Villeurbanne : vers la fin du conflit entre la Ville et les écoles privées ?

Villeurbanne : vers la fin du conflit entre la Ville et les écoles privées ?
Entrée de l'école privée Immaculée-Conception à Villeurbanne - Capture d'écran

Le conflit ne date pas d’hier.

Depuis 10 ans, la Ville et cinq écoles privées s’opposent. La cause ? L’école Immaculée-Conception, en tête, et quatre autres établissements réclament plus de 2,5 millions d’euros à Villeurbanne. Les deux partis s’affrontent aux tribunaux sans obtenir de réelles réponses depuis une décennie. Il y a cependant peut-être eu une avancée dans le dossier, ce vendredi. 


Le conseil d’Etat a rejeté le pourvoi de la Ville dans le conflit sur la hauteur de la subvention communale accordée aux cinq écoles privées dans l’affaire. Après une première expertise rejetée en 2008, une deuxième a eu lieu en mai 2015, visant à "déterminer les modalités de calcul du coût par élève scolarisé dans une école publique de la ville". C’est cette expertise que la Ville a contestée.


Pour demander 2,5 millions d’euros de subvention non-versée sur la période de 2003 à 2007, les cinq écoles se sont référées à un texte important. « L’Immac » et ses quatre alliées s’appuient, pour cette réclamation, sur le code de l’Éducation, selon lequel, la prise en charge des coûts de fonctionnement des écoles publiques et privées doit être égale. 


En plus de celui-ci, il reste d’autres conflits sur deux autres périodes, 2007-2010 et 2010-2015. Ces autres dossiers devraient être examinés par le tribunal administratif prochainement. Pour faire face à toutes condamnations, la ville de Jean-Paul Bret a préparé une enveloppe de 1,2 million d’euros.

X

Tags :

villeurbanne

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jdcjdr-1 le 15/05/2017 à 13:17

L'école privée, c'est le salut pour l'éducation de nos enfants.

Signaler Répondre

avatar
Robespierre le 14/05/2017 à 20:57

En tous cas, heureusement que collomb va nous éviter najat avec bonnell.
Quel saint homme.
En marche !

Signaler Répondre

avatar
al le 14/05/2017 à 18:52

Coût de prise en charge égal alors que les écoles privées n'ont pas les mêmes règles d'admission et d'exclusion, les bons et riches élèves pour le privé, les mauvais et pauvres pour le public, belle mentalité, avec nos impôts, bravo !

Signaler Répondre

avatar
Robespierre le 14/05/2017 à 18:42

Surtout que M. Bret a tellement une haute idée des écoles publiques de Villeurbanne.
Il mettait son fils au lycée ampère de lyon.
Sûrement pour eviter la mixité.
Tartuffe

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.