Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

À quoi ressemblent les familles de la région Auvergne Rhône-Alpes ?

LyonMag

Alors que les régions Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné début 2016, l’Insee s’est intéressé au profil des familles de ce nouveau territoire, en épluchant les données du dernier recensement.

Ainsi, au 1er janvier 2013,  quatre personnes sur cinq vivaient au sein d’une famille.  Au total, six millions d’individus partageaient un foyer familial, dont 1,7 million d’enfants mineurs. Parmi ces derniers, 300 000 vivaient dans une famille monoparentale. Dans 84 % des cas, c’est la mère qui avait la garde de ses enfants.

 

Concernant les familles à enfant unique, celles-ci demeuraient majoritairement dans les grands centres urbains. A noter cependant que l’arrivée d’un deuxième nourrisson provoquait souvent chez les couples un déplacement vers les bourgs et campagnes périurbains. En effet, les coûts de l’immobilier sont plus avantageux et le cadre de vie pour élever une famille y est plus agréable, explique l’Insee.  

 

Enfin, les grandes villes de la région (Lyon, Saint-Étienne) accueillaient en moyenne plus de familles nombreuses que les agglomérations plus modestes. On comptait au minimum 40 % des enfants qui vivaient dans une famille nombreuse. À titre de comparaison, Clermont-Ferrand ou Grenoble n’en mesuraient que 33 %.



Tags : recensement | Rhônes--Alpes | famille |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.