Le métro D part en révision

Le métro D part en révision
LyonMag.com

Une première rame de la ligne automatique a quitté l'atelier de maintenance de Vénissieux ce lundi matin, direction les Hautes Pyrénées où sera réalisée une grande révision.

Il faudra deux jours à ce convoi exceptionnel, composé de deux rames de 18 mètres et de 25 tonnes chacune, pour atteindre sa destination. La révision de cette rame devrait durer 4 mois, avec un contrôle de la structure de la caisse, des organes mécaniques, des pneumatiques, des portes ou encore des équipements hydrauliques.
Le revêtement intérieur sera également changé. Fini la couleur orange, place au design blanc et rouge déjà déployé sur les trois autres lignes de métro.
Cette opération de maintenance hors-norme s'achèvera en 2018, lorsque les 36 rames de la ligne D auront été inspectées.

Afin de ne pas perturber la cadence de la ligne D, qui assure chaque jour 300 000 voyages, les rames seront transportées et révisées au rythme de une par mois.
Le budget de l'opération est estimé à 23 millions d'euros et permettra de prolonger d'une vingtaine d'années l'utilisation des 36 véhicules du métro D, mis en service en 1991.

Tags :

métro D

Lyon

TCL

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Anton le 14/01/2015 à 08:15

La révision se fait dans la locaux de CAF dans les Htes Pyrénées. Cette entreprise (espagnole) est spécialisée dans la construction et rénovation de tramway et rames de métro en petits volumes. Ils ont la taille, les outils et la flexibilité pour s'adapter à la demande de ce type de rénovation.
La STAS à St Etienne vient d'ailleurs de leur acheter des nouvelles rames de trames (une dizaine je crois)

Signaler Répondre

avatar
Daniel le 14/01/2015 à 08:03

Ce type de grands travaux fait l'objet d'appels d'offres en France (voir européens). Seules des grosses entreprises disposant de matériels adaptés peuvent y répondre. Sur la région seule la SNCF (le métro est du matériel ferroviaire) pourrait y répondre....

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 13/01/2015 à 10:32
kasneh a écrit le 13/01/2015 à 09h55

Une révision complète des rames ligne D. Mais pourquoi en Hautes Pyrénées.

Vous vouliez la faire où? Quand vous faites une révision de votre voiture, vous la faites chez vous? Non, vous la faîtes là où il y a le matériel pour cela...

Signaler Répondre

avatar
kasneh le 13/01/2015 à 09:55

Une révision complète des rames ligne D. Mais pourquoi en Hautes Pyrénées.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.