Lyon : passage d’une "flamme de l’espoir" contre le cancer de l’enfant mercredi

Lyon : passage d’une "flamme de l’espoir" contre le cancer de l’enfant mercredi
La "flamme de l'espoir" à Bordeaux - DR

Cet acte symbolique a pour but une "sensibilisation nationale" au cancer de l’enfant.

Mercredi, dans le cadre de la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant, trois associations : Aidons Marina, Liv & Lumière et l’association Cassandra vont s’unirent autour d’un événement à échelle national. Cette journée aura lieu sur la place Antonin Poncet, à Lyon. Les associations accueilleront une "flamme de l’espoir" en l’honneur des enfants malades. Un "mannequin challenge" sera également organisé.

Pour faire entendre leur voix dans la sphère politique, les associations ont créé un collectif au nom évocateur : "Le Parti des Enfants". Aujourd’hui, moins de 3% des fonds anti-cancer sont alloués à la recherche sur les cancers pédiatriques. Ce manque de fonds décourage de nombreux chercheurs et freine également des progrès potentiels sur la recherche contre le cancer.

Selon les associations, les aides aux familles sont insuffisantes et inadaptées. En France, il y a seulement 200.000 donneurs de moelle osseuse inscrits sur le fichier national les recensant. Les associations déplorent un nombre de donneurs trop faible "si on prend en compte que la chance de compatibilité entre deux individus est d’une sur un million".

L’objectif de ces associations lors de cet événement est donc aussi de recevoir des dons. Selon les associations, un budget de 20 millions d’euros par an pour la recherche fondamentale et préclinique permettrait de financer dans son intégralité cette recherche.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.