Fabien Bagnon (Valve) : "Faire de Lyon une zone 30 ? Gérard Collomb y réfléchit"

Fabien Bagnon (Valve) : "Faire de Lyon une zone 30 ? Gérard Collomb y réfléchit"
Fabien Bagnon - LyonMag

Fabien Bagnon est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce jeudi. Le membre fondateur du collectif Valve (Venir à Lyon à Vélo) est revenu sur la place du vélo dans l’agglomération lyonnaise.

Valve a un combat qu’il mène actuellement : faire de Lyon une zone 30. "Ca a toujours tendance ensuite à s’imposer comme une évidence", indique Fabien Bagnon. "On veut que toutes les voiries soient cyclables sur le territoire de Lyon, Villeurbanne et même autour. La seule façon d’y arriver rapidement, c’est d’apaiser la voirie, grâce à la zone 30 notamment. Les vélos peuvent rouler pas loin des voitures".

"Gérard Collomb y réfléchit", indique le cycliste confirmé.

Concernant le déclassement possible de l’A6/A7 à Lyon, Fabien Bagnon l’envisage comme "l’évènement de ces 40 dernières années. C’est une excellente nouvelle qui nous a surpris, (…) qui limiterait considérablement la pollution et le bruit".

La Part-Dieu doit changer prochainement de visage. Là encore, Valve a son mot à dire. "Les ambitions du projet sont intéressantes. Mais le potentiel du vélo pour améliorer la qualité de vie est clairement sous-estimé. On a demandé une véritable ambition, que ca devienne le premier quartier d’affaires cyclable d’Europe".

"A Lyon, on est sur une approche progressive. Il faut reconnaître que l’annonce du déclassement serait une rupture en termes de posture. Nos décideurs n’ont pas encore perçu totalement ce phénomène de société".

Désormais, le collectif va garder un œil sur l’évolution du cours Vitton dans le 6e arrondissement. "Il est déjà très compliqué pour les vélos. De grands trottoirs vont être créés. Mais s’il n’y a que ça et pas d’aménagements cyclables, on risque d’avoir de grands trottoirs cyclables ! Et ça, personne n’en veut", prévient Fabien Bagnon.

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
A BIENTOT le 11/03/2016 à 10:36

C'est du n'importe quoi, faire des zones 30,.....encore un qui se fout de ceux qui travaillent avec leurs véhicules.

Signaler Répondre

avatar
johan le 11/03/2016 à 09:36

il faut developper encore plus le tram et metro les prolonger a l'exterieur de lyon et devlopper les piste velo et zones 30

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.