Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Illustration - LyonMag

Rapportés au kilomètre, les taxis lyonnais sont parmi les plus chers au monde

Illustration - LyonMag

Selon une étude réalisée par Carspring, une société britannique de vente/achat de véhicules d’occasion, les taxis lyonnais ne seraient pas bon marché.

63e. C’est la place qu’occupe Lyon, parmi les 80 villes étudiées, en termes de coût au kilomètre d'une course en taxi. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la société britannique Carspring. 80 villes, aux quatre coins du globe, ont été comparées selon plusieurs critères. Et la capitale des Gaules ne s’en sort pas toujours bien.

 

Ainsi, le kilomètre vous reviendra en moyenne à 1,75 euro entre Rhône et Saône, contre 0,09 euro au Caire – ville la moins chère de ce classement – et 4,61 euros à Zurich – commune la plus onéreuse. Parmi les six villes françaises étudiées (à savoir Lyon, Marseille, Paris, Nice, Toulouse et Bordeaux), Lyon est même la plus chère. Paris est la citée la plus rentable de France, avec 0,97 euro le kilomètre en taxi.

 

Mais ces tarifs sont néanmoins à relativiser. Notamment si l’on considère le temps d’attente. À ce compte-là, la ville des Gones se classe 20e (8,76 euros l’heure d’attente) et est même la moins chère de France, alors que l’heure d’attente zurichoise est exorbitante, à 73,68 euros en moyenne. Aussi, la course de trois kilomètres classe Lyon tout juste dans la moyenne, en 42e position à 6,86 euros, juste devant New York.

 

Le prix de départ est aussi plutôt raisonnable à Lyon, avec en moyenne 1,46 euro (22e), contre 3,05 euros à Paris et 7,37 euros à Zurich, encore bonne dernière.
Autre indicateur intéressant, le coût moyen d’une course entre l’aéroport et le centre-ville. Rallier l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à la Presqu’île coutera en moyenne 45,38 euros, conférant à Lyon la 60e place du classement pour cet indicateur. Une alternative largement plus coûteuse que le très controversé Rhônexpress.

 

Enfin, le classement donne aussi la voiture la plus fréquemment utilisée par les taxis. Bon point pour Lyon, puisque les chauffeurs y privilégient la Toyota Prius, véhicule hybride moins polluant que les Mercedes parisiennes ou zurichoises, ou encore que les Ford new-yorkaises.



Tags : taxis | Lyon |

Commentaires 5

Déposé le 11/08/2017 à 09h51  
Par sans souci Citer

taxi, rhone express.... combien coutaient tramway jusqu'à MEYZIEU et bus de saint laurent de mure, avec arret à st exupéry .....,1.66 +2 =3.66e

Déposé le 11/08/2017 à 06h24  
Par Taxi Lyon Pro Citer

Une belle pub pour le Rhône Express qui revient plus cher qu'un taxi lorsqu'on est plusieurs ... À partir de 3 personnes ou 1 famille avec enfants et bagages a bien meilleur compte de prendre un taxi, surtout qu'il leur faudra encore marcher plusieurs centaines de mètres pour rejoindre leur Terminal.
D'autre part cet article est un peu sélectif au niveau des villes car Lyon est loin d'être le département le plus cher au regard du territoire national.
Les tarifs sont même erronée car ils n'ont pas bougés depuis 2015 et même baissés dernièrement avec la suppression de certains suppléments.
À titre d'info le vrai tarif de Lyon est à 1,52€ du km avec une prise en charge à 2€.
Les tarifs sont les mêmes pour tous les taxis du Rhône et vous pouvez consulter ces tarifs sur le site de la préfecture de Lyon.
Bonne journée et bonnes vacances à tous ????

Déposé le 10/08/2017 à 19h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par un peu de verité Citer

Le Rhône express est un transport en commun est financé par vos impôts en plus vous payez vos billets ! Les taxis à 80% sont artisans....

Déposé le 10/08/2017 à 19h27  
Par PatouDesuite Citer

un seule chose : VIVE UBER !

Déposé le 10/08/2017 à 19h15  
Par MisterDams Citer

"Rallier l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à la Presqu’île coutera en moyenne 45,38 euros [...]. Une alternative largement plus coûteuse que le très controversé Rhônexpress."
Sous réserve de voyager seul ! 3 personnes et l'équation est très différente (sachant qu'un touriste doit aussi payer pour rallier Part-Dieu depuis la Presqu'île)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.