Rhône et Roannais : contre le vol, les églises lancent un grand recensement

Rhône et Roannais : contre le vol, les églises lancent un grand recensement
Photo LyonMag

Pour mieux protéger le patrimoine des églises, la commission d’art sacré du diocèse de Lyon entame un recensement de tous les objets que ces dernières abritent.

Environ 500 églises du Rhône et du Roannais sont concernées. Le but de cette opération : faciliter le travail de la gendarmerie et de la police en cas de vol dans les lieux de culte catholiques. 

"Ainsi, en cas de cambriolage, nous saurons ce qui a été volé et nous pourrons communiquer aux services de gendarmerie ou de police un descriptif précis avec photos à l’appui, au moment de porter plainte", explique la responsable de la commission d’art sacré et ex-conservateur délégué des Antiquités et objets d’art dans l’Ain, Violaine Savereux. En outre, cela devrait limiter les reventes de ces objets volés sur internet, grâce à un processus d’identification plus pointu. Parmi les objets recensés, des vêtements liturgiques, de l’orfèvrerie, mais aussi des oeuvres décoratives ou de dévotion comme les statues et tableaux. 

Il y a dix ans, l’Eglise du Rhône et du Roannais avait amorcé un inventaire, qui n’avait finalement pas abouti face au manque de réponse d’une quinzaine de paroisses.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Paco de C le 22/01/2018 à 19:52

avatar
Lacroix le 21/01/2018 à 21:42

Il faut mieux securiser les eglises.Il y a trop de laisser aller dans la protection.Que fait le Mgr de Fourviere ?

Signaler Répondre

avatar
des voles le 21/01/2018 à 14:10

Voler une eglise c est voler dieu ça ne se fais pas !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.