Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Blachier - DR

Caluire, Rillieux (et autour), Villeurbanne : des législatives pour sortir de l’ambiance mortifère !

Romain Blachier - DR

C’est peut-être un nouveau monde politique qui se dessine ces prochains jours pour notre pays.

Certes il y aura comme promis, au milieu des nouvelles compétences venues à la chose publique, des personnes d’expérience à l’instar des candidats lyonnais d’En Marche qui pourront apporter ce qu’ils ont appris pour l’exercice du bien commun par exemple dans le domaine de la santé pour le Docteur Jean-Louis Touraine, spécialiste de questions qui ne s'improvisent pas.

 

Et puis certes il est possible que des anciens de la vieille politique sectaire comme le Député-Maire de Caluire Les Républicains Philippe Cochet puissent continuer sa longue carrière politique.Après tout Charles Pasqua en son temps avait découpé cet endroit (Caluire et Monts d’Or) pour les conservateurs.  Monsieur Cochet est un  candidat au sectarisme excessif (qui conduit nombre de Maires de droite de la circonscription à soutenir son adversaire macroniste) et  qui semble  n’avoir plus grand chose à dire (il n’a même pas été fichu de s’exprimer sur le duel Le Pen/ Macron, ce qui n’a pas manqué de décevoir ses électeurs !) et dont l’emploi de son épouse en pleine affaire Fillon avait défrayé la chronique.

 

Et puis certes il est possible que le député socialiste Renaud Gauquelin puisse, il en a le talent et l’intelligence, sortir des mauvais conseils qui lui sont prodigués et sauver son siège dans une circonscription taillée pour la gauche à Rillieux et aux alentours (Bron, Vaulx-en-Velin…). Mais la tension politique dans ces territoires est insupportables.

 

D'ailleurs, même dans ces bastions créés pour de longues rentes de situation, il est tout à fait possible que la fraîcheur et le dynamisme des deux candidates d’En Marche que sont Blandine Brocard  (Caluire et Monts d’Or...) et Anissa Kheder (Bron, Rillieux, Vaulx…) bougent la donne et les sectarisme locaux qui étouffent la vie politique de ces territoires depuis longtemps. Il n’est qu’à voir le degré de tension entre .acteurs locaux à Caluire ou encore plus à Rillieux (où cela s’écharpe encore même à l’intérieur de la gauche) pour avoir envie d’un bol d’air.

 

Une autre tension, c’est à Villeurbanne qu’elle se déroule. Là je bénis le ciel de ne pas avoir à y voter, même si j’aurais fait un choix clair. J’apprécie particulièrement deux candidat qui s’ y présentent., Najat Vallaud-Belkacem, dont certaines réformes (pas toutes certes) notamment en matière de langues mortes me semblaient aller vers une vraie démocratisation des enseignements et qui est restée quelqu’un de très disponible tout au long de son exercice au service de la République. Ce qui est par contre regrettable, c’est l’utilisation de sa candidature faite par la Mairie socialiste Villeurbannaise. Le Maire Jean-Paul Bret, pourtant homme intelligent et excellent élu local, se mettant à parler de mafias, de guerre et d’armes entre sa commune et Lyon. A convoquer les anciens édiles villeurbannais pour invoquer un esprit de clocher étroit et un combat contre les villes d’à côté. Ce qui ne manquerait pas de surprendre les habitants de Villeurbanne, qui ont l’habitude de circuler au sein de la Métropole. A commencer par le suppléant de Najat Vallaud-Belkacem, qui vit à Villeurbanne tout en travaillant pour la commune de Lyon…Vont-ils finir par demander la construction d’un mur ?

 

La raison de ce courroux ? Eh ben c’est le second candidat qui se présente, et pour qui j’aurais voté, Bruno Bonnell, entrepreneur à succès, habitant de Villeurbanne depuis des décennies où il a créé des entreprises et du travail. Celui-ci ose se présenter aux électeurs pour le compte d’En Marche. Quel scandale nous dit la Mairie, que de laisser le choix aux gens de pouvoir voter ! Najat a suffisamment de talents et ses équipes également pour gagner sans cet enfermement sentant la naphtaline dans laquelle certains veulent l’amener. Et Bruno Bonnell suffisamment de dynamisme pour démontrer que certaines notabilités municipales n’ont pas tant d’influence face à son dynamisme réel en faveur des villeurbannais et plus largement des français.

 

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

 

Romain Blachier



Tags : blachier |

Commentaires 35

Déposé le 10/06/2017 à 08h30  
Par RDV dans un an, pas sûr qu'on rigole encore Citer

glandu a écrit le 08/06/2017 à 17h33

En ce qui concerne Philippe Cochet il va être élu sans problème et je souhaite que les LR soient devant vos candidats pro CSG+++ monsieur Blachier.
Le soufflé va faire très mal aux électeurs de monsieur Macron lorsqu'il va dégonfler.......

combien ont des casseroles aux f. dans la bande à mac rond, "la vie renouvelée et transparente"

et je parle des anciens "renouveaux", alors des "djeunes" novices qui ont les dents qui rayent le planchere, on peut
s'attendre à tout

RDV dans un an

Déposé le 10/06/2017 à 07h59  
Par nonmaiscepaspourdire Citer

Quelle propagande pour l’extrême droite économique, quand les classes moyennes comprendront que le but de l'oligarchie servie par Macron et les siens, est de les appauvrir comme en Allemagne et en Grande Bretagne, si elles le comprennent assez tôt, ça va péter très fort dans le pays. Si c'est trop tard, alors l'état d'urgence imposé par vos soins empêchera toutes révoltes et les français regretteront amèrement leurs votes.

Déposé le 08/06/2017 à 17h33  
Par glandu Citer

En ce qui concerne Philippe Cochet il va être élu sans problème et je souhaite que les LR soient devant vos candidats pro CSG+++ monsieur Blachier.
Le soufflé va faire très mal aux électeurs de monsieur Macron lorsqu'il va dégonfler.......

Déposé le 08/06/2017 à 09h21  
Par sans souci Citer

" deux candidat"........ excellent achetez vous un bled

Post monétaire Déposé le 07/06/2017 à 21h55  
Par Post monétaire Citer

romainblachier a écrit le 07/06/2017 à 14h43

Ah du coup vous changez de sujet. Moi je suis pour cette mesure, merci de vous intéresser à mon avis. Et vous ?

Non, je ne change pas de sujet, c'est celui dont vous avez parlé :
"les grandes manoeuvres".

Par contre, j'ai changé de "cible". Au lieu de faire comme vous, j'ai parlé de votre camp.

Ainsi donc vous validez qu'un préfet "fasse la loi"...
Je ne suis même plus étonné finalement.
Si l'extrême droite avait fait une telle mesure, vous auriez crié "au totalitarisme", mais là... rien. Forcément.
Je crois que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de construire un pont d'or au FN... Ils n'auront même pas à changer vos lois, juste les ordres.

En 2022...

Déposé le 07/06/2017 à 19h19  
Par Basse1 Citer

Sectarisme... venant d'un adepte aveuglé par son gourou nouvellement ministre... c'est risible. Il faut dire qu'il vous nourri moyennant les compromis avec vos ideos, comme dans toute secte.

Il se dit qu'un de vos candidats est en arrêt maladie mais pas suffisamment malade pour "marcher" en campagne. Ou un autre payé par nos impôts pour faire campagne pour Macron

La morale fait-elle également partie des choses que l'on gomme dans votre secte. Apparement

Déposé le 07/06/2017 à 14h54  
Par Joker Citer

Opportuniste a écrit le 07/06/2017 à 12h02

Il va vous répondre :

"c'est impossible que mon ami Jean-Louis Touraine soit mêlé à une quelconque affaire financière, cet homme aussi intègre qu'irréprochable"

ou alors

"heu... heu... Je le connais à peine..."

Avec les politiciens plein de convictions, tout est possible !

Sa réponse est claire "Qui ça ?"

Déposé le 07/06/2017 à 14h43  
Par romainblachier Citer

Post monétaire a écrit le 07/06/2017 à 14h14

Et que pensez vous de cette "manoeuvre" de Monsieur Macron que tous les candidats "d'en marche" dans le mur, soutiennent ?

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/06/07/le-gouvernement-compte-faire-entrer-l-etat-d-urgence-dans-le-droit-commun_5140018_1653578.html

:o)

Ah du coup vous changez de sujet. Moi je suis pour cette mesure, merci de vous intéresser à mon avis. Et vous ?

Post monétaire Déposé le 07/06/2017 à 14h14  
Par Post monétaire Citer

romainblachier a écrit le 07/06/2017 à 13h53

Quelles manoeuvres? De mettre un mur entre villeurbanne et Lyon ? Jamais

Et que pensez vous de cette "manoeuvre" de Monsieur Macron que tous les candidats "d'en marche" dans le mur, soutiennent ?

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/06/07/le-gouvernement-compte-faire-entrer-l-etat-d-urgence-dans-le-droit-commun_5140018_1653578.html

:o)

Déposé le 07/06/2017 à 14h11  
Par Louis30 Citer

Je ne change jamais de pseudo !! Comment ca plusieurs personnes contestent vos propos ?! Incroyable !
Il y aurait donc plusieurs anti Macron.... C'est fou !

Déposé le 07/06/2017 à 14h01  
Par Louis30 Citer

Ne vous faites pas voler cette élection, votez pour des gens de terrain. Pas pour de sinistres inconnus et opportunistes ! On est pas en Corée ! Ne venez pas pleurer dans 3 mois comme bon nombre de français l'ont fait apres l'élection de Hollande !

Déposé le 07/06/2017 à 13h55  
Par romainblachier Citer

Olivier Tronel-Boccara a écrit le 07/06/2017 à 11h22

Parler de la construction d'un mur me parait exagéré ! Dans l'histoire, les murs rappellent à des réalités beaucoup plus graves qu'une rivalité de clochers (mur de Berlin, mur en Israël)

Oui, c'était ironique bien évidemment.

Déposé le 07/06/2017 à 13h55  
Par romainblachier Citer

Louis30 a écrit le 07/06/2017 à 11h53

Rarement lu un article d'une nullité aussi absolue...
Votre Macron est une énorme blague et je respecte mon député qui n'a donné aucune consigne de vote, on est pas des débiles, encore moins des moutons nous votons ce que l'on souhaite !

Bien sûr que vous votez pour ce que vous voulez. Par contre si vous pouviez éviter de changer 3 fois de pseudo par conversation pour faire nombre, ce serait plus honnête.

Déposé le 07/06/2017 à 13h54  
Par romainblachier Citer

Vous avez vu le Guépard? a écrit le 07/06/2017 à 11h35

Faire semblant de tout changer ...pour que rien ne change est une vielle ficelle politique que le candidat des islamistes utilise à merveille!

"Si nous voulons que tout reste comme c'est, nous devons tout changer"
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19177097&cfilm=1766.html

Thomas Rudigoz, Jean-Louis Touraine, Yves Blein, Hubert Julien-Laferrière, et Cyrille Isaac-Sibille sont en effet des "perdreaux de l'année"!

Coup d'Etat et manipulation mediatique sont les ingrédients du succès macroniste.

coup d'Etat? Comme au Chili ? vous avez le sens des proportions vous :)

Déposé le 07/06/2017 à 13h53  
Par romainblachier Citer

corleon a écrit le 06/06/2017 à 23h41

Ce Blachier est vraiment une petite pointure ...Ne pas comprendre que le couple Collomb veut chasser Madame Najat Vallaud qu'il a fait fuir Braillard Éliminer Queyranne parce qu'il ne voulait pas de sa femme ! Le protestantisme dont vous vous recommandez ne vous autorise pas à de tels méprises . N'est pas Luther qui veut !

nous sommes dans une République laique, je ne vois pas trop ce que ma foi (qui n'est pas cachée) à a voir la dedans

Déposé le 07/06/2017 à 13h53  
Par romainblachier Citer

corleon a écrit le 07/06/2017 à 09h39

Argumenter alors que membre de la direction du PS 69 vous avez participé à ces manœuvres de cour Votre allégeance et soumission vous égarent . La jeunesse et les valeurs du protestantisme auraient dû vous conduire à plus de lucidité comme le fait le maire du troisième T.Philip !

Quelles manoeuvres? De mettre un mur entre villeurbanne et Lyon ? Jamais

Déposé le 07/06/2017 à 13h52  
Par romainblachier Citer

Chut !!!! a écrit le 07/06/2017 à 13h50

Braves gens voter En marche et tout ira bien !!!!!
c'est un sketch cet édito, je pensais qu'il existait un peu de réflexion dans ce genre de billet a lieu d’être un billet de propagande

vous l'avez déjà dit sous 3 pseudos différents. On a compris votre point de vue

Déposé le 07/06/2017 à 13h52  
Par romainblachier Citer

Lyonnais06 a écrit le 06/06/2017 à 21h15

BONNELL est un entrepreneur velléitaire et INCAPABLE!!!

Ben il a créé des boites et du boulot.

vous vous créez des commentaires anonymes

Déposé le 07/06/2017 à 13h50  
Par Chut !!!! Citer

Braves gens voter En marche et tout ira bien !!!!!
c'est un sketch cet édito, je pensais qu'il existait un peu de réflexion dans ce genre de billet a lieu d’être un billet de propagande

Déposé le 07/06/2017 à 12h02  
Par Opportuniste Citer

Circulez y a rien à voir... a écrit le 07/06/2017 à 09h20

Un commentaire sur cet article de Lyon Mag, Monsieur Blachier ?

https://www.lyonmag.com/forum/topic/88420/legislatives-nora-berra-reclame-l-ouverture-d-une-enquete-preliminaire-sur-jean-louis-Touraine

Il va vous répondre :

"c'est impossible que mon ami Jean-Louis Touraine soit mêlé à une quelconque affaire financière, cet homme aussi intègre qu'irréprochable"

ou alors

"heu... heu... Je le connais à peine..."

Avec les politiciens plein de convictions, tout est possible !

Déposé le 07/06/2017 à 11h53  
Par Louis30 Citer

Rarement lu un article d'une nullité aussi absolue...
Votre Macron est une énorme blague et je respecte mon député qui n'a donné aucune consigne de vote, on est pas des débiles, encore moins des moutons nous votons ce que l'on souhaite !

Déposé le 07/06/2017 à 11h46  
Par Benoui2 Citer

belle propagande de la part d un personnage qui a signer pour Macron avant même la divulgation du programme

donc monsieur Blachier, vous n avez a mes yeux plus aucun crédit depuis ce post sur tweeter

et parler de Bonnell comme un grand entrepreneur... vous me faites doucement rire... il a coulé Infogrammes et atari dans la foulée... vous parlez d une réussite!
... vous voulez aussi qu on parle de son émission de TV, ou on pouvait observer son ego démesuré et son mépris pour autrui!!??,... et quelle réussite!!! émission déprogrammée

.. pour ce qui est ensuite de ses robots... sérieusement, j ai participé a une de ces demo... je ne vois toujours pas la valeur ajouté!!! ... un smartphone a les même fonctionnalité... et si vous voulez un écran plus grand... une tablette ou un ordi...
vous parlez d un visionnaire!

le drame dans ces législatives, c est le comportement de EM et de la baronnie Collomb!.. le recyclage est a la monde, mais tout de même!!! on ajoute a cela tous les candidats blague comme NVB ou Aubin!!!!!...

enfin, vous pensez quoi du fait que notre cher maire ai offert 20% de son temps a la campagne de MAcron!! gratuitement.. enfin, avec nos deniers, alors qu il aurait du s occuper de ses mandats!!!!!
... et vous trouvez normal et démocratique que le ministre de l intérieur se déplace sur le temps de son mandat pour faire la promotion des ses amis-candidats et de son nouveau partis?????????

l ambiance scandaleuse de cette campagne est le fait de gens comme vous : les girouettes sans convictions

bien a vous

Déposé le 07/06/2017 à 11h35  
Par Vous avez vu le Guépard? Citer

Faire semblant de tout changer ...pour que rien ne change est une vielle ficelle politique que le candidat des islamistes utilise à merveille!

"Si nous voulons que tout reste comme c'est, nous devons tout changer"
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19177097&cfilm=1766.html

Thomas Rudigoz, Jean-Louis Touraine, Yves Blein, Hubert Julien-Laferrière, et Cyrille Isaac-Sibille sont en effet des "perdreaux de l'année"!

Coup d'Etat et manipulation mediatique sont les ingrédients du succès macroniste.

Déposé le 07/06/2017 à 11h22  
Par Olivier Tronel-Boccara Citer

Parler de la construction d'un mur me parait exagéré ! Dans l'histoire, les murs rappellent à des réalités beaucoup plus graves qu'une rivalité de clochers (mur de Berlin, mur en Israël)

Déposé le 07/06/2017 à 09h39   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par corleon Citer

Argumenter alors que membre de la direction du PS 69 vous avez participé à ces manœuvres de cour Votre allégeance et soumission vous égarent . La jeunesse et les valeurs du protestantisme auraient dû vous conduire à plus de lucidité comme le fait le maire du troisième T.Philip !

Déposé le 07/06/2017 à 09h37  
Par ouiiii Citer

Bret vit encore au 20e siècle, enfin au début du 20e

Déposé le 07/06/2017 à 09h20  
Par Circulez y a rien à voir... Citer

Déposé le 07/06/2017 à 01h27  
Par commentaires Citer

Richard G a écrit le 06/06/2017 à 17h51

A quoi sert ce type de billet ? Quelle est la valeur ajoutée de tels propos ?
C'est plat de banalité , d'un manque de hauteur de vue, de réflexion, bref sans intérêt aucun .
Peut mieux faire ....

quitte à commenter ce serait bien d'argumenter cher ami...

Déposé le 06/06/2017 à 23h41   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par corleon Citer

Ce Blachier est vraiment une petite pointure ...Ne pas comprendre que le couple Collomb veut chasser Madame Najat Vallaud qu'il a fait fuir Braillard Éliminer Queyranne parce qu'il ne voulait pas de sa femme ! Le protestantisme dont vous vous recommandez ne vous autorise pas à de tels méprises . N'est pas Luther qui veut !

Déposé le 06/06/2017 à 21h15  
Par Lyonnais06 Citer

BONNELL est un entrepreneur velléitaire et INCAPABLE!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.