Jean-Yves Sécheresse : "Euro tranquille à Lyon, marche des fiertés absolument pas remise en question"

Jean-Yves Sécheresse : "Euro tranquille à Lyon, marche des fiertés absolument pas remise en question"
Jean-Yves Sécheresse - LyonMag

Jean-Yves Sécheresse est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce mercredi. L’adjoint à la Sécurité à la Ville de Lyon est revenu sur le début de l’Euro 2016.

Lundi soir, Lyon accueillait son premier match de l’Euro 2016 : Belgique-Italie. Sans incident. "Les Belges ont bu pas mal, mais c’est resté dans une très bonne ambiance", se félicite Jean-Yves Sécheresse, "pas très tendu", malgré les affrontements de Marseille deux jours auparavant.

Jeudi, nouveau match au Grand Stade de Décines avec Ukraine-Irlande du Nord. "Les Irlandais du Nord ont envie de donner une image positive de leur pays. Niveau consommation d’alcool, ils sont plutôt bons eux-aussi", précise l’adjoint à la Sécurité.

Ce sont surtout les Hongrois, censés affronter les Portugais le 22 juin à Lyon, qui préoccupent les autorités. "Ils incarnent assez bien la montée du nationalisme. (…) Nous serons extrêmement attentifs".

La fan-zone place Bellecour n’a elle pas présenté de problèmes, il y avait 15 000 personnes pour le match de l’Equipe de France vendredi. Mais des fumigènes ont été craqués, signe que la sécurité est encore perfectible. "J’ai indiqué qu’il n’était pas question que ça se reproduise. Les gens étaient très rassurés par le système que nous avions mis en œuvre. (…) Ils avaient l’impression de rentrer dans un aéroport", rassure Jean-Yves Sécheresse qui a noté "quelques ivresses publiques, mais c’est moins que l’activité d’un vendredi soir à Lyon".

Pour l’Euro, la police municipale lyonnaise est armée. Ou du moins les agents du GOM. "A la rentrée, ils travailleront jusqu’à 2h30 les jeudis, vendredis et samedis, notamment sur les Berges du Rhône, Vieux Lyon, bas des Pentes et secteur Terreaux".

Enfin, malgré la tuerie d’Orlando, la marche des fiertés à Lyon "n’est absolument pas" remise en question. "On est là pour vivre. C’est pour ça qu’il y a une fan-zone (…) Mais nous prenons des mesures de sécurité avec les organisateurs".

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
guy le 15/06/2016 à 23:59

Mais oui bien sur, tout va bien. Tout est sous contrôle. Mais ça n'est pas nous qui contrôlons...

Signaler Répondre

avatar
ordre le 15/06/2016 à 13:21

y en a marre de cette insecurite et de ce chantier Quelle decadence vit on dans ce pays qui n est plus tenu

Signaler Répondre

avatar
A revoir ! le 15/06/2016 à 09:23

Il est vrai que la ville de Lyon se montre très pointilleuse sur la sécurité lors des matchs.
Mais bon la sortie du Grand Stade de Décines à été catastrophique lundi soir. Plus de 2 heures d'attente avant de pouvoir rentrer sur Lyon.
Ce qui doit être revu c'est la circulation.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.