Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Christophe Guilloteau et Gérard Collomb - LyonMag

Collomb, Guilloteau et Wauquiez au Vatican pour une rencontre avec le Pape

Christophe Guilloteau et Gérard Collomb - LyonMag

Le maire de Lyon Gérard Collomb, le président du département Christophe Guilloteau et le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez vont rencontrer le Pape François ce mercredi matin à 9h.

Dans un premier temps, un rendez-vous en compagnie de 257 autres élus femmes et hommes politiques de la région est prévu au Vatican pour une durée d’environ 45 minutes. Pour la petite anecdote, le souverain pontife aura alors tout juste terminé son entrevue avec un certain Martin Scorsese, qui sort prochainement son film Silence sur des jésuites au Japon.

Ensuite, un moment privilégié se déroulera entre le Pape François, Gérard Collomb, Christophe Guilloteau et Laurent Wauquiez.

Pour le maire de Lyon, le Pape "est une figure emblématique qui apporte un renouveau dans l’église catholique et qui développe un certain nombre de valeurs et de solidarité dans le monde".

 

C’est l’archevêque de Lyon, Monseigneur Barbarin qui est lui-même à l’origine de ce rendez-vous, en ayant proposé au Pape de fêter le "Jubilé de la miséricorde” : une sorte de pèlerinage d’élus mais aussi d’évêques de Rhône-Alpes, à Rome, reçus pour une audience pontificale.

 

De cette façon, le Pape François tente de se rapprocher des catholiques français qu’il ne connaît que très peu. Monseigneur Barbarin, de son côté, affirme ainsi un peu plus son importance, en étant le seul grand représentant des catholiques de France auprès du souverain pontife.

 

Le coût de cette visite s’élève à 1000 euros par personne (inclut le billet d’avion, les repas ainsi que l’hébergement). Le diocèse de Lyon précise, qu’il ne fera aucun bénéfice sur les sommes perçues.

Si Christophe Guilloteau payera le voyage de sa poche car il n’ira qu’au rendez-vous avec le pape, Gérard Collomb laissera, lui, la Métropole prendre en charge sa rencontre avec François, dans la mesure où il aura à Rome plusieurs rendez-vous politiques et économiques. En effet selon l’intéressé "des entrevues avec des proche du chef du gouvernement italien Matteo Renzi sont prévues. Des rendez-vous pour développer l’économie sont aussi programmés, notamment pour la future Cité de la gastronomie".  

 

A noter que la délégation lyonnaise ne viendra pas les mains vides. La remise d’une réplique de la médaille des Echevins au Pape est prévue. Peut-être un moyen d’attirer François dans notre région pour une prochaine remise de médailles. Le dernier déplacement d’un Pape dans la région remonte à 1986 avec Jean-Paul II.



Tags : pape françois | collomb | wauquiez | barbarin | guilloteau | Vatican |

Commentaires 10

Déposé le 30/11/2016 à 08h43  
Par Stop au prosélytisme religieux Citer

St Michel a écrit le 29/11/2016 à 20h05

Quand on lit certains "bouffeurs de curés" sur ce site, on comprend pourquoi les actes antichrétiens sont si nombreux en France...
Ce climat de haine à l'égard des chrétiens n'est plus tolérable.
http://m.20minutes.fr/lille/1969147-20161126-video-nord-vandales-saccagent-tentent-bruler-eglise-zuydcoote?campaign_id=A100
Le gouvernement doit agir, et non se contenter de publier un tweet affligeant de banalité...

La religion A LA MAISON, voilà la garantie d'une laïcité exemplaire dont nous avons tous besoin.

Déposé le 30/11/2016 à 07h56  
Par SPARTACUS Citer

Collomb va-t-il à confesse pour se faire pardonner ses péchés!

Déposé le 29/11/2016 à 20h41  
Par Jupiter Citer

Des vrais CULS Bénis!

Déposé le 29/11/2016 à 20h17  
Par RR Citer

Toute voix est bonne à prendre.Collomb pense au 4 ème mandat qui s'approche.Les voix des cathos valent bien les autres.

Déposé le 29/11/2016 à 20h05  
Par St Michel Citer

Quand on lit certains "bouffeurs de curés" sur ce site, on comprend pourquoi les actes antichrétiens sont si nombreux en France...
Ce climat de haine à l'égard des chrétiens n'est plus tolérable.
http://m.20minutes.fr/lille/1969147-20161126-video-nord-vandales-saccagent-tentent-bruler-eglise-zuydcoote?campaign_id=A100
Le gouvernement doit agir, et non se contenter de publier un tweet affligeant de banalité...

Déposé le 29/11/2016 à 19h06  
Par Athée non variable Citer

Je m'y ferais pas a écrit le 29/11/2016 à 18h45

A oui c'est vrai que maintenant la laïcité ne sert que contre l'islam

Et si on ne parlait plus publiquement des religions en France?
Je n'apprécie pas non plus la couverture médiatique du Dalaî lama :)

Déposé le 29/11/2016 à 18h45  
Par Je m'y ferais pas Citer

A oui c'est vrai que maintenant la laïcité ne sert que contre l'islam

Déposé le 29/11/2016 à 18h38  
Par Pas choquant si... Citer

moué a écrit le 29/11/2016 à 14h41

heureusement qu'ils ont subventionné l'IFCM car on aurait pu les taxer de favoritisme religieux

Faux! Si COLLOMB a contourné la loi de 1905 en finançant une annexe de mosquée comme un équipement culturel (Procédé bien connu hélas...) Guilloteau a refusé de se racketer par Kabtane...tout comme Wauquiez d'ailleurs!

Pour ce qui est d'un voyage au Vatican, il y a deux manières de voir... si c'est pour faire un pélerinage à Rome...alors les élus doivent payer de leur poche...car il ne serait pas normal dans une République laïque que la République paient pour satisfaire la foi de ses élus!

Si ce n'est pas le cas, il s'agit donc d'une visite officiel d'élus au Français au Vatican qui est aussi un état...et à ce moment là il serait normal que la Ville, la Région etc... prennent en charge les frais des cette visite politique au Vatican!

Déposé le 29/11/2016 à 16h13  
Par allez FILLON, fais vite le ménage et demande des justificatifs à ces gens qui vivent sur le dos du peuple Citer

Elle a bon dos la Cité de la Gastronomie
Elle justifie, sans aucun scrupule de sa part, tous ses déplacements à l'étranger - comme si ce baronnet n'avait pas de service de développement économique (pourtant cette structure compte 23 personnes dont un chef et un sous chef)

nous sommes à l'ère numérique et il croit qu'on gobe toutes ses excuses

Déposé le 29/11/2016 à 14h41  
Par moué Citer

heureusement qu'ils ont subventionné l'IFCM car on aurait pu les taxer de favoritisme religieux

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.