Lyon : la police échoue à déloger les Albanais de l’esplanade Mandela

Lyon : la police échoue à déloger les Albanais de l’esplanade Mandela
Photo d'illustration - LyonMag

Ce jeudi matin, vers 11h, la police a mené une intervention afin de déloger les Albanais de l’esplanade Mandela, dans le 3e arrondissement de Lyon.

Pour rappel, ce groupe d'Albanais s'est installé depuis un an sur l'esplanade, face aux archives départementales. La Métropole de Lyon reproche notamment au campement de présenter des problèmes d'hygiène, de salubrité et de troubles du voisinage. De son côté, une filiale de Dalkia affirme que le campement empêche l'ouverture de travaux liés au chauffage urbain de la ville.

Au total, environ 150 personnes ont donc été priées de partir. Mais seulement deux heures après le début de l’intervention de la police, les Albanais sont revenus pour installer de nouveau leurs tentes.

Sur place, selon Le Progrès, des membres du collectif Agir migrants étaient présents pour affirmer qu’il fallait une décision de justice afin de faire partir les Albanais puisqu’ils étaient présents depuis plus de 48 heures sur le site. Le collectif qui réclame également l’installation de poubelles et de sanitaires.

X
0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vive l’europe mafieuses le 04/11/2017 à 13:37
mafia française ou mafia albanaise ? a écrit le 03/11/2017 à 14h00

Le monde du fric échoue, encore et encore.

À chacun leur territoire,ils le savent .

Signaler Répondre

avatar
mafia française ou mafia albanaise ? le 03/11/2017 à 14:00

Le monde du fric échoue, encore et encore.

Signaler Répondre

avatar
Collector le 03/11/2017 à 10:43

Ce collectif agir migrants devrait s’instalier en Albanie ,pour voir comment ils seront accueillis là bas,ses crasseux.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 03/11/2017 à 08:40
Petaudier a écrit le 06/10/2017 à 10h54

"Au total, environ 150 personnes ont donc été priées de partir. Mais seulement deux heures après le début de l’intervention de la police, les Albanais sont revenus pour installer de nouveau leurs tentes."

Qui commande chez nous ?

Vous avez la réponse dans l'article.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 03/11/2017 à 08:39
Myrelingues a écrit le 08/10/2017 à 11h35

On n'arrive même pas à faire appliquer la loi chez nous. DIngue ! Je suis exténué par tant de laxisme.

Bonjour Mme Carlingue. Ça va à Ste... ?

Signaler Répondre

avatar
macron ne fera rien le 03/11/2017 à 08:25
befun a écrit le 03/11/2017 à 07h55

Il n'y a pas de guerre en Albanie et au contraire depuis que le pays s'est ouvert ils vivent une belle expansion, suffit d'y aller et c'est hallucinant il y a des stations service de partout, un peu comme en France il y a 20 ans . Et je ne parle pas des constructions qui fleurissent, par contre la mafia est omniprésente et on les voit circuler .

Ce ne sont donc pas des réfugiés ni économiques, ni de la guerre, ce sont juste des flemmards qui n'ont pas dans leur culture de bosser et qui en Albanie ne bénéficient de rien et sont donc venus incités par des proches présents déja en France.

Je n'ai aucune sympathie pour ces soit disantes associations qui vont les "aider" alors que ces personnes sont incapables d'aider leur voisin de palier retraité pauvre.

C'est bien de se donner bonne conscience mais là je dis non, pas au détriment de nos anciens

Vous y êtes allé et tout ce que vous avez retenu c'est qu'il ya des stations service partout ? Un peu limite non?

Signaler Répondre

avatar
befun le 03/11/2017 à 07:55
jms69 a écrit le 11/10/2017 à 18h55

il y as des aires de gens du voyage qui sont vide, pourquoi ne mettent il pas leurs tente dans ces endroits pour l higyene ce serait mieux, que faire, on peut comprendre qu ils aient besoin de partir de leurs pays, les moldaves pareil se sont des bus tt les semaine qui les dépose a paris ils ont perdu 30% de leurs populations , et avec la guerre en syrie ca deviens compliqué, le peut de gens qui travaille en france ne suffit pas pour tout payer , quelqu un a t il une idée?

et il n y as pas une seul religion, qui en prends quelques dizaines de milliers pour les loger, dans leurs locaux vacants c est domage si une commencait ce serait l enchere, aux bonnes actions, """ faite ce que je dis pas ce que je fait"""""""

Il n'y a pas de guerre en Albanie et au contraire depuis que le pays s'est ouvert ils vivent une belle expansion, suffit d'y aller et c'est hallucinant il y a des stations service de partout, un peu comme en France il y a 20 ans . Et je ne parle pas des constructions qui fleurissent, par contre la mafia est omniprésente et on les voit circuler .

Ce ne sont donc pas des réfugiés ni économiques, ni de la guerre, ce sont juste des flemmards qui n'ont pas dans leur culture de bosser et qui en Albanie ne bénéficient de rien et sont donc venus incités par des proches présents déja en France.

Je n'ai aucune sympathie pour ces soit disantes associations qui vont les "aider" alors que ces personnes sont incapables d'aider leur voisin de palier retraité pauvre.

C'est bien de se donner bonne conscience mais là je dis non, pas au détriment de nos anciens

Signaler Répondre

avatar
stop le 11/10/2017 à 20:49

on voit bien que les belles paroles de Collomb ne sont que de belles paroles.

Ces gens sont albanais et ne peuvent pas survenir à leur besoin. Ils devraient donc quitter le territoire, et le gouvernement n'arrive meme pas à leur faire quitter une esplanade.

On en est au meme point sauf que Collomb a réussi à berner tout le monde en brassant du personnel et en promettant de vagues meilleurs printemps. Ce ne pas la dizaine de place supplémentaires qui vont ouvrir dans les centre de rétention qui changeront quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
Mon beauf le 11/10/2017 à 19:46
C'est ta france! Ton bordel! a écrit le 11/10/2017 à 18h40

Quand tu reçois tes impôts locaux et que tu vois ce tableau en bas de chez toi, tu comprends beaucoup de choses.

Vivent les multi-milliardaires qui ne paient pas leurs impôts !!
A bas les privilégiés albanais qui dorment sous les ponts !!

Signaler Répondre

avatar
jms69 le 11/10/2017 à 18:55

il y as des aires de gens du voyage qui sont vide, pourquoi ne mettent il pas leurs tente dans ces endroits pour l higyene ce serait mieux, que faire, on peut comprendre qu ils aient besoin de partir de leurs pays, les moldaves pareil se sont des bus tt les semaine qui les dépose a paris ils ont perdu 30% de leurs populations , et avec la guerre en syrie ca deviens compliqué, le peut de gens qui travaille en france ne suffit pas pour tout payer , quelqu un a t il une idée?

et il n y as pas une seul religion, qui en prends quelques dizaines de milliers pour les loger, dans leurs locaux vacants c est domage si une commencait ce serait l enchere, aux bonnes actions, """ faite ce que je dis pas ce que je fait"""""""

Signaler Répondre

avatar
C'est ta france! Ton bordel! le 11/10/2017 à 18:40

Quand tu reçois tes impôts locaux et que tu vois ce tableau en bas de chez toi, tu comprends beaucoup de choses.

Signaler Répondre

avatar
Stop le 09/10/2017 à 12:24

C'est bizarre Collomb est tout le temps a Lyon mais ne va jamais sur cette esplanade pour régler le probleme.

Il a peur de révéler son impuissance ? Il s'en fiche ?

Par contre les inaugurations avec buffet, là il y va.

Et toujours personne pour exiger des résultats. Encore 5 ans comme ça, votez Melenchon dès le premier tour la prochaine fois au lieu de voter pour des impuissants.

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 08/10/2017 à 11:35

On n'arrive même pas à faire appliquer la loi chez nous. DIngue ! Je suis exténué par tant de laxisme.

Signaler Répondre

avatar
collection d'idioties le 08/10/2017 à 10:54
je voudrai mais j'peux pas ! a écrit le 08/10/2017 à 10h44

Je suis bien trop "stupide" pour lire 75 pages, je commence par les images ...
Ce sont des migrants économiques.
Vous désirez que la France les accueille tous. Je suis contre cette proposition, mais apparemment le fait d'avoir un avis contraire au vôtre est impossible, tout du moins il n'est pas possible de l'exprimer sans se faire insulter !
C'en est terminé pour moi, continuez vos remarques avec votre ton présomptueux et surtout parlez de tolérance, de respect et d'écoute avec des gens de votre niveau (enfin surtout ceux qui pensent comme vous)... Ciao !!!

"Vous désirez que la France les accueille tous. "

Bof, technique rhétorique au raz des pâquerettes : créer un adversaire de toute pièces et lui attribuer des propos caricaturaux. (Décidément c'est un leitmotiv chez vous !). Vous n'utilisez pas le vocable 'immigrationniste", mot construit de toute pièces par les faschos à fin de propagande ? Ca vous permettrait pourtant de simplifier, réduire, caricaturer... encore plus !

Votre monde simple et manichéen est une caricature idiote, réfléchir à partir de ça est idiot, vous n'avez dit que des idioties, et en rajouter une à chaque commentaire...


"votre ton présomptueux"
Le ton que vous jugez présomptueux est en fait juste de remettre les choses à leur place : appeler une imbécilité une imbécilité.

" et surtout parlez de tolérance""
Je n'ai pas parlé de tolérance (encore une idiotie de votre part ?).

Bye bye Mr le collectionneur.

Signaler Répondre

avatar
je voudrai mais j'peux pas ! le 08/10/2017 à 10:44
Et pourtant. a écrit le 07/10/2017 à 13h20

Lire le PDF (accablant ! l'avez-vous lu ?) de 75 pages sur la situation en Albanie, n'en retenir que la date puis euphémiser sur cette même situation...
C'est particulièrement stupide.

Je suis bien trop "stupide" pour lire 75 pages, je commence par les images ...
Ce sont des migrants économiques.
Vous désirez que la France les accueille tous. Je suis contre cette proposition, mais apparemment le fait d'avoir un avis contraire au vôtre est impossible, tout du moins il n'est pas possible de l'exprimer sans se faire insulter !
C'en est terminé pour moi, continuez vos remarques avec votre ton présomptueux et surtout parlez de tolérance, de respect et d'écoute avec des gens de votre niveau (enfin surtout ceux qui pensent comme vous)... Ciao !!!

Signaler Répondre

avatar
ccc le 07/10/2017 à 20:00

Alors Macron a toujours rien fait ?

Signaler Répondre

avatar
Français toi meme,beurk le 07/10/2017 à 16:23

Association de malfaiteurs ,migrants,roms,racailles ,ils ont pas free mais ils ont tout compris aux système francais laxisme ,faiblesse,aides sociales pour ceux qui n'ont jamais cotisés. Elle est pas belle la vie ,venez tous en france on rase gratis! Pour les français de base travailler ,cotiser et fermer la. Nous sommes tous assis sur un baril de poudre qui tôt ou tard sautera .

Signaler Répondre

avatar
Et pourtant. le 07/10/2017 à 13:20
ce qu'il fallait démontrer ... a écrit le 06/10/2017 à 19h01

comme quoi, il est possible de s'exprimer sans être insultant et méprisant ! Et l'on devient subitement beaucoup plus pertinent et audible que certains ...

Lire le PDF (accablant ! l'avez-vous lu ?) de 75 pages sur la situation en Albanie, n'en retenir que la date puis euphémiser sur cette même situation...
C'est particulièrement stupide.

Signaler Répondre

avatar
Anti européen le 07/10/2017 à 08:47
Scritch a écrit le 06/10/2017 à 16h16

Je like.

Et la mafia Albanaise? Comme la vie n'est que corruption et que les frontières sont ouvertes,ils profitent de l'aubaine.

Signaler Répondre

avatar
Plénitude le 06/10/2017 à 20:17
Scritch a écrit le 06/10/2017 à 16h16

Je like.

Pour vivre heureux,vivons cachés ! C'est une vérité dans tous les pays du monde .quand tu comprendras que ta vie terrestre est le véritable enfer ,tu verras les choses de haut et tu vivra cette vie sereinement en évitant de tomber dans les pièges de tous bords.

Signaler Répondre

avatar
Raoul le 06/10/2017 à 19:32
journalisme 2.0 depuis la maison a écrit le 06/10/2017 à 13h38

La seule "nouvelle" info de cet article est :
"Au total, environ 150 personnes ont donc été priées de partir. Mais seulement deux heures après le début de l’intervention de la police, les Albanais sont revenus pour installer de nouveau leurs tentes."

Au moins on est sûr d'une chose : il a été écrit les deux pieds sous la table sans se rendre sur place...
La photo date de quand le camp était sur la zone de travaux.
Après la première expulsion il se sont regroupés en face, SANS remonter les tentes, contrairement à ce qui est écrit.

Faire du recyclage et y ajouter une pseudo info non vérifiée et fausse, c'est pas terrible...

Faux ! J'habite le quartier, et je peux vous assurer qu'ils ont remonté leurs tente à côté de l'espace d'où ils ont été délogés, entre la rue Maurice Flandrin et la piste cyclable qui longe la ligne de tram T3.
Avant d'accuser le journaliste de mal faire son boulot, parler de ce que vous connaissez, sans faire de désinformation.

Signaler Répondre

avatar
ce qu'il fallait démontrer ... le 06/10/2017 à 19:01
GADAGNE a écrit le 06/10/2017 à 17h34

En fait l’Albanie ne fait pas partie de l’espace Schengen comme vous dites MAIS depuis 2010 les ressortissants Albanais sont exemptés de visas court séjour : c'est-à-dire qu’ils peuvent venir dans l’espace schengen sans visa et y rester 90 jours au Maximum sur une période de 6 mois.
Cette dispense de visa court séjour (visa « touristique comme on dit communément) ne donne pas le droit de travailler dans l’espace schengen (sauf à obtenir un titre de séjour).

Cette mesure avait été prise par l’europe en contrepartie de réformes économique et de lutte contre la corruption à mener en Albanie…
On voit bien là l’aveuglement naif de l’Europe qui n’a pas pu imaginer une seule seconde que les Albanais rentreraient dans l’espace schengen pour d’autres raisons que de faire du tourisme... (et qui n’a pas pu imaginer aussi une seule seconde que les mafias, puissantes en Albanie, s’engouffreraient dans cette brèche : en l’espace de quelques années, le trafic d’héroïne, notamment en région Rhone Alpes, est devenu un quasi monopole de la mafia albanaise).

Le résultat ?
Nous avons des migrants économique, qui se retrouvent sur un sol où ils ne peuvent légalement travailler et qui même s’ils dépassent les 3 mois ne sont soit pas reconduits à la frontière soit, pour les rares cas où il y a des reconduites, reviendront peut de temps après (bien que l’accord prévoyait qu’en cas de dépassement de 3 mois de séjour, l’entrée soit définitivement interdite...)

Je ne suis pas anti-européen, loin de là, mais voilà la situation sans issue dans laquelle l’europe s’est placée par cette suppression de visa court séjour !

Pour être logique, soit on fait rentrer l’Albanie dans l’espace schengen où les ressortissants Albanais pourront venir sans limitation de durée et sans restriction de travail, soit on abroge cette dispense et on rend de nouveau le visa obligatoire….

Personnellement, je ne pense pas que l’Albanie soit prête pour rentrer dans l’espace Schengen, donc il vaudrait mieux supprimer cette dispense de visa. Ce qui n’empêcherait pas d’accorder le droits d’asile pour certains qui sont réellement menacés chez eux : l’étude du dossier de droit d’asile me semblant d’ailleurs bien plus efficace, sérieuse et JUSTE, si elle est effectuée par l’ambassade de France en Albanie plutôt que par une préfecture du Rhône ou d’ailleurs, si loin des réalités locales….

comme quoi, il est possible de s'exprimer sans être insultant et méprisant ! Et l'on devient subitement beaucoup plus pertinent et audible que certains ...

Signaler Répondre

avatar
pas d'accord sur la forme ... et le fond ! le 06/10/2017 à 18:59
pffff a écrit le 06/10/2017 à 17h03

Vous ne faites que justifier l'enchaînement de clichés imbéciles de l'extrême droite, vous aussi.
Vous trouvez sans doute vos considérations géniales à propos de la situation place Mandela :

"- L'Albanie n'est ni membre de l'UE, ni membre de l'espace Schengen ...
Je ne tire pas ma source de votre rapport de 4 ans mais de : https://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/"
Votre remarque est en plein dans le mille quant à la situation de personnes sans logement dans un parc à Lyon ! Vous m'en bouchez un coin ;)
Bon on est d'accord que ce genre de remarque est complètement à coté de la plaque.
D'autre part vous avez noté la date du rapport (en quoi n'est il plus valable aujourd'hui ?) mais n'en avez rien retenu des nombreuses difficultés qu'il pointe.
Décérébré peut-être pas, mais sans aucun esprit de synthèse il faut croire.

"Quant à l'avis sur la "sureté" de l'Albanie selon "France diplomatie.gouv"[...] je ne vois ni l'indication d'une guerre, ni d'une dictature. Vérifiez par vous-même, la légende est verte = vigilance normale"
Oui l'argument de dictature est un grand classique pour tout simplifier, un pays est une dictature ou ne l'est pas, il est gentil ou méchant c'est bien cela que vous voulez dire ?
Ou pouvez-vous considérer qu'une administration hyper corrompue, une loi du kanun omniprésente ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanun_(Albanie) ) une justice non rendue et un système de santé quasi inexistants puissent être des motifs de désagréments ?

La tendance à simplifier à caricaturer et finalement à rendre faux, est aussi un exercice pratique pour mieux différencier et haïr, rejeter, mais c'est vrai que ce n'est pas l'apanage de l'extrême droite (quoi que son usage y soit presque systématique).

Encore une foi l''article ne concerne ni les frontières ni l'UE ou Schengen ou toute autre institution ou toute considération de politique générale, l'article ne concerne pas non plus la sureté de l'Albanie.

Ce que je dénonce c'est précisément votre avis lambda de politique générale et tous les appels à la haine à peine déguisés, qui ne sont que des répétitions de phrases entendues ici et là, la plupart du temps fausse justement dans le but d'attiser les tensions.
Que le grand public n'y connaisse rien c'est bien normal, mais que les bêlements idiots qui ne font que répéter de la haine en boucle sans jamais parler du sujet soient dénoncés comme tels, cela va de pair.

"Cette migration est économique, mais ça aussi il faut pas le dire, car c'est très raciste ..."
Je ne comprends rien à cette phrase ? Trop d'ironie, peut-être trop intelligent, sans doute...
En tout cas laisser entendre que cette migration est seulement économique ou de profit c'est tomber dans le panneau, et attiser encore des réactions...

Quelle que soit la légitimité de vos arguments, vous n'êtes pas en mesure de les exprimer sans suffisance et mépris ...
"décérébré"
"sans aucun esprit de synthèse"
"caricaturer"
"votre avis lambda"
"trop intelligent" ...
Bref, trouvez-vous des personnes à votre niveau pour discuter avec eux, et ne perdez pas votre temps ...

Signaler Répondre

avatar
hello6669 le 06/10/2017 à 17:56
GADAGNE a écrit le 06/10/2017 à 17h34

En fait l’Albanie ne fait pas partie de l’espace Schengen comme vous dites MAIS depuis 2010 les ressortissants Albanais sont exemptés de visas court séjour : c'est-à-dire qu’ils peuvent venir dans l’espace schengen sans visa et y rester 90 jours au Maximum sur une période de 6 mois.
Cette dispense de visa court séjour (visa « touristique comme on dit communément) ne donne pas le droit de travailler dans l’espace schengen (sauf à obtenir un titre de séjour).

Cette mesure avait été prise par l’europe en contrepartie de réformes économique et de lutte contre la corruption à mener en Albanie…
On voit bien là l’aveuglement naif de l’Europe qui n’a pas pu imaginer une seule seconde que les Albanais rentreraient dans l’espace schengen pour d’autres raisons que de faire du tourisme... (et qui n’a pas pu imaginer aussi une seule seconde que les mafias, puissantes en Albanie, s’engouffreraient dans cette brèche : en l’espace de quelques années, le trafic d’héroïne, notamment en région Rhone Alpes, est devenu un quasi monopole de la mafia albanaise).

Le résultat ?
Nous avons des migrants économique, qui se retrouvent sur un sol où ils ne peuvent légalement travailler et qui même s’ils dépassent les 3 mois ne sont soit pas reconduits à la frontière soit, pour les rares cas où il y a des reconduites, reviendront peut de temps après (bien que l’accord prévoyait qu’en cas de dépassement de 3 mois de séjour, l’entrée soit définitivement interdite...)

Je ne suis pas anti-européen, loin de là, mais voilà la situation sans issue dans laquelle l’europe s’est placée par cette suppression de visa court séjour !

Pour être logique, soit on fait rentrer l’Albanie dans l’espace schengen où les ressortissants Albanais pourront venir sans limitation de durée et sans restriction de travail, soit on abroge cette dispense et on rend de nouveau le visa obligatoire….

Personnellement, je ne pense pas que l’Albanie soit prête pour rentrer dans l’espace Schengen, donc il vaudrait mieux supprimer cette dispense de visa. Ce qui n’empêcherait pas d’accorder le droits d’asile pour certains qui sont réellement menacés chez eux : l’étude du dossier de droit d’asile me semblant d’ailleurs bien plus efficace, sérieuse et JUSTE, si elle est effectuée par l’ambassade de France en Albanie plutôt que par une préfecture du Rhône ou d’ailleurs, si loin des réalités locales….

tout à fait d'accord avec la fin de votre raisonnement...

Signaler Répondre

avatar
GADAGNE le 06/10/2017 à 17:34
désolé mais ... a écrit le 06/10/2017 à 16h18

Je suis désolé mais il me semble pourtant que :
- L'Albanie n'est ni membre de l'UE, ni membre de l'espace Schengen ...
Je ne tire pas ma source de votre rapport de 4 ans mais de : https://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/

- Quant à l'avis sur la "sureté" de l'Albanie selon "France diplomatie.gouv", (dont on peut espérer qu'il soit fiable, à moins que vous m’expliquiez le contraire), je ne vois ni l'indication d'une guerre, ni d'une dictature. Vérifiez par vous-même, la légende est verte = vigilance normale ...
J'y apprends même que "La petite délinquance demeure moins élevée que dans la plupart des États occidentaux."

Je ne suis pas l'auteur du post initial, et je ne suis pas non plus un "extrémiste décérébré de droite".

D'ailleurs, il semblerait même qu'il existe des extrémistes à ma gauche, dont certains œuvrent dans ... des associations de protection de réfugiés ... Mais là, chuuut !! Faut rien dire, car sinon je serai taxé d'être un facho décérébré !!!

Enfin, j'apprécie toute la tolérance dont vous faites part dans votre propos !

Cette migration est économique, mais ça aussi il faut pas le dire, car c'est très raciste ...

En fait l’Albanie ne fait pas partie de l’espace Schengen comme vous dites MAIS depuis 2010 les ressortissants Albanais sont exemptés de visas court séjour : c'est-à-dire qu’ils peuvent venir dans l’espace schengen sans visa et y rester 90 jours au Maximum sur une période de 6 mois.
Cette dispense de visa court séjour (visa « touristique comme on dit communément) ne donne pas le droit de travailler dans l’espace schengen (sauf à obtenir un titre de séjour).

Cette mesure avait été prise par l’europe en contrepartie de réformes économique et de lutte contre la corruption à mener en Albanie…
On voit bien là l’aveuglement naif de l’Europe qui n’a pas pu imaginer une seule seconde que les Albanais rentreraient dans l’espace schengen pour d’autres raisons que de faire du tourisme... (et qui n’a pas pu imaginer aussi une seule seconde que les mafias, puissantes en Albanie, s’engouffreraient dans cette brèche : en l’espace de quelques années, le trafic d’héroïne, notamment en région Rhone Alpes, est devenu un quasi monopole de la mafia albanaise).

Le résultat ?
Nous avons des migrants économique, qui se retrouvent sur un sol où ils ne peuvent légalement travailler et qui même s’ils dépassent les 3 mois ne sont soit pas reconduits à la frontière soit, pour les rares cas où il y a des reconduites, reviendront peut de temps après (bien que l’accord prévoyait qu’en cas de dépassement de 3 mois de séjour, l’entrée soit définitivement interdite...)

Je ne suis pas anti-européen, loin de là, mais voilà la situation sans issue dans laquelle l’europe s’est placée par cette suppression de visa court séjour !

Pour être logique, soit on fait rentrer l’Albanie dans l’espace schengen où les ressortissants Albanais pourront venir sans limitation de durée et sans restriction de travail, soit on abroge cette dispense et on rend de nouveau le visa obligatoire….

Personnellement, je ne pense pas que l’Albanie soit prête pour rentrer dans l’espace Schengen, donc il vaudrait mieux supprimer cette dispense de visa. Ce qui n’empêcherait pas d’accorder le droits d’asile pour certains qui sont réellement menacés chez eux : l’étude du dossier de droit d’asile me semblant d’ailleurs bien plus efficace, sérieuse et JUSTE, si elle est effectuée par l’ambassade de France en Albanie plutôt que par une préfecture du Rhône ou d’ailleurs, si loin des réalités locales….

Signaler Répondre

avatar
pffff le 06/10/2017 à 17:03
désolé mais ... a écrit le 06/10/2017 à 16h18

Je suis désolé mais il me semble pourtant que :
- L'Albanie n'est ni membre de l'UE, ni membre de l'espace Schengen ...
Je ne tire pas ma source de votre rapport de 4 ans mais de : https://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/

- Quant à l'avis sur la "sureté" de l'Albanie selon "France diplomatie.gouv", (dont on peut espérer qu'il soit fiable, à moins que vous m’expliquiez le contraire), je ne vois ni l'indication d'une guerre, ni d'une dictature. Vérifiez par vous-même, la légende est verte = vigilance normale ...
J'y apprends même que "La petite délinquance demeure moins élevée que dans la plupart des États occidentaux."

Je ne suis pas l'auteur du post initial, et je ne suis pas non plus un "extrémiste décérébré de droite".

D'ailleurs, il semblerait même qu'il existe des extrémistes à ma gauche, dont certains œuvrent dans ... des associations de protection de réfugiés ... Mais là, chuuut !! Faut rien dire, car sinon je serai taxé d'être un facho décérébré !!!

Enfin, j'apprécie toute la tolérance dont vous faites part dans votre propos !

Cette migration est économique, mais ça aussi il faut pas le dire, car c'est très raciste ...

Vous ne faites que justifier l'enchaînement de clichés imbéciles de l'extrême droite, vous aussi.
Vous trouvez sans doute vos considérations géniales à propos de la situation place Mandela :

"- L'Albanie n'est ni membre de l'UE, ni membre de l'espace Schengen ...
Je ne tire pas ma source de votre rapport de 4 ans mais de : https://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/"
Votre remarque est en plein dans le mille quant à la situation de personnes sans logement dans un parc à Lyon ! Vous m'en bouchez un coin ;)
Bon on est d'accord que ce genre de remarque est complètement à coté de la plaque.
D'autre part vous avez noté la date du rapport (en quoi n'est il plus valable aujourd'hui ?) mais n'en avez rien retenu des nombreuses difficultés qu'il pointe.
Décérébré peut-être pas, mais sans aucun esprit de synthèse il faut croire.

"Quant à l'avis sur la "sureté" de l'Albanie selon "France diplomatie.gouv"[...] je ne vois ni l'indication d'une guerre, ni d'une dictature. Vérifiez par vous-même, la légende est verte = vigilance normale"
Oui l'argument de dictature est un grand classique pour tout simplifier, un pays est une dictature ou ne l'est pas, il est gentil ou méchant c'est bien cela que vous voulez dire ?
Ou pouvez-vous considérer qu'une administration hyper corrompue, une loi du kanun omniprésente ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanun_(Albanie) ) une justice non rendue et un système de santé quasi inexistants puissent être des motifs de désagréments ?

La tendance à simplifier à caricaturer et finalement à rendre faux, est aussi un exercice pratique pour mieux différencier et haïr, rejeter, mais c'est vrai que ce n'est pas l'apanage de l'extrême droite (quoi que son usage y soit presque systématique).

Encore une foi l''article ne concerne ni les frontières ni l'UE ou Schengen ou toute autre institution ou toute considération de politique générale, l'article ne concerne pas non plus la sureté de l'Albanie.

Ce que je dénonce c'est précisément votre avis lambda de politique générale et tous les appels à la haine à peine déguisés, qui ne sont que des répétitions de phrases entendues ici et là, la plupart du temps fausse justement dans le but d'attiser les tensions.
Que le grand public n'y connaisse rien c'est bien normal, mais que les bêlements idiots qui ne font que répéter de la haine en boucle sans jamais parler du sujet soient dénoncés comme tels, cela va de pair.

"Cette migration est économique, mais ça aussi il faut pas le dire, car c'est très raciste ..."
Je ne comprends rien à cette phrase ? Trop d'ironie, peut-être trop intelligent, sans doute...
En tout cas laisser entendre que cette migration est seulement économique ou de profit c'est tomber dans le panneau, et attiser encore des réactions...

Signaler Répondre

avatar
fatigué le 06/10/2017 à 16:56

Ras le bol de ces Albanais qui sont illégaux chez nous ! Il fait les revoyez dans leur pays moyennageux d'urgence !

Signaler Répondre

avatar
quelle chance !! le 06/10/2017 à 16:20
tout a fait a écrit le 06/10/2017 à 15h59

Les rom les albanais ...et bien d'autres sont une chance pour la France vous avez tous l'air de l'oublier c'est pas bien

et particulièrement pour les consommateurs de drogue dure, le receleurs, et les habitués de la prostitution !! Soyons précis svp ;-)

Signaler Répondre

avatar
désolé mais ... le 06/10/2017 à 16:18
La haine de l'inconnu a écrit le 06/10/2017 à 13h20

Vous devez réviser l'ensemble de vos préjugés. Vous .n'y connaissez rien de rien et ne faites qu'enchaîner les clichés imbéciles véhiculés par l'extrême droite décérébrée (pardon pour le pléonasme).
Le statut de l'Albanie change tous les 2-3 ans depuis une quinzaine d'années.

Si, éventuellement, vous souhaitiez apprendre quelque chose aujourd'hui au lieu de servir votre diarrhée verbale, il y a ça :
https://ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_de_mission_albanie_2014.pdf

Pourriez vous être plus précis : en quoi les asso sont elles hors la loi ? Vous dites n'importe quoi.
De plus vous confondez crime et délit.

Sinon quoi de neuf dans tous ces discours qui ne parlent que de haine ? Rien, on remplace "albanais" par "arabe", "rom" ou tout autre terme "du moment" et on recommence les invectives, les menaces...
Le fond est absent, la forme, malheureusement on la reconnaît : c'est celle du discours du pleutre, du planqué, du trouillard...

Je suis désolé mais il me semble pourtant que :
- L'Albanie n'est ni membre de l'UE, ni membre de l'espace Schengen ...
Je ne tire pas ma source de votre rapport de 4 ans mais de : https://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/

- Quant à l'avis sur la "sureté" de l'Albanie selon "France diplomatie.gouv", (dont on peut espérer qu'il soit fiable, à moins que vous m’expliquiez le contraire), je ne vois ni l'indication d'une guerre, ni d'une dictature. Vérifiez par vous-même, la légende est verte = vigilance normale ...
J'y apprends même que "La petite délinquance demeure moins élevée que dans la plupart des États occidentaux."

Je ne suis pas l'auteur du post initial, et je ne suis pas non plus un "extrémiste décérébré de droite".

D'ailleurs, il semblerait même qu'il existe des extrémistes à ma gauche, dont certains œuvrent dans ... des associations de protection de réfugiés ... Mais là, chuuut !! Faut rien dire, car sinon je serai taxé d'être un facho décérébré !!!

Enfin, j'apprécie toute la tolérance dont vous faites part dans votre propos !

Cette migration est économique, mais ça aussi il faut pas le dire, car c'est très raciste ...

Signaler Répondre

avatar
Scritch le 06/10/2017 à 16:16
La haine de l'inconnu a écrit le 06/10/2017 à 13h20

Vous devez réviser l'ensemble de vos préjugés. Vous .n'y connaissez rien de rien et ne faites qu'enchaîner les clichés imbéciles véhiculés par l'extrême droite décérébrée (pardon pour le pléonasme).
Le statut de l'Albanie change tous les 2-3 ans depuis une quinzaine d'années.

Si, éventuellement, vous souhaitiez apprendre quelque chose aujourd'hui au lieu de servir votre diarrhée verbale, il y a ça :
https://ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_de_mission_albanie_2014.pdf

Pourriez vous être plus précis : en quoi les asso sont elles hors la loi ? Vous dites n'importe quoi.
De plus vous confondez crime et délit.

Sinon quoi de neuf dans tous ces discours qui ne parlent que de haine ? Rien, on remplace "albanais" par "arabe", "rom" ou tout autre terme "du moment" et on recommence les invectives, les menaces...
Le fond est absent, la forme, malheureusement on la reconnaît : c'est celle du discours du pleutre, du planqué, du trouillard...

Je like.

Signaler Répondre

avatar
Scritch le 06/10/2017 à 16:14
tout a fait a écrit le 06/10/2017 à 15h59

Les rom les albanais ...et bien d'autres sont une chance pour la France vous avez tous l'air de l'oublier c'est pas bien

AAAHHHH..... Enfin des paroles qui me rassurent sur la nature humaine... Tout n'est pas perdu.

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 06/10/2017 à 15:59

Les rom les albanais ...et bien d'autres sont une chance pour la France vous avez tous l'air de l'oublier c'est pas bien

Signaler Répondre

avatar
sakura le 06/10/2017 à 14:40

Petite question, pourquoi, les membres du collectif ne prennent pas en charge eux même ces familles. Ah même suis je bête, ils sont comme tous ceux qui trouve injuste qu on deloge les roms, mais qui refusent que ceux ci s installent près de chez eux..

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 06/10/2017 à 14:03

Il faut que Macron vienne dans ce quartier, comme ça la police pourra faire le nettoyage, comme il à été fait vers le musée de la confluence......

Signaler Répondre

avatar
journalisme 2.0 depuis la maison le 06/10/2017 à 13:38

La seule "nouvelle" info de cet article est :
"Au total, environ 150 personnes ont donc été priées de partir. Mais seulement deux heures après le début de l’intervention de la police, les Albanais sont revenus pour installer de nouveau leurs tentes."

Au moins on est sûr d'une chose : il a été écrit les deux pieds sous la table sans se rendre sur place...
La photo date de quand le camp était sur la zone de travaux.
Après la première expulsion il se sont regroupés en face, SANS remonter les tentes, contrairement à ce qui est écrit.

Faire du recyclage et y ajouter une pseudo info non vérifiée et fausse, c'est pas terrible...

Signaler Répondre

avatar
La haine de l'inconnu le 06/10/2017 à 13:20
Dondon a écrit le 06/10/2017 à 12h30

L'Albanie est dans l'UE? Non
L'Albanie est dans l'espace Schengen? Non
L'Albanie est en guerre? Non
L'Albanie est sous une dictature politique? Non

Ils ont aucune raison légale d'être ici, ils sont illégaux ne respectent pas la loi donc sont des criminelles et ils devraient être traiter comme tel, et les associations qui les aide sont aussi hors la loi.

Vous devez réviser l'ensemble de vos préjugés. Vous .n'y connaissez rien de rien et ne faites qu'enchaîner les clichés imbéciles véhiculés par l'extrême droite décérébrée (pardon pour le pléonasme).
Le statut de l'Albanie change tous les 2-3 ans depuis une quinzaine d'années.

Si, éventuellement, vous souhaitiez apprendre quelque chose aujourd'hui au lieu de servir votre diarrhée verbale, il y a ça :
https://ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_de_mission_albanie_2014.pdf

Pourriez vous être plus précis : en quoi les asso sont elles hors la loi ? Vous dites n'importe quoi.
De plus vous confondez crime et délit.

Sinon quoi de neuf dans tous ces discours qui ne parlent que de haine ? Rien, on remplace "albanais" par "arabe", "rom" ou tout autre terme "du moment" et on recommence les invectives, les menaces...
Le fond est absent, la forme, malheureusement on la reconnaît : c'est celle du discours du pleutre, du planqué, du trouillard...

Signaler Répondre

avatar
un oubli ... le 06/10/2017 à 12:52
Dondon a écrit le 06/10/2017 à 12h30

L'Albanie est dans l'UE? Non
L'Albanie est dans l'espace Schengen? Non
L'Albanie est en guerre? Non
L'Albanie est sous une dictature politique? Non

Ils ont aucune raison légale d'être ici, ils sont illégaux ne respectent pas la loi donc sont des criminelles et ils devraient être traiter comme tel, et les associations qui les aide sont aussi hors la loi.

les décisions de justice d’expulsion prononcée sont-elles exécutées : Non

Ça fait pas un peu beaucoup ???? Non ???

Signaler Répondre

avatar
pas le temps ... le 06/10/2017 à 12:49
Macron ne fera rien a écrit le 06/10/2017 à 11h27

alors là Macron ne dit rien, face aux retraités qui se sont crevés au travail toute leur vie il ne cède pas par contre.

Il a déjà tant à faire avec tous les "fainéants" de notre pays qui ne veulent pas travailler, et sans compter ceux qui préfèrent "foutre le bordel" plutôt que chercher du travail à 2H de chez eux ...

Signaler Répondre

avatar
autre suggestion ? le 06/10/2017 à 12:47
cafe du commerce a écrit le 06/10/2017 à 12h21

Mais de quoi êtes vous jaloux ?

Rien ne vous empêche vous aussi de dormir dans la rue ou sous un auto-pont a Lyon..
Puisque vous semblez penser qu`ils sont privilégiés..Imitez leur exemple, et larguez votre appartement qui vous coûte si cher en taxe d`habitation.
Vous serez libre et privilégié vous aussi !!

Pour rebondir à votre suggestion ... Vous pouvez également accueillir qques-uns de ces migrants albanais dans votre salon ?

Signaler Répondre

avatar
pour info ... le 06/10/2017 à 12:44

il y a déjà eu plusieurs décisions de justice d'expulsion de ce camp sauvage ...
Cela fait bientôt 1 an que ces "migrants" sont dans le 3ème et qu'ils s'installent et occupent illégalement différents espaces publics ...
Leur demande d'asile sera très probablement refusée car l'Albanie n'est pas en guerre mais en attendant ils perçoivent une aide financière et me semble-t-il une aide au retour ...

Signaler Répondre

avatar
Dondon le 06/10/2017 à 12:30

L'Albanie est dans l'UE? Non
L'Albanie est dans l'espace Schengen? Non
L'Albanie est en guerre? Non
L'Albanie est sous une dictature politique? Non

Ils ont aucune raison légale d'être ici, ils sont illégaux ne respectent pas la loi donc sont des criminelles et ils devraient être traiter comme tel, et les associations qui les aide sont aussi hors la loi.

Signaler Répondre

avatar
autre suggestion ... le 06/10/2017 à 12:27
cafe du commerce a écrit le 06/10/2017 à 12h21

Mais de quoi êtes vous jaloux ?

Rien ne vous empêche vous aussi de dormir dans la rue ou sous un auto-pont a Lyon..
Puisque vous semblez penser qu`ils sont privilégiés..Imitez leur exemple, et larguez votre appartement qui vous coûte si cher en taxe d`habitation.
Vous serez libre et privilégié vous aussi !!

Du même niveau que votre suggestion : Pourquoi n'accueillez-vous pas qques albanais dans votre salon ?

Signaler Répondre

avatar
cafe du commerce le 06/10/2017 à 12:21
Jean aymarre a écrit le 06/10/2017 à 12h02

Pas nous apparemment...
J'aimerais bien voir si nous montions en camps à Tirana en combien de temps on se ferait expluser !!!

Mais de quoi êtes vous jaloux ?

Rien ne vous empêche vous aussi de dormir dans la rue ou sous un auto-pont a Lyon..
Puisque vous semblez penser qu`ils sont privilégiés..Imitez leur exemple, et larguez votre appartement qui vous coûte si cher en taxe d`habitation.
Vous serez libre et privilégié vous aussi !!

Signaler Répondre

avatar
songeur ... le 06/10/2017 à 12:18

Si la police à l'ordre de "déloger" ces 150 albanais, elle sait très bien le faire.

Le problème c'est que tout cela c'est de la com ...

Ne vous inquiétez pas chers (con)citoyens nous faisons le nécessaire .... Pffff

La prochaine fois, ce sera quoi l'excuse bidon ? La mise à jour du GPS a planté et le chauffeur de bus n'a pas trouvé la direction de l'aéroport de St Exupéry ?

Que l'on arrête de nous prendre pour des imbéciles ! Il n'y a aucun courage politique ... Point barre.

Signaler Répondre

avatar
Jean aymarre le 06/10/2017 à 12:02
Petaudier a écrit le 06/10/2017 à 10h54

"Au total, environ 150 personnes ont donc été priées de partir. Mais seulement deux heures après le début de l’intervention de la police, les Albanais sont revenus pour installer de nouveau leurs tentes."

Qui commande chez nous ?

Pas nous apparemment...
J'aimerais bien voir si nous montions en camps à Tirana en combien de temps on se ferait expluser !!!

Signaler Répondre

avatar
Cafe de commerce le 06/10/2017 à 11:52

"Les 8 personnes les plus riches possèdent autant que les 4 milliards les plus pauvres"
_Tout va bien !!
"100 personnes possèdent 50% de l`argent disponible sur la planete"
_Tout va bien !!
"les riches planquent 140 milliards par an a l`etranger, plombant le budget de l`état"
_pauvres riches qu`on oblige a payer des impôts.
"Des albanais vivent dans la rue"
_C`est un scandale, je paye une taxe d`habitation.

Signaler Répondre

avatar
Réagissons le 06/10/2017 à 11:43

"pétition albanais fort montluc" !!! A bon entendeur ...

Signaler Répondre

avatar
être prié de ... le 06/10/2017 à 11:31

Des logements ont été "proposés" mais refusés car ils étaient trop éloignés du centre ville ...
Ces personnes sont "priées de" ...

Ces personnes n'ont que des droits !!!

Et les habitants du quartier celui de supporter l'insalubrité, les dégradations et l'insécurité !

Et moi suis-je prié de payer ma taxe d'habitation ?

Signaler Répondre

avatar
Macron ne fera rien le 06/10/2017 à 11:27

alors là Macron ne dit rien, face aux retraités qui se sont crevés au travail toute leur vie il ne cède pas par contre.

Signaler Répondre

avatar
Repulse le 06/10/2017 à 11:27

Notre pays est la risée du monde entier
Ces gens doivent être expulsés, immédiatement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.