Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Beaujolais : campagne de vaccination contre la méningite dans 12 communes

Photo d'illustration - DR

Après 4 cas de méningites détéctés dans le Beaujolais entre le 29 février et le 19 mars, l’agence régionale de la santé lance sa campagne de vaccination.

Quincié, Marchampt, Charentay, Odenas, Cercié, Saint-Etienne-des-Ouillières, Le Perreon, Vaux-en-Beaujolais, Salles-Arbuissonnas, Blacé, Saint-Lager et Saint-Etienne-La-Varenne sont les 12 communes concernées par cette campagne.  Celle-ci a déjà commencé dans certaines écoles.

 

Le but étant de finir ces vaccinations pour l’été et non pas de s’étaler comme la précédente commencée en 2008-2009. L’ARS a voulu commencer et avancer sa campagne pour que les écoles soient protégées au maximum avant la rentrée. L’accent est mis sur les écoles car les enfants sont les premières cibles de ce virus. En effet, ces derniers sont souvent en groupe et rapprochés ce qui favorise la transmission du virus.

 

"Cette souche de méningocoque B est rare, donc à circonscrire au plus vite"

 

Les devants ont été pris rapidement, 130 enfants à Charentais et 128 enfants à Saint-Etienne-les-Ouillières ont déjà été vaccinés. D’autres sont prévues demain et après-demain à Audenas et Saint-Etienne-La-Varenne, le reste étant à la rentrée. Selon le Docteur Anne-Marie Durand : "Cette souche de méningocoque B est rare, donc à circonscrire au plus vite". Pour pouvoir toucher un maximum de gens les vaccins sont gratuits, l’agence se charge du règlement. Pour le Docteur Durand on parle "d’une épidémie mais ce n’est pas à la même échelle qu’une grippe, par exemple 10 cas sur 100 000 sont suffisants".

 

Le vaccin n’est donc pas obligatoire mais fortement recommandé. Ce dernier a, cependant, moins de chance de marcher si les personnes sont âgées de plus de 24 ans. En effet le vaccin a été établi sur une souche qui cible les plus jeunes tranches d’âge.



Tags : vaccination | méningite |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.