Lyon : les greffiers se mobilisent ce mardi sur le parvis du nouveau palais de justice

Lyon : les greffiers se mobilisent ce mardi sur le parvis du nouveau palais de justice
Photo LyonMag

Les personnels de greffe sont en grève ce mardi à Lyon et dans toute la France pour réclamer une revalorisation de leur statut et de leur rémunération.

A Lyon, les greffiers se réuniront sur le parvis du nouveau palais de justice à partir de 13h15. A l'appel des principaux syndicats de la profession, Unsa-Services judiciaires, CGT Chancellerie et services judiciaires, SDGF-FO, CFDT-Interco justice et C.Justice, la grève prend une ampleur nationale, ce qui ne s'était pas passé depuis près de 14 ans.
Selon la CFDT-Interco justice du Rhône, la mobilisation prend cette ampleur car ce mardi et jeudi, deux réunions avaient été prévues avant d'être annulées. Le Ministère de la justice devait présenter ses propositions concernant la réforme statuaire mais "la fonction publique bloque car elle n'accepte pas ce que propose le Ministère de la justice". Les négociations en cours au niveau de la Chancellerie ont été arrêtées la semaine dernière.

Une réforme prévoit de confier des compétences aux greffiers qui jusqu'à présent n'étaient attribuées qu'aux magistrats. Les greffiers ne sont pas "contre" mais demandent au préalable une revalorisation de leur statut et de leur rémunération.

Tags :

greffier

greve

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.