Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bernard Bolze : “Perben durcit sa position”

Bernard Bolze

Un appel républicain vient d'être lancé pour dénoncer l’alliance de Perben avec les millonistes et les villiéristes. Parmi les signataires, les Verts Gilles Buna et Alain Giordano, mais aussi l'avocat Gilles Arrue et le co-directeur des Célestins, Patrick Penot. Sans oublier Bernard Bolze, le fondateur de l’Observatoire national des prisons.

Pourquoi vous avez signé cet appel ?
Bernard Bolze : Car on ne peut pas tolérer ce genre de comportement. Cette décision de Perben est contraire au respect de la vie démocratique de notre agglomération. Exemple : Amaury Nardone est un milloniste avec des positions extrémistes, il est autoritaire et agressif à l’encontre des étrangers, des problèmes carcéraux... Et trois millonistes sur neuf têtes de listes pour les municipales, c’est trop !
Vous avez signé immédiatement ?
Oui, même si d’habitude je ne suis pas du genre à m’immiscer dans les choix politiques. Mais là, c’était impossible. D’ailleurs, j’en ai parlé avec l'avocat Philippe Genin, qui est un ami et qui était le porte-parole de Perben pour la campagne des municipales. Mais lui-même s’interroge sur les pratiques de son propre camp. Et il a préféré prendre du recul.
Vous espérez quoi avec cette pétition ?
Que Perben fasse marche arrière. Même si ça parait impossible, car il n’avait peut-être pas d’autre choix pour gagner face à Collomb. Mais s’allier avec des extrémistes, c’est une grosse erreur car ça va lui faire perdre des électeurs, car Lyon est une ville de centre-droit, pas d’extrème droite.
Perben est donc un extrémiste ?
Ces alliances ont durci sa position. Et il ne faut pas oublier l’alliance FN/Millon aux élections régionales de 1998. Du coup, on a tendance à faire des raccourcis et à voir Perben comme un proche du FN. En tout cas, il a clairement affiché ses opinions avec cette alliance.
Vous appelez les gens à signer cette pétition ?
Maintenant que cet appel a été rendu public, les gens pourront faire leur choix en connaissance de cause. Je n’ai pas envie de dicter des comportements mais je pense juste que les gens doivent prendre leurs responsabilités.



Tags : perben | bolze | appel |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.