Les inégalités hommes-femmes en milieu professionnel se réduisent dans la région

Les inégalités hommes-femmes en milieu professionnel se réduisent dans la région
Photo d'illustration - LyonMag

L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes publie une étude sur l'inégalité professionnelle entre hommes et femmes dans la région, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Les résultats montrent que les écarts se réduisent.

Dans la région, 43% des femmes de 15 à 64 ans occupent un emploi à temps complet contre 65% des hommes, et 20% sont inactives contre 13% des hommes. L'arrivée des enfants a plus d'impact sur la situation professionnelle des femmes que des hommes.

La proportion de femmes travaillant à temps plein augmente avec leur niveau d'études, ce qui est moins observé chez les hommes.

Les femmes de moins de 45 ans sont plus diplômées que les hommes. Pourtant 29% des femmes occupent un poste inférieur à la qualification de leur diplôme, contre 23% pour les hommes. Cet écart est encore plus fort pour les diplômées de second cycle de l'enseignement supérieur, avec 52% de femmes qui sont déclassées contre 32% des hommes.

Concernant les revenus salariaux, la région est plus inégalitaire que la moyenne nationale, avec 19% d'écart entre le revenu médian des hommes et celui des femmes, soit deux points de plus qu'en France. Un tiers de l'écart de salaires s'explique par une répartition hommes/femmes différente selon les secteurs d'activité.

Les inégalités de revenus croissent avec l'âge et sont plus importantes dans des catégories plus masculines ou plus rémunératrices, avec par exemple 2% d'écart chez les cadres contre 10% chez les employés.

Le département le plus égalitaire est le Cantal. C'est là que le taux d'emploi des femmes a le plus progressé et elles sont plus souvent diplômées du supérieur que les hommes. La Haute-Loire, l'Allier et le Puy-de Dôme ont des résultats plus égalitaires que la moyenne de la région. Le Rhône, la Loire et l'Ain sont ceux qui ont le moins d'évolutions favorables au taux d'emploi des femmes. En Isère, en Savoie et Haute-Savoie, en Ardèche et dans la Drôme, les écarts de taux d'emploi et de salaires sont élevés.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
je suis un homme le 07/03/2018 à 20:56

Et bien désolé mais je suis un homme et je constate que dans les jobs RH Finances il n'y a que des femmes.

A quand l'égalité dans ces domaines d'activités ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.