Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Rhône : des poules à Pierre-Bénite pour réduire les déchets

DR

"Aborder le recyclage d'une façon plus ludique".

Jérôme Moroge le maire UMP de Pierre-Bénite voulait trouver un moyen original de réduire un peu le volume des déchets dans sa ville. Il a donc mis en place cette initiative : donner deux poules pondeuses à des foyers volontaires.

L'objectif est de recycler les déchets verts et réduire le volume des poubelles. Les familles se sont inscrites au préalable auprès de la mairie. Elles ont du assister à deux demi-journées de formation et remplir deux conditions : s'engager à bien traiter les gallinacés et avoir une maison avec un minimum de terrain pour les accueillir dans de bonnes conditions. Au moins 10 mètres carrés de terrain, dont une partie abritée. D'ailleurs la mairie effectuera un suivi auprès des volontaires.

Reste à penser à leur donner à manger, ce qui n'est pas le plus compliqué. "Elles mangent de tout", explique le maire de la ville. Les gallinacées sont en effet friandes d'épluchures, de déchets de table et même de restes de viande. Et elles ont plutôt bon appétit : 150 kilos de déchets ingurgités par an.
"En plus c'est pédagogique, poursuit Jérôme Moroge. Pour les enfants c'est sans doute une façon intéressante d'aborder le recyclage, car non seulement la poule recycle les déchets, mais en plus ça se transforme en oeufs". Environ 200 oeufs par an et par poule, ce qui représente une économie non négligeable pour les familles. Des familles qui doivent récupérer leurs nouveaux colocataires ce vendredi à l'occasion d'un marché de producteurs à Pierre-Bénite.

L'opération devrait se renouveler chaque année. "D'ailleurs, j'invite d'ores et déjà les familles pierre-bénitaines qui souhaiteraient y participer l'année prochaine pour venir s'inscrire à dès présent à la mairie", conclut Jérôme Moroge. L'appel est lancé.



Tags : Pierre-Bénite | poules |

Commentaires 2

Déposé le 25/04/2015 à 10h36  
Par For you Citer

Les rats aussi mangent n'importe quoi tout comme les anglais d'ailleurs !!!!!

Déposé le 25/04/2015 à 09h58  
Par Jeansais Citer

Le maire de Pierre Bénite a- t il trouvé la poule aux œufs d'or pour faire des économies ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.