Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Affiche officielle du Festival Lumière 2014 - Photo LyonMag

Lyon à l’heure espagnole pour le Festival Lumière 2014

Affiche officielle du Festival Lumière 2014 - Photo LyonMag

Lyon fêtera le cinéma du 13 au 19 octobre prochain à l'occasion de la 6e édition du Festival Lumière.

Et la star de ce festival sera Pedro Almodovar, qui sera récompensé du prix Lumière 2014. "Une fierté" pour Thierry Frémaux, le directeur du festival. Après Quentin Tarantino l'an dernier place donc au cinéma espagnol avec Almodovar, le réalisateur qui a notamment réalisé les films Volver, La Piel que Habito ou bien encore La Mauvaise Education viendra à Lyon. Il recevra le Prix Lumière le vendredi 17 octobre à l'Amphithéâtre de Lyon.

"Nous sommes contents de faire venir un grand du cinéma. Almodovar est si populaire, c'est quelqu'un qui parle aux gens, qui apporte de la gaité. Ses films sont assez fous, il va amener un peu de folie à ce festival", explique Maelle Arnaud la responsable de la programmation.

Almodovar aura carte blanche pour cette édition. Lui qui a abordé très tôt dans ses films des sujets de société comme l'homosexualité est "impatient de venir" selon les mots de Thierry Frémeaux. Penelope Cruz la muse des films d'Almodovar fera le déplacement pour rendre hommage à ce grand monsieur du cinéma.
"Ni gagnant, ni perdant, ni compétition" c'est ce que disait Clint Estwood en 2009 lors de sa venue pour qualifier ce festival Lumière. Les Lyonnais pourront donc venir assister à des rétrospectives des films de grands noms qui ont marqué le cinéma comme Claude Sautet, le réalisateur français récompensé de deux César pour Un Coeur en Hiver et Monsieur Arnaud, Franck Capra le réalisateur de La vie est belle ou encore Bob Robertson.

"Nous cherchons à toucher un large public, que les Lyonnais trouvent leurs films ou viennent découvrir de nouvelles oeuvres grâce au festival. La diversité c'est fondamentale," assure Maelle Arnaud. Et pour ce faire, le festival proposera la Nuit Spéciale Alien qui aura lieu à la Halle Tony Garnier. Les 4 films de Scott, Cameron, Fincher et Jeunet seront projetés. Pour les amateurs de gros bras le film Rambo de Ted Kotcheff sera diffusé en présence du réalisateur.

D'autres hommages seront rendus lors de cette édition et notamment à Coluche pour ses nombreux rôles et surtout celui de Lambert dans Tchao Pantin. Les femmes seront également à l'honneur puisque Isabelle Rosellini et Catherine Frot seront de la partie.

Mais pour avoir droit à tout ça, les amateurs de cinéma devront être patients et attendre encore 4 mois avant que la ville de Lyon ne prenne des allures d'Hollywood.



Tags : festival lumière 2014 |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.