Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Blachier - DR

Manuel de survie à un dîner chez un réactionnaire

Romain Blachier - DR

De nos jours, la vérité est réactionnaire. Enfin, les réactionnaires veulent que vous ayez leur vérité.

Le réac ? Un être multiple. Qui se recrute à l'extrême droite. Dans une partie majoritaire mais non hégémonique, de la droite. Chez quelques perdus de gauche. Chez un nombre grandissant de gens d'extrême gauche.

Le réac, c'est votre cousin élu UMP de Caluire qui éructe au Grand Lyon qu'il est bien et que tous les autres pas comme lui sont méchants, de l'intermittent du spectacle à l'homosexuel qui veut se marier, en passant par le type qui ne travaille pas dans le même secteur que lui. Le réac c'est le militant d'extrême-droite, quelque soit sa nuance, qui passe ses journées sur Lyon Mag à expliquer sous 15000 pseudos différents que lui seul sait que nous sommes en guerre civile et qu'on nous cache tout. Le réac, c'est le  Dieudonniste croisé au bistrot,  qui voit l'emprise de complots partout.  Le réac, c'est le type qui enferme sa médiocrité dans la haine fascinée et répétitive de celui qui diffère de lui.

Le réac étant dominant idéologiquement, malgré le fait qu'il se prend pour un rebelle au système, il peut arriver statistiquement que suite à une méprise ou à un hasard, vous soyez obligé de dîner à la même table que l'un des personnages de ce joyeux ensemble, quelle que soit sa nuance. Voici, sans être obligé de vous passer un sweat-shirt de la Manif pour tous, le moyen de passer un repas sans dommage.

1- A l'apéro. N'évoquez jamais de problèmes sociaux devant ce verre de Chénas. Jamais. Peu importe que la pauvreté atteigne des sommets en France, peu importe les inégalités, le réac, même quand il se pique de social pour attirer un électorat précarisé, ne s’intéresse pas à ces broutilles. À peine élus, des maires FN, qui avaient fait toute leur campagne sous un vernis social, se sont dépêchés d'enlever le pain de la bouche des enfants et de couper la gratuité à la cantine aux plus pauvres. Pour le réac seul compte l'identité, la religion, l'origine.
Du coup sur ce point le réac est à droite mais aussi parfois, on l'a dit, un peu à gauche. Un élu PS de Vaulx-en-Velin, qui va passer dans quelque temps en conseil de discipline, l'a, d'ailleurs, montré de façon, hélas, éclatante avec des propos à la fois antisémites mais aussi, en écoutant la bande-son, profondément discriminatoires sur un certain nombre d'autres groupes qui avaient le tort de différer de lui... L'hystérie identitaire n'a, c'est son paradoxe, pas de frontière.

2- A l'entrée. Faites votre tête de veau. Aggravez tous les faits divers. Ou comme l'extrême droite lyonnaise, inventez des histoires d'églises à la Duchère qui brûlent à cause de supporteurs algériens. Quand tout le monde se sera rendu à l'évidence que votre histoire était fausse, que le bâtiment en question n'a rien subi et est aussi intact qu'un civet de lapin dans un pique-nique végétarien, chipotez.
Quitte à éviter la vraie question: qu'est-ce qui fait qu'après un match de foot on voit brûler quelques poubelles mais aussi des scooters, des arrêts de tram ? Des incidents pénibles, condamnables, qui font les beaux jours des réacs.
Ceux-ci en faisant mine de les déplorer, savent qu'ils ont là leur fond de commerce. Le réac aime le conflit, pas le calme. Sinon il serait, le bougre, obligé de proposer quelque chose, de travailler ses propositions.  Ah et si quelqu'un à table corrige un peu vos rumeurs "mais non t'abuses, les types avaient pas de chars d'assaut et de soucoupes volantes ce soir là" traitez le de bobo qui refuse de voir la vraie de vraie réalité.

3- Pendant le plat principal. Alors que vous reprenez une quenelle, n'oubliez pas de parler complot. On vous cache tout. On ne vous dit rien. D'ailleurs il y a une grande conspiration pour remplacer les "Français de souche" par des Maghrébins. Le complot est d'ailleurs géré par le socialiste Jamel Debbouze. Ou alors, cela dépend du type de réac chez qui vous êtes, ce sont les Juifs qui sont en train d'essayer de dominer le monde via un message caché dans le dernier sketch de Cyril Hanouna. Ou encore un horrible complot blanc et occidental se cacherait dans un texte de Stéphane De Groodt. On apprend surtout du réac quand on regarde ses ennemis. Bien évidemment, là encore, toute tentative de calmer la paranoïa ambiante vous posera du côté des naïfs, des amis du "système" des aveugles... Si vous voulez vous faire bien voir, inventez-vous aussi des conjurations. Tenez vous saviez que Shakira est en réalité un agent d'Israël ? Que 90% des recettes des fraises tagada servent à financer le Hamas ?

4- Au dessert (non pas de fromages, le Saint-Marcellin est délicieux et coulant à cuillère mais vous commencez à saturer). Faites concurrence à la tartine praline, soyez vous aussi du plus bel des écarlates. Vous en avez marre. Marre. MARRE ! MARREUUUH ! De quoi ? Peu importe vous allez trouver. Soyez incohérent, c'est mieux. De la protection sociale et de l’assistanat si vous êtes au RSA par exemple. Ou de l'Etat si vous êtes un patron vivant uniquement de commandes publiques. Ou du poids de la bureaucratie si vous travaillez à la Banque Postale. Dites sombrement qu'un jour vous en aurez marre et que...(surtout ne finissez pas votre phrase).

5- Au digestif. Devant le marc du Bugey, trouvez que tout était mieux avant. L'avantage c'est que c'est le truc qui rassemble le plus le fait que tout était mieux avant. Quand on n’avait pas d'eau chaude dans les appartements d'ouvriers et pas de sécu mais qu'au moins 'on savait vivre' (notez que le "on" aurait bien évidemment bien du mal à se priver de son bain moussant quotidien). Quand les bars fermaient à 19 h à la Guillotière, mais "au moins il n'y avait pas tous ces bobos avec leur café équitable" (spéciale dédicace aux réacs d'extrême gauche). Qu'on se mettait de l'encre partout à écrire à la plume mais qu'au moins "y'avait pas leur saloperie d'internet avec des chroniqueurs de Lyon Mag, enfin surtout un, vous savez ce type-là qui écrit de ces trucs, enfin vous voyez quoi. Bon ben bonne soirée et à la prochaine".

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier



Tags : blachier |

Commentaires 66

Déposé le 04/01/2015 à 19h21  
Par naturel Citer

nov a écrit le 22/07/2014 à 00h12

En gros pour Blachier, est réactionnaire tout ce qui ne pense pas comme lui. En ce cas, je suis sans doute réactionnaire, mais lui est un sacré sectaire.
Il reproche aux réactionnaires de tout rejeter en bloc : homos, immigrés... Mais lui même n'hésite pas à jeter dans le même sac FN, Dieudonné, extrême gauche, contestataires, cathos... Bref, Blachier rejette tout ce qui ne lui ressemble pas, et en même temps il condamne.

Ce qui est comique, c'est qu'il se pense ouvert d'esprit alors que ses torchons puent l'Inquisition.

Vous l'avez dit sur un autre pseudo et il vous a déjà été répondu la même chose: on peut tout à fait être réac et ne pas s'entendre à vous... ou se disputer entre nons réacs.

Après si vous pensez que tous les cathos sont réacs ou qu'écrire un billet qui ne vous plait pas c'est comme brûler des êtres humains en public sur un bûcher c'est pour le moins inquiétant...

Déposé le 04/01/2015 à 19h18  
Par nature Citer

Skeletor a écrit le 19/07/2014 à 16h25

"quelques perdus de gauche"... chasse aux sorcières, un peu? Relisez tout l'article sous cette perspective.
En particulier, mettez en parallèle ce premier paragraphe un peu... odorant, avec le "qu'il est bien et que tous les autres pas comme lui sont méchants" qui, par une imprudence due à une trop grande et trop fermée confiance en un argumentaire finalement très faible (ce qui en gros s'appelle obscurantisme), suit immédiatement. Réactionnaire un peu?
"Pas moi! Les autres! Les autres!"

écrire un billet ce serait faire une chasse aux sorcière? Quelle petite nature ami réac.

Déposé le 01/08/2014 à 09h33  
Par Louis :-) Citer

ok - j'ai mis 15 jours pour lire votre billet ... mais j'adore !

On y reconnait bien sûr les habituels blogueurs réac de LyonMag, qui j'en suis sûr ne se sentent pas du tout concernés ... :-)))

Et les réacs "mine de rien", que l'on croise chaque jour, heureusement plus souvent 10 secondes chez le boulanger - que tout le temps d'un repas ( 2 heures, c'est long ... : en général je craque et je leur rentre dedans avant le dessert ...! ). Des réacs ordinaires, normaux, qui ne se dévoilent que par petites allusions, petits mots sans importance, mine de rien. Des voisins, des collègues, monsieur tout le monde. Et c'est ce qui me chagrine le plus. Banalisation de discours racistes et surtout rétrogrades, du "c'était mieux avant", une forme de "nostalgie", comme disait notre ex interi-maire, qui condamne toute évolution.

Et puis, de temps en temps, un rayon de soleil, comme ce papy que j'ai croisé hier, et qui me saluait en terminant par "et puis dans la vie, il faut toujours avancer ! ". Ca m'a réconcilié avec les vieux.

Déposé le 22/07/2014 à 00h12  
Par nov Citer

En gros pour Blachier, est réactionnaire tout ce qui ne pense pas comme lui. En ce cas, je suis sans doute réactionnaire, mais lui est un sacré sectaire.
Il reproche aux réactionnaires de tout rejeter en bloc : homos, immigrés... Mais lui même n'hésite pas à jeter dans le même sac FN, Dieudonné, extrême gauche, contestataires, cathos... Bref, Blachier rejette tout ce qui ne lui ressemble pas, et en même temps il condamne.

Ce qui est comique, c'est qu'il se pense ouvert d'esprit alors que ses torchons puent l'Inquisition.

Déposé le 19/07/2014 à 16h25  
Par Skeletor Citer

"quelques perdus de gauche"... chasse aux sorcières, un peu? Relisez tout l'article sous cette perspective.
En particulier, mettez en parallèle ce premier paragraphe un peu... odorant, avec le "qu'il est bien et que tous les autres pas comme lui sont méchants" qui, par une imprudence due à une trop grande et trop fermée confiance en un argumentaire finalement très faible (ce qui en gros s'appelle obscurantisme), suit immédiatement. Réactionnaire un peu?
"Pas moi! Les autres! Les autres!"

Déposé le 16/07/2014 à 14h13  
Par Vousnous Citer

clochette a écrit le 15/07/2014 à 20h27

Vous visez juste romain blachier.

Vu sur ce sujet : Rhône : ils tabassent un homme lors d’un concours de pétanque.

Commentaires de réacs hors-sujet :
" Donnez nous leurs origines svp !!! "

" encore pourtant l'algerie est eliminé le fn vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "

Vous en voulez encore ?

Ce sont des reacs qui reagissent à d'autres réacs.qu'on les laisse se battre entre eux! Et merci romain pour ce billet

Déposé le 16/07/2014 à 10h36  
Par romainblachier Citer

www.bruitdevert.fr a écrit le 15/07/2014 à 18h34

Merci Romain, c'est drôle et on voit le vécu ! bon le repas avait toutefois l'air bon, et j'espère que sa fréquentation ne t'aura pas coupé l'appétit !

A vous chers lecteurs que je salue, à vous aussi militants divers qui laissez vos commentaires sous une multitudes de pseudos divers par individu, à vous lecteur occasionnel, à vous fidèle et encourageant fréquenteur de Lyon Mag, excellente semaine à vous

Déposé le 16/07/2014 à 10h34  
Par romainblachier Citer

www.bruitdevert.fr a écrit le 15/07/2014 à 18h34

Merci Romain, c'est drôle et on voit le vécu ! bon le repas avait toutefois l'air bon, et j'espère que sa fréquentation ne t'aura pas coupé l'appétit !

Ca va mais si cela pouvait me faire faire un régime, j'en ai besoin :)

Déposé le 16/07/2014 à 10h33  
Par romainblachier Citer

WAalain a écrit le 15/07/2014 à 10h07

Excellent !

Merci à vous

Déposé le 16/07/2014 à 10h33  
Par romainblachier Citer

juste leblanc a écrit le 15/07/2014 à 21h00

Voila des conseilles précieux , pour être consacré meilleur hôtes de la semaine à un dîner presque parfait . On sent tout suite le fait maison Lyon mag . Chapeaux bas !

Un seul chapeau suffit

Déposé le 16/07/2014 à 10h32  
Par romainblachier Citer

Hugh a écrit le 15/07/2014 à 16h25

(bien joué le coup sur l'église de la Duch', vous essayez de convaincre tout le monde ou quoi ? Les photos montrent le contraire, mais bon... le vivre-ensemble vaut bien quelques mensonges)

Voila comme vous avez planté votre intox, malgré la réalité (l'église n'a pas brûlé) les propos des experts et des pompiers (il y a eu des feus dans la rue mais pas sur l'église et l'église n'a jamais été visée) vous vous accrochez à des chimères.C'est votre droit. Mais c'est comme Albator: ca n'existe pas;

Déposé le 16/07/2014 à 10h30  
Par romainblachier Citer

Auphou a écrit le 15/07/2014 à 15h45

Dénoncer des complotistes réactionnaires quand on voit des complots contre soi-même, les fameuses commandes de l'UMP, et des faux pseudos partout, c'est énorme.

Quel complot? Avoir 15000 faux pseudos sur un forum n'est pas un complot mon ami, c'est juste ridicule.

Déposé le 16/07/2014 à 10h27  
Par romainblachier Citer

Armand B. a écrit le 15/07/2014 à 23h28

Evoquer la centaine de véhicules brulés en ce week-end du 14 juillet sous zone du compétent Préfet Carenco, colombophile, est-ce réactionnaire ?
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/07/15/lyon-77-vehicules-incendies-durant-le-week-end-du-14-juillet

En quoi voudriez vous que ce soit réactionnaire d'en parler et surtout d'agir? Je suis par contre assez écoeuré de voir les réacs s'en réjouir et tenter d'en profiter.

Déposé le 16/07/2014 à 10h26  
Par romainblachier Citer

je demande a écrit le 15/07/2014 à 15h31

Souffrez qu'on réponde aux commentaires que vous laissez en réponse à d'autres personnes...
Non, je ne suis pas seul à vous porter la contradiction sur ce site. Il serait temps de grandir et d'arrêter de voir des complots partout et de s'en servir pour expliquer l'infériorité numérique de son courant de pensée...

vous aimez l'obscurité

Déposé le 16/07/2014 à 10h26  
Par romainblachier Citer

stivostine a écrit le 15/07/2014 à 19h38

Fils d'immigrés, métisse, enfant de pauvres, je ne veux pas être défendu par Mr Blachier, car je sais que les bons sentiments qu'il expriment n'ont que le but de faire salon et de choper des voix d'électeurs.

Prenons sont 1- ou ils accusent le FN d'avoir rendu payant les cantines scolaires pour les plus pauvres ... de la part de ceux qui viennent de rendre l'ecole publique payante c'est d'une tartufferie telle que cela exclue d'office du champ de la raison ce verbiage de bourgeois qui s'ecoute.

Logique que le militant d'extrême-droite que vous êtes (vous avez oublié de le dire dans votre description, qui est d'ailleurs différentes selon vos commentaires sur ce site) soit agacé. est donc en effet logique que vous ne soyez pas d'accord avec moi . Mais que ce soit la cantine que vos amis ont supprimé aux plus démunis ou les activités périscolaires (souvent bien plus chère dans les mairies fn qu'à Lyon pour les plus démunis) je ne pense pas en effet que nous défendions la même chose.A bientot, j'imagine vous retrouver sous un nouveau masque

Déposé le 16/07/2014 à 09h39  
Par Euh ? Citer

Si votre commentaire est sérieux... alors on est mal barré.
C'est le triomphe de l'égoïsme. Le règne de la méthode Coué.
"Ne regardons pas ce qui va mal !"

Avec vous, il y a 50 ans les gens auraient dû se dire: "ne pensons pas aux quelques centaines de milliers de gens exterminés, c'est réac. Regardons plutôt les millions de gens qui sont en vie." ?

Déposé le 16/07/2014 à 09h13  
Par Hugh Citer

gros con comme toi a écrit le 15/07/2014 à 17h48

je voudrais bien voir les photos pour me faire une opinion
après si c'est comme la vidéo du marché gardez les on y vois que ce que l'on veut y voir

Sur Twitter plusieurs photos montraient les départs de feu sur le talus servant de murs à l'église.

Déposé le 16/07/2014 à 09h07  
Par Deborah Citer

stivostine a écrit le 15/07/2014 à 19h38

Fils d'immigrés, métisse, enfant de pauvres, je ne veux pas être défendu par Mr Blachier, car je sais que les bons sentiments qu'il expriment n'ont que le but de faire salon et de choper des voix d'électeurs.

Prenons sont 1- ou ils accusent le FN d'avoir rendu payant les cantines scolaires pour les plus pauvres ... de la part de ceux qui viennent de rendre l'ecole publique payante c'est d'une tartufferie telle que cela exclue d'office du champ de la raison ce verbiage de bourgeois qui s'ecoute.

Bien envoyé, c'est vrai que c'est amusant de lire ça alors que Gégé monte le prix de la cantine et de la piscine du Rhône...
"Regarde la poutre qui est dans ton oeil..."

Déposé le 16/07/2014 à 08h34  
Par Kestion Citer

S'interroger au vu des faits quotidiens subits et/ou vus d'une cohabitation sereine et en paix avec des millions de "français" administratifs qui se sentent d'abord musulmans ou algériens, est-ce réactionnaire ?

Déposé le 16/07/2014 à 08h13  
Par J'ai compris ? Citer

Armand B. a écrit le 15/07/2014 à 23h28

Evoquer la centaine de véhicules brulés en ce week-end du 14 juillet sous zone du compétent Préfet Carenco, colombophile, est-ce réactionnaire ?
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/07/15/lyon-77-vehicules-incendies-durant-le-week-end-du-14-juillet

Oui, c'est réactionnaire.
Parlez des millions d'autres voitures non brulées, c'est ça être un progressiste.

Déposé le 15/07/2014 à 23h28  
Par Armand B. Citer

Evoquer la centaine de véhicules brulés en ce week-end du 14 juillet sous zone du compétent Préfet Carenco, colombophile, est-ce réactionnaire ?
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/07/15/lyon-77-vehicules-incendies-durant-le-week-end-du-14-juillet

Déposé le 15/07/2014 à 21h00  
Par juste leblanc Citer

Voila des conseilles précieux , pour être consacré meilleur hôtes de la semaine à un dîner presque parfait . On sent tout suite le fait maison Lyon mag . Chapeaux bas !

Déposé le 15/07/2014 à 20h27  
Par clochette Citer

Vous visez juste romain blachier.

Vu sur ce sujet : Rhône : ils tabassent un homme lors d’un concours de pétanque.

Commentaires de réacs hors-sujet :
" Donnez nous leurs origines svp !!! "

" encore pourtant l'algerie est eliminé le fn vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "

Vous en voulez encore ?

Déposé le 15/07/2014 à 19h38  
Par stivostine Citer

Fils d'immigrés, métisse, enfant de pauvres, je ne veux pas être défendu par Mr Blachier, car je sais que les bons sentiments qu'il expriment n'ont que le but de faire salon et de choper des voix d'électeurs.

Prenons sont 1- ou ils accusent le FN d'avoir rendu payant les cantines scolaires pour les plus pauvres ... de la part de ceux qui viennent de rendre l'ecole publique payante c'est d'une tartufferie telle que cela exclue d'office du champ de la raison ce verbiage de bourgeois qui s'ecoute.

www.bruitdevert.fr Déposé le 15/07/2014 à 18h34  
Par www.bruitdevert.fr Citer

Merci Romain, c'est drôle et on voit le vécu ! bon le repas avait toutefois l'air bon, et j'espère que sa fréquentation ne t'aura pas coupé l'appétit !

Déposé le 15/07/2014 à 18h12  
Par tonton Citer

bon moi je vais me coucher.

Déposé le 15/07/2014 à 17h48  
Par gros con comme toi Citer

Hugh a écrit le 15/07/2014 à 16h25

(bien joué le coup sur l'église de la Duch', vous essayez de convaincre tout le monde ou quoi ? Les photos montrent le contraire, mais bon... le vivre-ensemble vaut bien quelques mensonges)

je voudrais bien voir les photos pour me faire une opinion
après si c'est comme la vidéo du marché gardez les on y vois que ce que l'on veut y voir

Déposé le 15/07/2014 à 17h25  
Par l'attrape con Citer

merci pour ce beau billet qui s'apprécie justement par l'humour et la dérision de la "vérité", mais qui est plein de situations franchement récurrentes que ces commentateurs ci dessous se sont empressés de mettre en pratique.

comme quoi, des fois, vaut mieux une grosse ficelle bien grasse qu'une ruse intelligente.

bien joué!

Déposé le 15/07/2014 à 17h02  
Par Michel. Citer

Auphou a écrit le 15/07/2014 à 15h45

Dénoncer des complotistes réactionnaires quand on voit des complots contre soi-même, les fameuses commandes de l'UMP, et des faux pseudos partout, c'est énorme.

Un socialiste ça ose tout, c'est à cela qu'on le reconnait.

Déposé le 15/07/2014 à 16h25  
Par Hugh Citer

(bien joué le coup sur l'église de la Duch', vous essayez de convaincre tout le monde ou quoi ? Les photos montrent le contraire, mais bon... le vivre-ensemble vaut bien quelques mensonges)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.