Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Lyon BD Festival : les 230 auteurs débarquent ce week-end

Photo d'illustration - LyonMag

Depuis vendredi, avec la journée des pro, le Lyon BD festival à commencer à investir Lyon et ses lieux aussi emblématiques que culturels. A travers ce week-end, le festival fait honneur à la ville, berceau de la BD depuis 80 ans, mais aussi à la culture, aux arts par de multiples activités, expositions, ateliers…

Petits comme grands pourront découvrir ou redécouvrir, au prix de 5 euros pour la journée et 8 pour les deux jours, ce week-end le monde de la BD et ce qui l’entoure.

 

Parmi les temps forts du festival, on pourra retrouver, au musée des Confluences, la BD tirée de l’exposition « Venenum, la grande histoire du poison », qui est elle aussi à voir jusqu’au 7 janvier 2018. L’auteur de la BD, Fabien Toulmé, a veillé à retracer dans son ouvrage l’histoire du poison à travers les époques tout en y ajoutant sa touche d’humour.

 

Autre rendez-vous phare, la dédicace des 230 auteurs sous le chapiteau des Terreaux. Artistes français mais aussi allemands, invités d’honneur, québécois, chinois, algériens… seront sur place pour dédicacer leurs œuvres. Parmi eux, on pourra voir Mathieu Spain qui a écrit « Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu » une BD à l’effigie du célèbre acteur français.

 

Les musées de Lyon seront également de la partie avec plusieurs expositions à la manière du monde décalé de la BD. Le musée Gallo-romain accueillera par exemple une exposition, baptisée « Antique Parc », à travers laquelle son créateur, B-gnet un dessinateur et scénariste lyonnais, parodie de Jurassic Parc.

 

Côté plus technique, l’américain Scott Mac Cloud sera au musée de l’imprimerie pour un cours sur la BD. Il expliquera comment, à l’époque et aujourd’hui, une BD se construit, des célèbres bulles au contenu en passant par la mise en page.

 

Pour les petits lecteurs, un espace sera spécialement dédié. L’atelier « Do it yourself » ou la fresque géante pourra permette aux 7-14 ans de s’essayer à la BD et de les sensibiliser à cet art intemporel.

 

Le Lyon BD festival sera présent dans toute la ville ce week-end pour le festival ON mais aussi tout au long du mois de juin à travers toute la région pour le festival OFF.

 

L’évènement ouvrira ces portes ce samedi à 10 heures et fermera à 20 heures pour rouvrir ce dimanche de 10h à 18h. Il s’étalera sur 54 lieux, parmi eux l’Hôtel de Ville, la Fnac Bellecour, le Cinéma Lumière des Terreaux, et prévoit 80 évènements sur les 10 000m² dédié au 9ème art.

 

L’intégralité des programmations sont à retrouver sur le site de l’évènement.



Tags : BD | lyon bd festival |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.