22 pompiers du Rhône en renfort dans le Sud-Est

22 pompiers du Rhône en renfort dans le Sud-Est
photo d'illustration - Lyonmag.com

Ils font partie de la colonne SERA 1. Une soixantaine de pompiers de l’Ain, de la Savoie et du Rhône ont quitté la région tôt ce jeudi matin direction les Bouches-du-Rhône.

Ces hommes viennent renforcer les effectifs déjà présents dans le sud-est pour mieux lutter contre les feux de forêts.

Tous sont volontaires pour cette mission. "Sur le plan de retour d’expérience, c’est très riche", explique le colonel Serge Delaigue. "Partir en colonne, c’est risqué. Mais les feux de Méditerranée, c’est quelque chose de particulier, avec une organisation complexe, des moyens très importants et parfois plusieurs centaines d’hommes sur un même théâtre d’opération. C’est donc une vraie expérience humaine", analyse le directeur du SDMIS.

Sur place, les pompiers de la colonne SERA 1 (Sud-Est Rhône-Alpes 1) auront notamment une mission de prévention. Ils seront aussi amenés à travailler sur les feux si des incendies se déclarent. L’équipe sera sur place jusqu’à lundi, au moins. D’autres pompiers resteront ensuite mobilisés et pourraient partir dans le sud dans les semaines qui arrivent.

L'objectif de ces missions ponctuelles est d'avoir des hommes et du matériel stationnés au plus près des zones sensibles pour intervenir en moins de 10 minutes sur un départ de feu.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
taintain le 13/07/2017 à 14:46

attention nous aussi on a des pinedes et les feux de forêts dans le Rhône deviennent de plus en plus violents et frequents

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.