Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

voiture Citiz - Lyonmag

Le service d’autopartage Citiz LPA annonce ses nouveautés pour 2017

voiture Citiz - Lyonmag

Citiz LPA, c’est l’un des services d’autopartage proposé dans la Métropole Lyonnaise et ses alentours. Installé à Lyon depuis 2008, il propose à tous de pouvoir utiliser une voiture sans forcément la posséder.

Pour des petits ou longs trajets, un individu peut donc emprunter une voiture de la flotte sur une des 42 stations que compte la Métropole actuellement.

En 2016, ce sont près de 21 700 voitures de la flotte Citiz qui ont été louées pour une moyenne de 60 km avec le véhicule et une garde de la voiture pendant 8h.

 

En 2017, plusieurs choses sont à prévoir : "Une nouvelle station va être ouverte prochainement à Oullins pour améliorer le maillage avec la Métropole de Lyon", a annoncé Louis Pelaez, PDG de LPA.

Citiz LPA annonce également l’arrivée de 5 nouveaux types de véhicules qui rejoindront le parc composé désormais de 107 véhicules contre 24 en 2007. Ainsi la nouvelle flotte sera composée de 72 voitures de types citadines (Fiat 500 et Toyota Aygo), 29 véhicules de type compacts essences dont 5 hybrides, 4 voitures familiales en 5 ou 7 places ou encore 2 véhicules de catégorie XXL de 9 places proposés notamment pour les départs en weekend entre amis ou en familles.

 

En revanche certaines choses ne changent pas :  le carburant, l’assurance, l’entretien et l’assistance sont toujours compris dans le prix de la location. Le système de gratuité de nuit compris entre 23h et 7h du matin est lui aussi maintenu. Seules des modifications de formules sont à noter.

 

  • La formule Liberté (sans abonnement) est remplacée par l’abonnement MINI, toujours sans abonnement, il propose un tarif à partir de 4,50 euros pour 1h et à partir de 45 euros pour 24h.

 

  • La formule classique, une nouvelle offre, propose un abonnement de 8 euros par mois réduisant le tarif horaire à 3 euros minimum et le tarif journée à 30 euros minimum.

 

  • La formule Fréquence reste mais son tarif d’abonnement augmente passant de 12,60 euros à 16 euros, une augmentation que LPA Citiz justifie par une baisse du tarif horaire et tarif kilométrique passant alors à 2 euros l’heure au minimum et 20 euros minimum pour une journée concernant l’abonnement et 0,35 euros pour le kilomètre supplémentaire.

 

 

Par exemple, la location d’un véhicule pour se rendre à un déjeuner entre amis (pour une utilisation d’environ 6h et 350 km parcourus), revient à 9,25 euros pour un véhicule de première catégorie.  

 

"Le développement de l’autopartage à Lyon est vraiment essentiel à Lyon. Il fallait plus que jamais que LPA soit le bras armé de Métropole de Lyon" a indiqué Louis Pelaez, PDG de LPA.



Tags : Citiz | autopartage | Lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.