a écrit le 16/04/2014 à 21h25

Mais quels électeurs ont été trahis? ceux qui ont voté pour un maire sans étiquette au lieu d'un maire ump?

Vous êtes sourdes ou ...
Ceux qui ont sollicité les voix de droites pour être élus (Divers Droite et Synergies) et qui soutiennent aujourd'hui une candidature de gauche!

Déposé le 16/04/2014 à 21h28  
Par Quel curieux pseudo! Citer

Tatonette a écrit le 16/04/2014 à 21h25

Mais quels électeurs ont été trahis? ceux qui ont voté pour un maire sans étiquette au lieu d'un maire ump?

Pourquoi "Tatonette" au lieu de Marie-Jeanne? ça ressemble à savonnette ou Talonette?

Déposé le 16/04/2014 à 21h25  
Par Tatonette Citer

COCU a écrit le 16/04/2014 à 21h19

Ceux qui trahissent leurs électeurs! Sinon à quoi bon voter autant rester à la maison!!

Mais quels électeurs ont été trahis? ceux qui ont voté pour un maire sans étiquette au lieu d'un maire ump?

Déposé le 16/04/2014 à 21h25  
Par CQFD! Citer

urt a écrit le 16/04/2014 à 21h00

Plus la gauche perd de ville, plus Gérard Collomb gagne facilement !!!!!

Normal...il est à Droite!...où au Centre comme vous voudrez! On peut faire confiance à CHOMARAT, c'est lui qui l'a dit!

Déposé le 16/04/2014 à 21h20  
Par cumulus tropus Citer

cumul de mandats === CORRUPTION

c'est beau la démocratie à la collombine

Déposé le 16/04/2014 à 21h19  
Par COCU Citer

Tatonette a écrit le 16/04/2014 à 20h51

Oui, qui a trahi? vous pouvez préciser?

Ceux qui trahissent leurs électeurs! Sinon à quoi bon voter autant rester à la maison!!

Déposé le 16/04/2014 à 21h00  
Par urt Citer

Plus la gauche perd de ville, plus Gérard Collomb gagne facilement !!!!!

Déposé le 16/04/2014 à 20h57  
Par Merci MARIE! Citer

Merci MARIE! a écrit le 16/04/2014 à 19h03

Ecoutez CHOMARAT!
Je comprends que ça vous fasse mal...moi je ne m'en lasse pas!
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/L-autre-direct/Collomb-PMA-et-cathos-c-est-un-peu-schizo

La PMA avec COLLOMB ça va ça vient...c'est comme la queue du chien!
Il a tout le temps de changer...

BUFFET n'y a jamais cru...il n'a fait que prendre date pour 2020!

Quant à La Manif Pour Tous...avec 83% des électeurs du Grand Lyon qui ont un Maire ou un conseiller municipal qui a signé sa Charte, elle peut n'être que très satisfaite!

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule....AUBRY a de grandes chances de perdre la Communauté de LILLE....elle pourrait même renoncer à se présenter! A LYON, Le CENTRE de MERCIER-COLLOMB a gagné...à LILLE, la Gauche va encore se prendre une bonne déculottée...en attendant les EUROPEENNES!

Déposé le 16/04/2014 à 20h51  
Par Tatonette Citer

COCU a écrit le 16/04/2014 à 20h36

Honte aux traites!!

Oui, qui a trahi? vous pouvez préciser?

Déposé le 16/04/2014 à 20h36  
Par COCU Citer

Honte aux traites!!

Déposé le 16/04/2014 à 19h20  
Par ANSELMO Citer

ET VIVE LA MAFIA !!!!

C'est vrai qu'avec la droite la plus bête de France , Gege

avait toutes ses chances ...

ils l'ont voulu ,ils l'ont eu !!!!
Hollande aussi ils le voulaient , aujourd'hui 88% d'entre eux voudraient sa peau . Alors ,il n'y a plus qu"a attendre......

BON COURAGE LES LYONNAIS!!! SI CA C'EST PAS DU SUPERCUMUL DE MANDATS....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.