Les avocats en grève ce jeudi à Lyon et en France

Les avocats en grève ce jeudi à Lyon et en France
Photo LyonMag

Le syndicat des avocats de France (SAF) appelle la profession à une journée nationale de grève.

Les avocats demandent à l'Etat une revalorisation de l'aide juridictionnelle destinée aux personnes les plus démunies de bénéficier d'une prise en charge complète ou partielle par l'Etat des honoraires et des frais de justice (avocat, huissier, expert...).
Les avocats soulignent cette importance de l'aide juridictionnelle aux personnes les plus défavorisées et notent que cette indemnisation versée aux avocats s'occupant des plus démunis est l'une des plus faibles des pays européens.

Les avocats du barreau de Lyon participent à la « grève du secteur assisté ». Aucun avocat ne sera désigné ce jeudi pour les gardes à vue, les hospitalisations sous contraintes ou autres consultations gratuites.

Les avocats s'étaient déjà mobilisés en octobre 2013 contre le projet qui devait diminuer le montant de l'aide juridictionnelle. Cette mobilisation avait empêché une baisse de cette indemnisation. Christiane Taubira, Garde des Sceaux, avait décidé de réformer rapidement l'aide juridictionnelle. Le rapport avait été déposé le 10 février et devait aboutir à des propositions à partir du 1er mars. Les avocats n'ont encore reçu aucun retour.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.