Le recensement de la population débute jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le recensement de la population débute jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes

L’enquête de recensement de la population débute ce jeudi dans toute la France. Ce sont 700 000 logements et 1,2 millions d’habitants qui seront passés au crible en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les résultats sont utilisés pour calculer les populations officielles de chaque commune, département, région, mais également pour les informations sociodémographiques qui éclairent les décisions publiques.

Cette année, des spécificités sont appliquées selon le nombre d’habitants. L’enquête se termine le 17 février pour les communes de moins de 10 000 habitants, pour qui le recensement a lieu tous les cinq ans. Il se termine le 24 février pour les communes de plus de 10 000 habitants, et a lieu tous les ans sur un échantillon de 8% de la population.

La collecte d’informations par Internet est mise à l’honneur plus que jamais, sur le site du gouvernement. Depuis 2017, ce mode de réponse a été privilégié par 51% des logements.

Le mythe des petites communes qui n’auraient pas accès au web est démenti par les chiffres démontrant qu’en 2017, 46% de la population des villages de moins de 1000 habitants ont répondu en ligne.

Evolution du questionnaire

Le questionnaire 2018 a évolué, face au changement du statut des familles, et à la demande sociale forte de mieux connaître les familles recomposées et la multi-résidence des enfants en garde alternée.

Autre changement majeur, la personne de référence du ménage n’est désormais plus systématiquement l’homme, mais devient la personne active la plus âgée du foyer.

Tags :

recensement

2018

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mimi la fraude le 17/01/2018 à 13:32

Les seuls qui sont pas ressemsables sont les migrants sans papiers mais avec tous les droits !

Signaler Répondre

avatar
Macron ne fera rien le 16/01/2018 à 18:45

qu'ils recensent d'abord les migrants

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.