Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Hôpital : 256 nouveaux lits de pédiatrie

L'hôpital mère-enfant qui vient d'ouvrir à Bron, accueillera près de 4 000 naissances par an, mais aussi 300 médecins et chirurgiens, 900 infirmiers... Coût de l'investissement : 178 millions d'euros.

L'hôpital Femme-Mère-Enfant disposera de 452 lits. Dont 256 uniquement pour les enfants : 118 pour la pédiatrie générale, 85 pour la chirurgie, 25 pour les urgences, 23 pour la réanimation pédiatrique et 5 pour la rééducation fonctionnelle. Soit les capacités de Debrousse et du service pédiatrique de l’hôpital Edouard Herriot. Mais ce nouvel hôpital accueillera également près de 4 000 naissances par an dans sa maternité de niveau 3, avec une unité de réanimation pour les bébés, c’est-à-dire l’équivalent du service d’Edouard Herriot qui est également transféré dans cet établissement, et à partir de 2009, la maternité de l’Hôtel Dieu qui va fermer. La néonatalogie comptera alors 45 lits. Enfin, l’hôpital récupérera toute l’activité gynécologique d’Edouard Herriot ainsi que son département aide à la reproduction. Ce bâtiment en forme de U, ultramoderne et très lumineux, accueillera au final près de 300 médecins et chirurgiens, 900 infirmiers et aides-soignants, 84 sages-femmes et 1 360 personnels non médicaux.
Coût global de l’investissement : 175 millions d'euros pour le bâtiment mais aussi 30 millions d’euros d’équipements neufs. Première naissance prévue le 12 février, à partir de 8 heures. Alors que la pédiatrie et notamment les urgences ne commenceront à fonctionner qu’à partir de mi-mars. Au moment de la fermeture de Debrousse.
Seul problème : un risque de confusion avec le regroupement des cliniques de Monplaisir, Champ-Fleuri et Pasteur à quelques centaines de mètres, qui accueillera, à partir de janvier 2009, des petites urgences pédiatriques et qui disposera d’une maternité de niveau 2. Mais cet établissement qui s’appelle pour l’instant hôpital privé Mère-Enfant devrait changer de nom.



Tags : santé | hôpital | maternité | mère-enfant |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.