Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyonmag.com

HCL : 7,6 millions d’excédents réalisés en 2017 et réinvestis pour améliorer les conditions de travail

Lyonmag.com

Alors que les personnels des urgences de plusieurs hôpitaux lyonnais sont en grève illimitée pour demander plus de moyens, la direction des HCL publie ce vendredi ses résultats financiers pour l'année 2017.

 

 

Un excédent de 7,6 millions d'euros a été réalisé l'an dernier. Une somme qui sera "réinvestie immédiatement pour améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients", promettent les HCL.

 

Un million d'euros sera ainsi alloué au renforcement du remplacements des personnels absents, avec un élargissement des rémunérations en heures supplémentaires en cas de retour sur leurs repos. Une enveloppe de 3,25 millions d'euros sera dédiée au remplacement de petits matériels et équipements ou à l'engagement rapide des travaux amélioratifs dans les services. Un soutien de deux millions d'euros également sera consacré au développement des activités médicales, telles que l'extension de l'ouverture des urgences de la Croix-Rousse en H24, ou encore le renfort des prises en charge des AVC à l'hôpital neurologique de Bron.

 

"Je mesure le poids des efforts consentis ; je connais aussi les difficultés des réalités quotidiennes à l’hôpital. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d’affecter prioritairement ces résultats à des mesures destinées à améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients et à donner de la souplesse à notre fonctionnement quotidien. Les mesures que je prends permettent un juste retour aux personnels, dès 2018. Pour autant, les contraintes économiques nationales perdurent et restent fortes ; elles nous obligent à rester vigilants et à maintenir nos efforts pour les années à venir", a indiqué Catherine Geindre, la directrice générale des HCL, dans un communiqué.

 

Par ailleurs, cet excédent permet aussi de "poursuivre la dynamique d'investissement". Les opérations déjà lancées sont confirmées. C'est le cas de la modernisation de l'hôpital Edouard Herriot ou encore du transfert de l'hôpital Henry Gabrielle vers le site de l'hôpital d'instruction des armées Desgenettes. De nouveaux travaux seront aussi engagés, à commencer par l'extension de la maternité de la Croix-Rousse et la rénovation de la néonatologie, mais aussi la construction d'un deuxième site de radiothérapie, localisé au groupement hospitalier Est.

 

Enfin, le désendettement se poursuit, selon les HCL, avec un "capital restant dû de la dette s'élevant à 840 millions d'euros".



Tags : HCL |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.