Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Courgette (à droite) dans le train fantôme - LyonMag

“Ma vie de courgette” se dévoile le temps d’une exposition à Lyon

Courgette (à droite) dans le train fantôme - LyonMag

Le musée Miniature et Cinéma de Lyon accueillera du 7 octobre au 2 avril l’exposition "L’envers du décor", pour le plus grand plaisir des fans de stop-motion !

Les différentes étapes de fabrications des marionnettes - LyonMagLes différentes étapes de fabrications des marionnettes - LyonMag

Le nouveau film d’animation de Claude Barras, Ma vie de courgette, sortira en salle le 19 octobre prochain, en attendant, les curieux pourront avoir un avant-gout avec l’exposition "L’Envers du décor", qui détaille la réalisation du film. Réalisée en stop-motion, une technique avec des marionnettes qui sont filmées image par image (24 par secondes), la rétrospective explique bien les étapes de la mise en scène et des techniques utilisées. Avec près de 35 marionnettes exposées, ainsi que 9 décors originaux, le visiteur peut se rendre compte de la fastidieuse tâche des animateurs et de l’équipe artistique.  A cela s’ajoute un petit making-of et des story-boards qui permettront d’approfondir la visite. "Moi qui apprécie beaucoup le procédé du stop-motion, je suis vraiment heureux de pouvoir accueillir cette exposition dans le musée. Il y a eu une grosse préparation. Des éclairagistes sont venus exprès pour mettre en place la meilleure configuration possible avec les lumières", explique Dan Ohlman, fondateur du musée.

 

"Un film terriblement lyonnais et villeurbannais"

 

"Il nous aura fallu plus d’un an et demi de fabrication et de tournage pour que le film puisse voir le jour", explique Marc Bonny, producteur du film. En effet, la fabrication des personnages et des décors, s’est déroulée au Pôle Pixel à Villeurbanne, tout comme le tournage. "C’est un film terriblement lyonnais et villeurbannais ! C’était donc une évidence pour nous que de proposer une exposition au musée Miniature et Cinéma", déclare Dan Ohlman. Une aventure enrichissante pour tous les passionnés d’animations, mais aussi pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce procédé, malheureusement, trop peu utilisé.

 

Le film a déjà réussi à marquer les esprits en remportant le grand prix du festival d’Annecy mais aussi le prix public d’Annecy. "Ma vie de Courgette" raconte l’histoire d’un petit garçon qui, après, avoir perdu sa mère se croit seul au monde. Il découvrira qu’il peut être heureux au fil de ses rencontres et de ses expériences.

 

Le tarif pour une entrée est de 9 euros, 6.50 euros pour les enfants, 8 euros pour les séniors et 6.50 euros pour les étudiants. 

 

Descriptions des marionnettes - LyonMagDescriptions des marionnettes - LyonMag



Tags : cinéma | Lyon | musée miniature | ma vie de courgette |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.