Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Refus de la police d’enregistrer des plaintes : “de la calomnie gratuite” pour la DDSP du Rhône

LyonMag

La Direction Départementale de la Sécurité Publique a tenu à mettre les choses au clair.

La semaine dernière, Christophe Girard, conseiller municipal Divers Droite de Vénissieux, assurait dans un communiqué que de nombreuses plaintes n'auraient pas été enregistrées par le commissariat local qui refuserait de le faire. L'élu s'appuyait notamment sur le cas d'une Vénissiane qui lui avait raconté avoir voulu dénoncer la violente attaque de son chien par un autre canidé dangereux. "On peut s'interroger sur ce qui motive ces refus. Est-ce une volonté de faire baisser les chiffres de la délinquance ?", avait mis en avant Christophe Girard.

Des accusations auxquelles a répondu la DDSP du Rhône ce lundi. "Laisser entendre que le Commissariat de Vénissieux aurait refusé de prendre certaines plaintes afin de faire artificiellement baisser les chiffres de la délinquance relève de la calomnie gratuite est totalement infondé", se défend la Direction Départementale de la Sécurité Publique qui s’est expliqué sur le fait divers en question. "Pour ce qui concerne l’unique fait divers auquel il est fait allusion, soit la morsure d’un chien, ne divaguant pas sur la voie publique, par un autre chien, l’ensemble des mesures prévues par la réglementation en vigueur a été rapidement mis en œuvre, et avec la plus grande rigueur. En lien avec les services de la police municipale de Vénissieux, compétente sur la thématique, le chien mordeur a été capturé par la brigade canine de la Police nationale et fait actuellement l’objet d’une expertise vétérinaire".



Tags : girard | police |

Commentaires 18

Déposé le 27/08/2015 à 21h44  
Par ppof66 Citer

c'est la honte pour le commissariat de rilleux la pape qui n 'as pas voulu prendre une plainte pour la degradation de mon véhicule garée devant mon domicile a Neyron , pas plus que pour la gendarmerie de Miribel..les flics vous etes tous des faients et des branleur de premiére categorie ! surtout les branleurs du rhone !

Déposé le 27/08/2015 à 19h11  
Par mon cul Citer

on lui a demandé quelque chose a ton flic ? alors ,que ça soit bien clair aussi,on s'en fout de sa gueule.

Déposé le 27/08/2015 à 11h44  
Par El che Citer

C'est vrai car cela m'est arrivé ainsi qu'une collègue de travail.

Déposé le 26/08/2015 à 18h58  
Par NAPO Citer

Ce conseiller municipal choisit mal son exemple de refus de prise de plainte ; dans le cas présent, il s'agit d'une bagarre entre chiens qui ne peut donner suite à une procédure judiciaire que si et seulement si le maître de l'un des chiens a volontairement lancé son animal sur un autre chien ou sur autrui.

Déposé le 26/08/2015 à 12h35   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par m.52 Citer

ils se croive tout permis c poulets ki nous protge des flics.........!!!!!!!

Déposé le 25/08/2015 à 09h38  
Par jeanstaff Citer

IL ferait mieux de s'occuper à faire baisser la délinquance que des chiens

Déposé le 25/08/2015 à 09h29  
Par jeanstaff Citer

Mr GIRARD, devrait mieux s'occuper de tous ceux qui ne respectent pas la société et qui emmerdent tous les bons citoyens

Déposé le 25/08/2015 à 08h24   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Taxiiiiiiimerdapasmoi Citer

TOUT A FAIT il suffit de lui écrire en recommandé avec A R ( mais il en classe beaucoup sans suite lui aussi ). !!!!!!!

Déposé le 25/08/2015 à 07h56   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par hytrus Citer

Rien n'empêche de déposer plainte directement auprès du Procureur de la République .....

Déposé le 25/08/2015 à 06h40   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par malau Citer

j' ai du attendre 4h la police municipale de la Canebiere pour faire enregistrer une plainte alors qu'il n'y avait personne ! Des gens arrivaient avec une volont de porter plainte et les agents les rebutaient en leur expliquant que ils pouvaient le faire dans un autre commissariat plus rapidement. Qu'ils en auraient pour du temps en restant l. .. Alors que nous n'etions que 3 attendre! pour ma part, pour du vandalisme gratuit sur ma voiture, je suis arrive 21H et ressortie 00h30 ... les policiers tournaient en rond pour me dcourager afin que je reparte. 3h00 attendre sans aucune raison, sans aucune attention vis vis des personnes dans la pice! et des personnes qui arrivent, qui ils taedent d'ouvrir les locaux et qui ils dissuadent de le faire sous pretexte qu'il y a du monde et qu'ils passeront vers 5h du matin! tout va bien en France et surtout Marseille. ..

Déposé le 24/08/2015 à 23h47  
Par Jms69 Citer

Remplir des milliers de documents alors que l on sait que la pluparts des plaintes vont finir au panier si la Justine ne donne pas suite ce n est pas la peine de les prendre on déposé plainte pour un mot plus fort qu un autre à la base ce était pas prévu pour ces motifs

Déposé le 24/08/2015 à 17h34   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par bibi loulou le retour Citer

Il a perdu les municipales alor il se venge c'est tout suivant qui le tour

Déposé le 24/08/2015 à 15h34   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Soojazzy Citer

http://mobile.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Aide-aux-victimes/Aide-aux-victimes-informations-pratiques/Accueil-du-public-et-des-victimes Ce qui devrait être appliqué dans tous les commissariats et gendarmeries de France... On en est loin. Lorsque vous voulez porter plainte et que la police ne prend qu'une main courante " vous inquiétez pas on sait ce qu'on fait" vécu l'année dernière à Villeurbanne.

Déposé le 24/08/2015 à 15h21  
Par Si....si Citer

Bien évidement que les commissariats mènent une politique de refus de dépôt de plaintes
En aucun cas nos policiers sont responsable!
C'est a la préfecture couroi de transmission du pouvoir politique parisien qui use de toutes les ficelles pour que les chiffres de la délinquance soient le plus bas possible.
le président de la république sous entend ...au premier ministre qui sous entend au ministre de l'intérieur qui sous entend au Préfet qui sous entends au préfet de police qui sous entend au directeur de la police départementale qui sous entend aux commissaires....et nos amis les policiers sont mis sous pression pour faire plaisir a leurs supérieurs...

Déposé le 24/08/2015 à 15h04  
Par SYLVIO Citer

Christophe, laisse tomber la politique! Tu as perdu 2 fois les élections municipales de Vénissieux, sois bon joueur!

Déposé le 24/08/2015 à 14h38  
Par Valerie Citer

En effet je me suis fait jeter au commissariat du deuxième parce que je souhaitais porter plainte contre mon ex compagnon qui me harcelait et qui m'a menacé
Le policier n'a pas voulu prendre ma plainte mais seulement une main courante car l'agresseur n'avait pas proféré des menaces de mort! (qui parait doivent être réitéré au moins deux fois!)

Il faudrait regrouper nos témoignages...

Déposé le 24/08/2015 à 14h15  
Par dactylo Citer

Il n y a pas de fumée sans feux!

j ajouterais que ce n est pas qu'à Venissieux.. meme dans le 2eme, on ne prend pas de plainte.. mais des mains courantes...
ca ne sert a rien!!

merci la police, merci la justice!

par contre, pour vous verbaliser à 55 au lieu de 50... la y a du monde!

Déposé le 24/08/2015 à 12h10  
Par 123 Citer

arrete ton char mon poulet les flics ne prennent pas les plaintes mais font des mains courantes c est a dire rien

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.