Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un prétendant à l'adoption -LyonMag

Lyon : la SPA préoccupée par les naissances et les abandons

Un prétendant à l'adoption -LyonMag

Avec le début des vacances d’été commence la période des abandons et pour les bénévoles de la SPA un travail difficile afin de répondre à toutes les sollicitations.

Comme chaque année, l’été est une période charnière car beaucoup d’animaux sont abandonnés par leurs propriétaires, et peu d’adoptions sont effectuées avant les périodes de vacances. Par conséquent la SPA de Marennes doit faire face à la surpopulation : "Le refuge est plein et ne désemplit pas, l’été c’est aussi la période où il y a des portées de chatons et de chiots, donc on se retrouve vite limiter en place pour pouvoir accueillir tous les animaux", nous explique Christophe Dumont-Richet, responsable du refuge de Marennes.  

 

Ils sont actuellement 90 chats et 55 chiens sur le site de la SPA de Lyon-Marennes. Tous attendent d’être adopté mais le refuge se refuse à placer à tout prix les animaux de compagnie. "On privilégie l’adoption responsable, pour que les gens qui viennent chercher un animal sache que cela va demander un investissement de temps, d’argent et un engagement émotionnel", précise Christophe Dumont-Richet.

 

Pour éviter qu’une perte ne se transforme en abandon, un dispositif spécial a été mis en place pendant l’été : "Allo Animal Perdu". Il s’agit d’un numéro vert à destination de ceux qui trouveraient un animal perdu ou abandonné en période estival. Le numéro d’assistance gratuit permet aussi de renseigner d’éventuels propriétaires sur les démarches à suivre pour retrouver leur animal. (Allo Animal Perdu : 0 800 300 400).

 

Enfin, quelques adoptions ont tout de même lieu l’été et d’ailleurs beaucoup de propriétaires n’hésitent pas à emmener leur compagnon à quatre pattes en vacances. Pour être sûr de passer un séjour en toute sérénité, il y a quelques consignes à suivre pour assurer le bien-être de son animal :

 

"Le chat est un animal territorial alors il peut rester sur son lieu de vie à condition que quelqu’un vienne lui rendre visite quotidiennement, notamment pour lui donner de l’eau fraiche et à manger. Un chien en revanche peut vous suivre presque partout en vacances à condition que tout soit prévu à l’avance. Il faut que l’animal puisse être hydraté et promené régulièrement. Il ne faut jamais laisser un animal dans une voiture car il ne survivra pas aux températures" met en garde le responsable de Marennes.

 

Les défenseurs des animaux estiment à 100 000 le nombre de chiens et de chats abandonnés chaque année en France, dont 60 000 rien que l’été.



Tags : SPA | marennes | refuge | animaux |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.