Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Illustration - LyonMag

Dispositif préfectoral contre la pollution à Lyon : “la qualité de l’air s’améliore depuis une dizaine d’années”

Illustration - LyonMag

Ce mercredi à l'occasion de la présentation d'un nouveau dispositif de lutte contre la pollution atmosphérique, le préfet Henri-Michel Comet est revenu sur les mesures prises.

La qualité de l'air s'améliore. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi Henri-Michel Comet, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de la présentation d'un arrêté zonal, pris le 22 mai dernier, le préfet a assuré que "globalement, on ne peut qu'estimer sans se tromper que la qualité de l'air s'améliore depuis une dizaine d'années."

 

Pourtant, l'administration ne compte pas en rester là. Avec cet arrêté signé, elle espère aller plus loin, et surtout plus vite. "Notre exigence s'est renforcée, a expliqué Henri-Michel Comet. Cet arrêté zonal est plus exhaustif dans les critères à prendre en compte et il est aussi plus réactif sur les actions à prendre en cas de pic de pollution." Et d'ajouter que les délais avant de lever les mesures appliquées seront aussi plus longs.

 

Vignette Crit'Air pas encore obligatoire mais achat conseillé

 

Plus concrètement, peu de choses sont chamboulées pour les habitants. Seule l'application de la vignette Crit'Air peut les inquiéter. Même si elle ne devient pas obligatoire de façon permanente ni à Lyon ni dans la région de façon globale (la vignette n'est obligatoire qu'à Grenoble en Auvergne-Rhône-Alpes), son utilisation va se renforcer. Ladite pastille sera, à terme, la norme lors des pics de pollution. Exit donc la circulation alternée, c'est la circulation différenciée qui prendra le pas. Lors des épisodes de pollution sévère, le préfet pourra ainsi interdire la circulation à certaines catégories de véhicules en fonction de leurs émissions.

 

Mais avant d'en arriver là, l'arrêté zonal doit être décliné dans les départements pour que ce fonctionnement devienne la norme. D'ici là, Henri-Michel Comet appelle malgré tout "les automobilistes à se la procurer." Et d'ajouter qu'il a un "penchant assez net pour la vignette (…) et qu'en cas de pic de pollution cet été, cela sera plus simple pour eux d'abord, pour moi ensuite, et pour le résultat général de la qualité de l'air".

 

Mais l'arrêté zonal ne se limite pas à cette question de la vignette Crit'Air. Il prévoit également "d'être plus exhaustif sur les différents types de pollution, d'anticiper d'avantage les épisodes de pollution persistants pour les particules "PM10" et l'ozone, d'harmoniser les mesures d'urgence à l'échelle zonale, de renforcer le rôle du préfet et de clarifier les modalités de la coordination interdépartementale".

 

Des mesures qui vont donc dans le bon sens. Pour ce qui est de la circulation, la vignette Crit'Air pourrait à terme devenir obligatoire en toute circonstance si les collectivités locales parviennent à un accord sur une Zone à circulation restreinte. Ce qui n'est toujours pas le cas à Lyon-Villeurbanne.



Tags : Crit'Air | pollution | Henri-Michel Comet | Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes |

Commentaires 14

Déposé le 03/08/2017 à 16h33   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par panthographe Citer

ça fait 3 jours et toujours pas d'arreté

Déposé le 06/07/2017 à 13h33  
Par Etre efficace pour sauver des vies Citer

Le préfet parle sans savoir. Il a le droit de donner son opinion, c'est certain. Mais en tant que préfet il serait bien inspiré de comprendre avant de s'exprimer.
Sur la zone urbaine de Lyon , tous les pics de pollution sont liés à deux polluants majeurs : les particules et les oxydes d'azote. Résoudre ces deux problèmes et nous n'avons quasiment plus aucun dépassement des seuils européens. Dépassements pour lesquels la métropole de Lyon est en instance d'amende par les autorités européennes, pour plusieurs millions d'euro....
Particules et NOx sont émis par les véhicules, tous les véhicules sauf les électriques. Mais la répartition n'est pas égale , comme chacun sait : les véhicules diesels émettent en moyenne, compte tenu de l'age médian du parc auto en circulation , beaucoup beaucoup plus de particules, et infiniment plus de NOx, qui sont extrêmement nocifs. Bien sur, SI l'age médian des diesels en circulation dans la métropole était de 1 an, ce serait radicalement différent. Mais le diesel en VP est voué à disparaître de toute façon, car le coût de dépollution des diesels sera si élevé dans les 10 ans qui viennent, que les constructeurs ne vont pas même les fabriquer, pour ne pas prendre le risque d’échecs commerciaux catastrophiques (sauf sur des véhicules premium qui touches des clients plus à même de payer 8 ou 10 000 euros de plus, encore faut il qu'ils soient séduits par l’idée de rouler en diesel, ce qui est plus que douteux vu l’émergence des elecs performantes dans les 10 ans à venir).
Donc , étape 1 : on fait chuter drastiquement la présence des diesels en métropole
étape 2 : on fait pareil pour les véhicules essence , sauf les hybrides et elec.
on peut raisonnablement appliquer progressivement chaque étape, avec une échéance de 5 ans pour l’étape 1 , et 7 à 10 ans pour l’étape 2 . Car les constructeurs seront en phase d'industrialisation dans les 2 ans qui viennent , et seront à même de produire en grande série dans les 7 ans, qui viennent, des elecs. Il ne s'agit pas de laisser tranquillement le temps à tout le monde de se questionner, il s'agit d'imposer le calendrier pour éviter, au plus vite, des dizaines de milliers de malades chroniques respiratoires, et les x milliers de morts , quoi que d'un point de vue cyniquement financier, les morts sont infiniment moins chers que les malades, pour la société. Mais la pollution rend malade pendant des années, voir des décennies, suivant l'age de contamination , avant de tuer. Ainsi le coût financier du traitement de ces malades est sans commune mesure au coût financier du remplacement des véhicule à combustion par des elec. Sauf à , par exemple, déplacer tous les enfants de la métropole ... Il y a d'autres solutions complètement idiotes dans ce gout la. Mais il n'y en a qu'une efficace et pas aberrante . Celle vers laquelle tendent tous les maires des grandes villes du monde : interdire purement et simplement les véhicules à combustion , diesel tout de suite et essence après .

Déposé le 06/07/2017 à 11h52  
Par BBR Citer

Brrrrr a écrit le 06/07/2017 à 11h34

Vous confondez pollution et mauvaise odeur.

oui voila les eaux de la station d'épuration ne sont pas polluées, d'ailleurs vous en buvez tous les jours et leurs émanations ne contiennent que de bonnes choses comme des vitamines.

Déposé le 06/07/2017 à 11h34  
Par Brrrrr Citer

BBR a écrit le 05/07/2017 à 19h04

alors qu'il sorte mettre le nez dehors !!!!!!

Le soir à Villeurbanne nord l'air est completement vicié, ce n'est pas les voitures qui sont responsables à cette heure là il y a presque plus, c'est la station d'épuration qui en profite qu'il y a moins de monde dehors. Et meme si une partie vient des voitures, la circulation n'est pas restreinte sur le périph donc ça continuera encore et encore.

Quand je pense a toute ces nouvelles constructions qui voient le jour dans ce quartier....on marche sur la tete.

Et quand le vent tourne au sud, on sent Feyzin.

Vous confondez pollution et mauvaise odeur.

Déposé le 06/07/2017 à 11h32  
Par @Nostromo Citer

Les polluants des années 80 et 90 ont fortement diminué : plus de plomb dans les carburants, de moins en moins d'oxydes d'azote dans l'air, beaucoup moins de pic de pollution à l'ozone, etc.

Il reste encore la pollution aux particules. Et les vieux diesels utilisés à froid (sur des petites distances) en génèrent beaucoup !

Déposé le 06/07/2017 à 07h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par saile Citer

Vous êtes tous dépressifs sur Lyon mag ? Que du négatif toujours. Pour conforter vos arguments vous choisissez vos informations qui pour certaines sont fausses. Si vous avez eu une enfance difficile c'est le moment de consulter.

Déposé le 05/07/2017 à 22h35  
Par Stop Citer

Perou@LC a écrit le 05/07/2017 à 20h13

Déjà si on dégageait tout les véhicules diesels des particuliers, ça nous ferait "des vacances"

Macron va augmenter les taxes sur le diesel donc il devrait moins s'en vendre.

Enfin comme il va aussi augmenter la taxe carbone, il faut aussi s'attendre a une forte hausse de l'essence.


Ah oui au fait la suppression de la taxe d'habitation...finalement ça n'aura pas lieu.

Déposé le 05/07/2017 à 21h37  
Par Nostromo Citer

"la qualité de l'air s'améliore"
Quand je vois les derniers épisodes de pollution où on ne voyait pas Fourvière depuis Villeurbanne, je me demande comment on peut déclarer une chose pareille
On ne doit pas vivre sur la même planète

Déposé le 05/07/2017 à 20h35  
Par Bashing PM Citer

Post monétaire a écrit le 05/07/2017 à 19h17

On a une sacrée chance d'avoir du vent, qui pousse la pollution plus loin...

Mais les industries qui polluent et les voitures qui polluent, et les chantiers qui polluent, ça rapporte du fric. Le prochain filtre dans votre masque pour respirer, sera un billet de 100 euros (vert).
:o)

Toujours à faire du bashing même si on annonce une bonne nouvelle(amélioration de la qualité de l air)
Le tout black de Pm connu chez tous les extrémistes et les aigris de la vie :faut pas être superticieux en vous croisant....

Déposé le 05/07/2017 à 20h13  
Par Perou@LC Citer

Déjà si on dégageait tout les véhicules diesels des particuliers, ça nous ferait "des vacances"

Post monétaire Déposé le 05/07/2017 à 19h17  
Par Post monétaire Citer

Dietrich a écrit le 05/07/2017 à 18h59

La qualité de l'air à Lyon est meilleure que dans autres métropoles européennes.
Il faut expliquer en quoi le fait de payer une vignette va diminuer cette éventuelle pollution. Quel est le rapport ?

On a une sacrée chance d'avoir du vent, qui pousse la pollution plus loin...

Mais les industries qui polluent et les voitures qui polluent, et les chantiers qui polluent, ça rapporte du fric. Le prochain filtre dans votre masque pour respirer, sera un billet de 100 euros (vert).
:o)

Déposé le 05/07/2017 à 19h11  
Par Vicomte de Lyon Citer

Dietrich a écrit le 05/07/2017 à 18h59

La qualité de l'air à Lyon est meilleure que dans autres métropoles européennes.
Il faut expliquer en quoi le fait de payer une vignette va diminuer cette éventuelle pollution. Quel est le rapport ?

Vous n'avez pas a vous poser de question, les politiciens et les prefets pensent pour vous. Pour qui vous prenez vous à utiliser votre cerveau !
Et puis vous suggerez qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, c'est de l'outrage à personne chargée d'une mission de service public. Vous risquez gros. Ne savez vous pas que ces gens sont infaillibles et omniscients ?


Tiens au fait si on veut vraiment limiter la pollution automobile, pourquoi ne pas faire un tour sur les parkings du campus de la doua le soir, pour controler tous ces gens bizarres qui font tourner leur moteur à l'arret pendant des heures et tout le trafic de ceux qui viennent y circuler sans raison apparente. On ferait des découvertes en meme temps.

Déposé le 05/07/2017 à 19h04  
Par BBR Citer

alors qu'il sorte mettre le nez dehors !!!!!!

Le soir à Villeurbanne nord l'air est completement vicié, ce n'est pas les voitures qui sont responsables à cette heure là il y a presque plus, c'est la station d'épuration qui en profite qu'il y a moins de monde dehors. Et meme si une partie vient des voitures, la circulation n'est pas restreinte sur le périph donc ça continuera encore et encore.

Quand je pense a toute ces nouvelles constructions qui voient le jour dans ce quartier....on marche sur la tete.

Et quand le vent tourne au sud, on sent Feyzin.

Déposé le 05/07/2017 à 18h59  
Par Dietrich Citer

La qualité de l'air à Lyon est meilleure que dans autres métropoles européennes.
Il faut expliquer en quoi le fait de payer une vignette va diminuer cette éventuelle pollution. Quel est le rapport ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.