Les trésors du 9e arrondissement de Lyon dévoilés lors des "rendez-vous archéo"

Les trésors du 9e arrondissement de Lyon dévoilés lors des "rendez-vous archéo"
Photo d'illustration - DR

Non, le 5e arrondissement n’est pas le berceau de Lyon. Non, Lugdunum ne marque pas le début de l’histoire de la ville.

Contrairement aux idées reçues, c’est bien dans le quartier de Vaise que l’on remonte le temps le plus loin. Le territoire du 9e arrondissement était peuplé dès la Préhistoire, en 12 000 avant Jésus-Christ. La découverte a été faite grâce à l’archéologie préventive.

Des fouilles avaient notamment été ordonnées au moment des aménagements de la ligne D du métro et de la construction du périphérique nord, dans les années 90. Des fouilles qui ont permis de montrer que toutes les époques sont présentes dans les strates du sous-sol.

Parmi les découvertes les plus marquantes : les tombes du IIe siècle avant J.C. retrouvées lors des travaux du parking du cinéma Pathé Vaise, les habitations gauloises du Ve siècle avant J.C rue du Mont d’Or en 2008, ou encore un atelier de potier antique et des zones funéraires mises au jour rue du Chapeau Rouge.

C’est pour mettre à l’honneur ces quinze années de fouilles que le service archéologique de la Ville de Lyon propose 15 jours d’événements gratuits, à destination du grand public. "Les Rendez-vous archéo du 9e" débutent ce samedi et se dérouleront jusqu’au 28 octobre prochain.

Une balade-archéo "circulez, y’a rien à voir" est notamment organisée, sur inscription, ce samedi au départ du métro Gorge de Loup. Des ateliers, des conférences ou encore des expositions sont également prévus à l’Espace Jean Couty. L’occasion de rencontrer les archéologues, de se familiariser avec leur travail mais aussi et surtout de découvrir le patrimoine de Vaise.

Tous les renseignements sur le site www.archeologie.lyon.fr

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.